Petites brioches feuilletées à la cannelle

Petites brioches feuilletées à la cannelle

Hello les gourmands !

Attention, ceci est une alerte à la gourmandise … 

La brioche feuilletée tu connais ? Comment ça non ?

Et bien tu vas vite devenir accro avec ma recette de petites brioches feuilletées à la cannelle.

Comme son nom l’indique, c’est une brioche travaillée comme une pâte feuilletée. Tu obtiens ainsi des couches fines et aériennes qui fondent en bouche. C’est un vrai délice…

Alors oui, c’est un peu long à réaliser, oui cela peut paraître fastidieux, oui tu te demandes comment faire… Mais, mais, mais, cela en vaut la peine… Crois moi !

Pas de panique ! Il faut y aller cool et peut être que tu ne vas pas y arriver du 1er coup. Mais c’est pas grave, tu recommenceras encore et encore…

Et là, tu seras tellement fière de toi, que tu passeras ta vie à faire des petites brioches feuilletées à la cannelle.

Petites brioches feuilletées à la cannelle

Petites brioches feuilletées à la cannellePetites brioches feuilletées à la cannelle


LA RECETTE

Pour 8 à 10 petites brioches

  • 200 g de farine t45
  • 10 g de levure fraîche
  • 25 g de sucre
  • 1/2 cc de sel
  • 2 oeufs
  • 2 cs de rhum brun
  • 40 g de beurre pommade ( 1 )
  • 100 g de beurre pommade ( 2 )
  • 2 cc de cannelle en poudre
  • Les zestes d’une orange bio
  • 1 petit verre de sirop de sucre de canne
  • 3 à 5 cs de sucre en grain

Dans le bol du robot avec le crochet, mettre la farine, le sel, le sucre et les oeufs. Ajouter la levure émiettée et pétrir à petite vitesse pour commencer, puis à vitesse moyenne pendant 5 minutes pour avoir une pâte lisse et homogène. Ajouter les 40 g de beurre pommade ( 1 ) et continuer de pétrir pendant 5 minutes ou plus jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé et que la pâte se décolle des parois du bol. Rassembler la pâte pour former une boule et laisser pointer 1 heure à 2 heures dans un endroit tiède maximum 25°C. La pâte doit doubler de volume.

Dégazer la pâte en appuyant fortement avec le poing de la main et réserver au frais 2 heures minimum.

Le Tourage

Pendant ce temps préparer le beurre de tourage ( 2 ) en le mélangeant avec la cannelle et les zestes d’orange. Former un petit carré d’environ 10 cm de côté en l’enveloppant dans du papier sulfurisé puis réserver au frais. Le sortir 20 mn avant le tourage pour qu’il ait la même consistance que la pâte ou l’utiliser de suite.

Etaler la pâte en rectangle puis y placer le carré de beurre souple au centre. Rabattre les cotés sur le beurre bord à bord puis étaler la pâte avec délicatesse pour former un rectangle 3 à 4 fois plus long que large.

Réaliser le 1er tour double en rabattant chaque cotés sur le centre puis en pliant la pâte en deux sur elle même. Tourner la pâte d’1/4 de tour pour avoir la tranche sur la droite. Recommencer cette opération 1 fois, filmer et réserver au frais 1 heure.

Terminer en faisant un tour simple en étalant la pâte de la même façon mais en  repliant le rectangle en trois fois sur lui même, puis filmer et réserver au frais 1 heure.

Brioche feuilletée tutoBrioche feuilletée tuto

Le façonnage

Etaler la pâte en rectangle sur 5 mn d’épaisseur environ. Badigeonner de sirop de sucre de canne à l’aide d’un pinceau, puis saupoudrer de sucre en grain. Enfoncer légèrement le sucre à l’aide du rouleau. Rouler la pâte en boudin dans la longueur puis réserver au congélateur 10 mn si besoin. Couper 8 à 10 tranches et placer les dans des moules à muffins la tranche vers le haut.

Laisser les brioches à température ambiante 2 à 3 heures pour qu’elles doublent de volume.

Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson. Démouler et badigeonner les brioches encore chaudes avec le sirop de canne à sucre et laisser refroidir.


Petites brioches feuilletées à la cannelle

A toi de jouer maintenant !

Bonne journée les gourmands.

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *