Triangles à la frangipane

Triangles à la frangipane

Bonjour les gourmands !

Le mois dernier, suite à la confection de la galette des rois, j’ai réalisé ces  triangles à la frangipane pour utiliser le reste de crème.

Je n’avais pas envie de faire une autre galette, alors j’ai suivi mon inspiration pour associer la crème frangipane avec le pain au lait.

Le moelleux du pain au lait, la gourmandise de la crème et le croquant des amandes… Et bien mon inspiration m’a bien guidée…

Il y a tellement de possibilité en pâtisserie que ce n’est pas toujours évident de choisir une recette et parfois je m’y perd moi même.

Mais ce perdre dans la gourmandise c’est tellement bon, n’est ce pas ?…

Triangles à la frangipane

Triangles à la frangipaneTriangles à la frangipane


LA RECETTE

La pâte à pain au lait ( à la main ou au robot )

  • 250 g de farine T45
  • 30 g de sucre semoule
  • 1 cc de sel fin
  • 10 g de levure fraîche
  • 115 g de lait
  • 1 oeuf
  • 115 g de beurre pommade
  • 200 g de frangipane recette ici 
  • 50 g d’amandes hachées

Dans le bol du robot mélanger le lait avec la levure. Ajouter la farine, le sucre, le sel et l’oeuf. Mélanger avec le crochet à petite vitesse pour bien amalgamer l’ensemble puis pétrir à vitesse moyenne pendant 5 mn pour obtenir une pâte ferme et homogène. Incorporer le beurre en morceaux et pétrir jusqu’à ce que le beurre s’incorpore complètement à la pâte et que celle ci se décolle des bords du bol. La pâte doit être lisse et élastique. Couvrir avec un film percé et laisser pousser dans un endroit chaud ou dans le four à 25°C pendant 1 heure. Dés que la pâte à doublé de volume, dégazer la en appuyant fortement avec le poing. Filmer et réserver au frais 2 heures.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte en grand rectangle de 4 mn d’épaisseur. Etaler la frangipane sur la moitié du rectangle puis replier l’autre moitié de pâte sur la crème. Glisser le rectangle sur une feuille de papier sulfurisé et déposer le sur une plaque de cuisson. Dorer avec un jaune d’oeuf mélanger à un peu de lait. Laisser pousser 2 heures à température ambiante ou dans le four à 25°C maximum.

Préchauffer le four à 180°C. Lorsque la pâte à bien poussée, la dorer une deuxième fois au pinceau, puis saupoudrer avec des amandes hachées.

Enfourner pendant 15 à 20 mn en surveillant la cuisson puis laisser tièdir. Découper le rectangle en deux dans la longueur, puis en carrés et enfin en rectangles.


Triangles à la frangipane

Bonne journée les gourmand !

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *