Hello les gourmands !
Et oui me revoilà plus vite que prévu avec la recette de tarte à la framboise !
Je viens de réaliser que la fête des Mères approche et que cette tarte à la framboise sera juste parfaite pour cette belle journée de dimanche.
Surtout qu’elle n’est pas difficile à réaliser et peut très bien se faire avec une pâte sablée et une purée de framboise du commerce.
Je dis ça pour éviter que tu te freines dans la réalisation si tu n’as pas tous les ingrédients à disposition. Comme ça pas d’excuse !
Alors voilà maintenant que tu as les cartes en mains à toi de jouer pour faire plaisir à ta maman…
Tarte à la framboise
LA RECETTE
La pâte sucrée
- 125 g de beurre pommade
- 85 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 25 g de poudre d’amande
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 oeuf
- 210 g de farine tamisée
Dans un récipient travailler le beurre avec le sucre glace et la vanille pour obtenir une crème onctueuse. Ajouter la poudre d’amande, le sel et mélanger. Ajouter l’oeuf, mélanger, puis verser la farine et mélanger sans trop travailler la pâte. Former une boule, filmer et réserver au frais quelques heures. ( minimum 2 heures, idéalement toute une nuit )
La crème d’amande
- 35 g de beurre pommade
- 35 g de sucre semoule ou sucre glace
- 35 g de poudre d’amande
- 1 cc de maïzena
- 1 oeuf battu
- 2 cc de rhum
- 1 pincée de fleur de sel
Dans un récipient, mélanger le beurre avec le sucre, la poudre d’amande. et la maïzena. Ajouter le rhum et le sel. Finir par incorporer l’oeuf battu sans fouetter le mélange. Réserver.
Le confit de framboise
- 125 g de framboises
- 25 g de sucre en poudre
- 1/2 cc de pectine ( boutique spécialisée )
Mélanger ensemble le sucre et la pectine. Mettre les framboises dans une casserole avec le mélange sucre pectine et laisser compoter 20 mn à feu doux. Débarrasser et réserver a température ambiante.
Montage et finition
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sur un plan de travail farinée et foncer un moule de 22 cm de diamètre. Piquer le fond à la fourchette et cuire à blanc pendant 15 à 20 mn.
Garnir le fond de tarte encore chaud avec la crème d’amande et cuire pendant une vingtaine de minutes. Il faut que la crème d’amande soit dorée et souple au toucher.
Etaler le confit de framboise sur le fond de tarte refroidi et garnir avec des framboises fraîches.
Les framboises c’est la vie ! Et dans la vie il faut faire plaisir à sa maman…
Belle journée les gourmands !
Comme elle me fait envie ta jolie tarte !!!
Merci !
Elle est sublime!!!! Tu livres à Toulouse? 🙂 🙂 🙂 Bonne journée
Malheureusement non ! Sauf si tu m’invites un week end ! 😉
Juste une pure tentation !! Surtout pour moi qui adore les fruits rouges. Belle journée
Merci ! Bon week end !
C’était mon dessert de fête des Mères.
Très féminin et délicieux !
merci !
C’est le dessert que j’ai fait pour la fête des Mères.
La mienne, en fait 😉
Féminin, léger, relativement vite fait, sans prise de tête ni trop de vaisselle.
Elle a tout bon cette jolie tarte !
Ah je suis contente que tu te sois fait plaisir ! Oui elle a tout bon ! 😉 Merci.