Tartelettes aux myrtilles

tartelettes aux myrtilles

J’ adore les myrtilles fraîches ! Et pour moi, la meilleure façon de les manger c’est en piochant dedans !

Mais quand j’achète 500 gr de myrtilles, je me dis qu’il faut peut être que je cherche une recette à faire pour en écouler quelques unes après en avoir mangé la moitié … Et en regardant ma source d’inspiration préférée ( Pinterest ), je craque sur les tartelettes aux myrtilles ! Et oui, encore une miniature, quand je vous dis que j’adore les petits gâteaux !!!

Pour mettre en valeurs ces délicieuses petites baies, j’ai choisi une recette de Christophe Adam tiré de son livre ” tartelettes “. Une recette que j’ai suivi à la lettre ( en diminuant un tout petit peu le sucre ). J’ai failli déraper, mais je me suis dit ( oui je me parle ) , Céline , pour une fois, tu suis la recette ! Et, j’ai bien fait… Parce que là, les amis… C’est du lourd !!! On n’est pas chef pâtissier pour rien !

Les tartelettes myrtilles et spéculoos de C. Adam

tartelettes aux myrtille


LA RECETTE 

Pour la pâte sucrée

  • 210 gr de farine
  • 25 gr de poudre d’amande
  • 85 gr de sucre glace
  • 125 gr de beurre pommade
  • 2 gr de sel
  • 1 gousse de vanille

Couper le beurre en petits morceaux dans un saladier ou le bol de votre robot. Tamiser le sucre glace directement sur le beurre. Fendre la gousse de vanille en deux et racler l’intérieur pour extraire les graines. Ajoutez-les ainsi que la poudre d’amandes et le sel. Mélangez le tout afin d’obtenir une texture homogène. Casser l’oeuf sur la préparation, mélangez, puis tamiser la farine sur le tout. Mélangez sans trop travailler la pâte. envelopper la pâte de film étirable et laissez-la reposer 2 heures au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 170°C (th.5-6). Étaler la pâte sucrée à l’amande à 3 mm d’épaisseur. Beurrer les cercles en inox et foncer les tartelettes. Piquer les fonds de tartelette à l’aide d’une fourchette. Faire cuire 15 minutes au four sur une plaque. Laissez refroidir.

 Pour l’appareil à garniture

  • 50 gr de sucre
  • 1 oeuf
  • 50 gr de crème fraîche liquide

Préparez l’appareil à garniture en battant l’oeuf entier avec le sucre et la crème.

 Pour la garniture

  • 120 g de myrtilles fraîches
  • 50 g de spéculoos ( environ 6 )

Mixer les spéculoos pour les réduire en chapelure. Répartisser la chapelure de spéculoos dans les fonds de tartelette. Sur chaque tartelette, déposez les myrtilles fraîches et recouvrez d’ appareil à garniture. Faites cuire 10 minutes au four à 200°C. ( j’ai laissé 15 mn )

 Pour le décor

  • 60 g de confiture de myrtilles ( j’ai mis 1 cs de confiture diluée dans un peu d’eau  )
  • 240 g de myrtilles fraîches

Mélangez la confiture de myrtilles et les myrtilles fraîches et les disposer sur chaque tartelette.


tartelettes aux myrtillestartelettes aux myrtilles

C’est une recette relativement simple, que vous pouvez faire avec un grand moule. Il y a plusieurs étapes mais c’est assez rapide quand même. La pâte et les fonds de tartes peuvent être fait la veille. J’étale la pâte entre deux papiers cuisson avant de la mettre au frais, c’est plus simple à travailler par la suite.

Le mélange des saveurs et des textures est divin ! On ne sent pas trop le spéculoos et le dosage en sucre est parfait. Cela à même un petit goût de reviens- y…

Il faut essayer cette recette, ça change des tartes habituelles. Je pense que je vais très vite en faire une variante avec d’autres fruits et aussi acheter le livre !

Alors on imprime la recette et on se met au fourneaux ! Et si vous cherchez une occasion, c’est bientôt la fête des pères !

Je suis certaine que ces messieurs seront ravis…

2 réflexions au sujet de « Tartelettes aux myrtilles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.