Tartelettes aux tomates cerises

tartelettes aux tomates cerises

Hello les gourmands ! Je ne sais pas ce que j’ai en ce moment, mais je n’arrête pas de faire des tartelettes !

J’ai envie d’essayer des tas de parfums différents, aussi bien sucrés que salés. Et encore plus, depuis que j’ai acheté  le livre « Tartelettes » de C.Adam. C’est devenu mon livre de chevet préféré et j’ai déjà jeté mon dévolu sur quelques recettes, pour l’instant plutôt sucrées, comme celle aux myrtilles ( ici ) qui a eu un très grand succès !

Aujourd’hui, c’est tartelette salée aux parfums de méditerranée. Ici, la pâte est parfumée au parmesan ( recette de C.Adam ) et pour la garniture l’idée vient de mon neurone gourmand qui prend beaucoup de place dans mon cerveau…

J’ai un peu improvisé la garniture sans vraiment savoir quel résultat cela donnerait ! Je l’ai pensé comme une tarte aux fruits avec une purée de légumes et des petites tomates crues de toutes les couleurs.

Servies juste chaudes pour ne pas faire cuire les tomates et ainsi garder leurs croquants, ces tartelettes nous ont ravi les papilles…

tartelettes au coulis de légumes et tomates cerise sur fond de pâte au parmesan

tartelettes aux tomates cerisestartelettes aux tomates cerisesIMG_6597


LA RECETTE ( pour 4 à 5 tartelettes )

La pâte salée au parmesan ( j’ai divisé les proportions par deux et j’ai diminué celle du beurre )

  • 33 gr de parmesan râpé
  • 125 gr de farine
  • 1 jaune d’oeuf
  • 100 gr de beurre
  • 1 gr de sel délayé dans 25 gr de lait

Dans le bol d’un batteur ( ou avec tes 10 doigts ), tu mets le parmesan, la farine, le beurre et le jaune d’oeufs.Tu travailles le tout pour obtenir un mélange sableux et tu ajoutes le lait petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Surtout tu ne travailles pas trop la pâte et tu l enveloppes dans du film pour la réserver au frais 30 mn .

préchauffes ton four à 180°C. Tu étales la pâte au rouleau, tu fonces les cercles à pâtisserie et tu fais cuire 15 /20 mn. Ensuite tu laisses refroidir sur une grille.

Le coulis de légumes

  • 1 tomate
  • 1/2 courgette
  • 1/2 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • un peu de concentré de tomate
  • sel, poivre
  • huile d’olive
  • mélange origan,basilic,romarin…

Tu fais revenir l’oignon dans l’huile d’olive, ajoutes l’aubergine en petits morceaux, la courgette, la tomate, l’ail écrasé, le concentré de tomate et un peu d’eau. Assaisonnes tout ça et fais cuire à feux doux pour obtenir une compotée de légumes. Une fois que l’eau s’est bien évaporée, passes le tout au mixer plongeant et laisses refroidir. Il faut obtenir une texture assez épaisse.

Le montage des tartelettes 

Préchauffes le four à 200°C. Dans le fond des tartelettes tu mets 2 cs de coulis, tu disposes les tomates coupées en rondelles, tu badigeonnes d’huile d’olive, tu assaisonnes et mets au four environ 8 mn juste pour faire tiédir les tartes.

 


IMG_6605

Si tu aimes les tartes salées, je te conseille celle ci à mille % !!!

Le mariage de la pâte salée au parmesan avec les tomates est un délice…

J’ai bien fait de diminuer la proportion de beurre parce qu’avec le fromage cela donne déjà une texture bien riche.

Avec les chutes de pâte tu peux faire des gressins pour l’apéro ( ou pas ), juste en roulant des petits morceaux de pâte sur le plan de travail et les faire cuire comme les tartelettes.

Allez à toi de te mettre aux fourneaux maintenant !

2 réflexions au sujet de « Tartelettes aux tomates cerises »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :