Hello les gourmands ! Et si on fêtait l’été avec ma douce Tarte abricot, vanille et fleur d’oranger ?
Une tarte qui sent bon le soleil et la gourmandise pour accueillir les fruits de saison que j’attendais avec impatience.
Sur un sablé breton très croustillant repose un confit d’abricot, suivie d’une crème onctueuse vanille – fleur d’oranger et une farandole d’abricots.
Une tarte simple et efficace pour le plaisir des yeux et des papilles…
Tarte abricot, vanille et fleur d’oranger
LA RECETTE
La crème vanille et fleur d’oranger
- 150 g de crème liquide entière
- 100 g de lait entier
- 1 gousse de vanille
- 3 jaunes d’oeufs
- 25 g de sucre semoule
- 22 g de poudre à crème ( ou maïzena )
- 40 g de beurre froid ( enfin je crois, j’ai mis au pif ! Alors un peu plus, un peu moins… )
- 1 à 2 cs d’eau de fleur d’oranger
Dans un récipient fouetter les jaunes avec le sucre et la poudre à crème. En parallèle porter le lait, la crème et la vanille grattée à ébullition. Verser le lait sur le 1er mélange en fouettant et reverser dans la casserole pour cuire la crème sans cesser de fouetter jusqu’à épaississement. Transvaser dans un récipient et ajouter le beurre à l’aide d’un mixeur plongeant pour bien lisser la crème. Filmer au contact et laisser refroidir au réfrigérateur.
Le confit d’abricot
- 200 g de purée d’abricot
- 20 g de sucre
- 2 g de pectine NH
Mélanger la pectine avec le sucre. Dans une casserole, fouetter le sucre et la pectine avec la purée d’abricot jusqu’à la première ébullition. Mixer au mixeur plongeant. Laisser refroidir et réserver au frais.
Le sablé breton
- 100 g de sucre cassonade gros grains
- 1 gousse de vanille
- 155 g de farine
- 125 g de beurre pas trop froid
- 1 belle pincée de fleur de sel
- 8 g de levure chimique
- 2 jaunes d’oeufs
Dans un saladier mélanger le sucre avec la vanille grattée. Sabler avec les doigts, le beurre, le sucre, la farine et la levure. Ajouter les jaunes d’oeufs, mélanger pour obtenir une boule de pâte. Filmer et réserver au frais quelques heures.
Préchauffer le four à200°C. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur 0,8 cm environ. Découper avec un cercle de 20 cm et découper le centre avec un autre cercle de 8 cm.
Enfourner pour 20 /25 mn de cuisson à 180°C. J’ai poussé volontairement la cuisson pour avoir un sablé bien cuit et très croustillant. A surveiller.
Montage et finition
Sur le sablé breton, déposer une couche de confit d’abricot. Pocher la crème vanille par dessus. Déposer des abricots frais en quartiers préalablement mélanger avec un peu de confit et réserver au frais.
C’est la tarte rapide et facile à faire que tu peux décliner à l’infini !
Alors au boulot car la saison des fruits d’été est malheureusement trop courte…
Belle journée les gourmands !
Ta tarte est aussi bonne que jolie, j’en suis certaine !
Merci beaucoup !
Elles sont trop jolies! Du travail de pro. Et l’alliance des parfums fait très envie. Ces tartelettes sont parfaites pour le beau temps!
Merci beaucoup c’est très gentil !
toujours aussi beau? Et ton CAP ? Tu l’as passé ou pas ?
Merci beaucoup ! Non pas cette année j’ai du annuler pour raisons perso 😉
Bonjour je voulais savoir c’est quoi au juste la pectine NH et merci j adore ce que vous faites merci beaucoup pour toutes ces merveilles
Bonjour c’est un gélifiant pour fruits. Tu peux le remplacer par du vitpris que tu trouves en supermarché. Je crois même que l’on trouve de la pectine chez Vahiné. Merci à toi de ta visite.
Bonjour,
Vous auriez une idée de la quantité de Vitpris qu’il faut utiliser pour gélifier les 200 g de purée d’abricots ou donner un équivalent pectine NH / Vitpris ?
Il me semble aussi qu’on peut remplacer 1 g de pectine NH par 2 g de gélatine…
Ça, c’est pour nous, les cuisiniers en herbe, qui cherchons à substituer ce genre d’ingrédients par des produits que nous avons couramment dans nos placards.
Même si, peut-être, le résultat n’est pas tout-à-fait identique 😉
tu mets le même poids de vitrais ou alors 1/2 feuille de gélatine je pense que c’est suffisant. La texture du confit est assez souple comme une confiture. Bon week end !
Bonjour, j’ai fais cette tarte aujourd’hui, elle est excellente. Cela permet de changer de la traditionnelle tarte abricot crème pâtissière. Le sablée breton se marie très bien avec l’abricot . Ms abricots étant acide, la crème est venus adoucir le tour. A refaire et à tester avec des fraises ou framboises.
Merci beaucoup pour votre retour. Ravie de voir un avis positif sur cette recette que j’ai moi aussi beaucoup apprécié 😉