Velouté de potiron à la châtaigne

velouté de potiron

Bonsoir les gourmands ! On se retrouve ce soir pour la bataille food n° 29.

Ce mois ci c’est Lillie du blog La Cuisine de Lillie qui nous emmène dans la douceur avec son thème bien de saison puisqu’il s’agit de cuisiner la châtaigne ou le marron qui d’après elle est un aliment qu’on a tendance à oublier.

Et pour ceux qui se posent la question, la châtaigne et le marron c’est pareil ! Le marron c’est le nom que l’on donne à la châtaigne cultivée qui a un diamètre plus gros que la châtaigne sauvage. A ne pas confondre avec le marron d’Inde qui lui n’est pas comestible.

Pour moi le marron, c’est soit dans les soupes soit en crème avec du fromage blanc. Deux façon assez simple de l’accommoder, mais c’est vrai que ce n’est pas un fruit que j’affectionne particulièrement.

Pour ce défi, j’ai choisi d’en faire un velouté et de l’associer avec son copain le potiron ! Une recette simple mais qui fonctionne toujours très bien !

Velouté de potiron à la châtaigne

velouté de potironvelouté de potiron


Et comme d’habitude un petit rappel avant la recette !

 

La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna. Chaque mois, une marraine ou un parrain, choisit un thème autour duquel les participants vont devoir s’illustrer, et impose deux ingrédients obligatoires. Le premier mercredi de chaque mois, à partir de 18h, les participants publient leurs recettes et se retrouvent virtuellement pour un moment d’agréable partage. La marraine s’occupe de regrouper toutes les réalisations dans un tableau Pinterest et désigne dans les jours qui suivent la prochaine marraine.

Le thème ce mois ci est :

Châtaignes et marron ont revêtu leur habit blanc pour un hiver gourmand.

Avec, et vous l’aurez deviné des marrons ou des châtaignes en recette salée ou sucrée ainsi qu’un ingrédient blanc.

Les participants pour cette 29 eme édition sont:

La Cuisine de LillieBistro de Jenna Elsa envie d’une recette végétarienne – Sweet and fairy By acb 4 you KeskonmangemamanLa Cuisine de JennyCekikilafeeEncore une lichetteCooking & Bon appétit L’atelier de Steph et LolieMel en cuisineEvin sur son nuage Graine de faim kelyne Liyaas de bonnes choses – Celinblog Nietzche Paillette & Sac à Main Food, Fun, FotoPotins Gourmands Cosmic Tomatoes – Les Gourmands disent – La Gloutonnerie de Chammy Petites cuillères et charentaises Les délices pour mes amours Les trois MadeleinesPetit Bec Gourmand Musée Gourmand Fais moi croquer! – Elo dans la Farine Cyrielle Gourmandise La Femme à tête de Chou And So We CookLes Voyages de Gridelle Les Filles, à table ! Mélina et Chocolat – La Gourmandise de Violette – Marmotte Cuisine! J’ai toujours aimé le jaune Moutarde Dévorez-moiCuisine 2 soeursA french girl cuisineKweezinel’Atelier de KristelLe Blog de CataDeviously Sweet PastriesLa Médecin passe par la Cuisine (Presque) bonne à marier – Les Gralettes Mamou and co Framboises & BergamoteDouceurs maisonGiusi Genduso Like pie in the skySweety Cook Plaisir et Équilibre A fleur d’OrangerBrian Iz In The KitchenAurore’s Bakery and delicious things The Cook Time Cookin’MovieI love Cakes Cook a life by MaevaLaety CuisinePas de chichi dans ma cuisine Rose noisettes Laurene MyCookDiary Le Monde de Lully Encore un gâteauRock the Bretzel La Conque d’Or Paruline en CuisineComme une envie deVeganSharing CuisineUne gourmandise en musique Secrets de Gourmandise by Muriel Martin


LA RECETTE ( pour  4 personnes )

  • 500 g de potiron
  • 50 g de châtaignes en bocal
  • 500 ml de lait
  • 2 cs d’huile de noisette
  • 10 cl de crème fleurette
  • sel
  • poivre
  • 3 pincée de noix de muscade en poudre
  • noisettes concassées

Eplucher et couper le potiron en dés . Verser le lait et la  noix de muscade dans une casserole et y ajouter le potiron. Faire cuire pendant 15 à 20 mn en ajoutant les châtaignes sur la fin de la cuisson. Ajouter l’huile de noisette et mixer avec un mixeur plongeant. Saler, poivrer et servir bien chaud avec un filet de crème fraîche liquide et des noisettes concassées.


velouté de potironvelouté de potiron

44 réflexions au sujet de « Velouté de potiron à la châtaigne »

  1. Merci Céline pour cette jolie et gourmande recette! La soupe de potiron c’est une de mes préférées pour la saison et simplement accompagnée de châtaignes je suis au paradis! Manque plus que le plaid et le chat qui ronronne à mes pieds ^^ <3
    Merci pour cette belle participation!

      1. Oups oui, désolée Céline, je venais de commenter la recette de Bénédicte. Encore désolée, je confirme que j’aime beaucoup ta recette ceci dit 😉 Passe une belle soirée Céline ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *