Petites brioches de Pâques

Petites brioches de Pâques

Bientôt les fêtes de Pâques et cette année pour changer du chocolat, j’ai envie de te proposer une recette de brioche toute simple et toute mignonne !

On retrouve souvent cette forme de brioche tressée en Italie qui n’est pas s’en rappeler la forme d’un petit nid et donc parfait pour être dans le thème de Pâques.

Ici rien de compliqué, c’est le look qui fait le job !

Je suis partie sur ma recette de base que l’on retrouve ici , car je trouve que cette pâte est facile à travailler et que l’on peut jouer de son imagination pour faire des variantes à condition que le pâton soit bien froid pour faciliter le façonnage.

Idéalement je prépare ma pâte la veille et la laisse reposer toute une nuit au réfrigérateur.

J’ai pris l’habitude de faire comme cela et je trouve que la brioche et encore plus légère avec ce second temps de pousse au frais, même si ce n’est pas indispensable, le but pour moi étant d’y aller à la cool.

Alors no stress et on se fait plaisir avec ces petites brioches de Pâques !

Petites brioches de Pâques

Petites brioches de Pâques


LA RECETTE

– la pâte à brioche –
  • 10 g de levure fraîche
  • 120 ml de lait à température ambiante
  • 250 g farine
  • 25 g de sucre
  • 1/2 cc de sel
  • 50 g de beurre mou

Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients sauf le beurre. Attention de ne pas mettre la levure en contact avec le sel et le sucre . Mélanger avec le crochet pendant 2 minutes à vitesse lente en cornant le fond du bol si besoin.

Pétrir à vitesse moyenne pendant 5 minutes pour rendre la pâte élastique.

Ajouter le beurre pommade coupé en morceaux petit à petit. Il faut que le beurre s’incorpore bien à la pâte en cornant régulièrement le fond du bol. Mélanger 2 minutes à vitesse lente. Il ne doit plus rester de morceaux de beurre.

Relancer le pétrissage à vitesse moyenne pendant 5 mn. La pâte doit être bien brillante.

Rabattre la pâte en formant une boule. Filmer ou couvrir d’un torchon propre et laisser pousser à température ambiante ou prés d’une source de chaleur 1h30 environ.

Dégazer la pâte en appuyant fortement avec le poing pour faire échapper l’air. Replier la sur elle même et réserver au frais 2 heures ou idéalement toute une nuit.

– Le façonnage –

Une fois la pâte bien froide, divisez la en en 9 morceaux de 50 g chacun environ.

Découper chaque morceaux en deux et rouler les pâtons sur eux même pour obtenir 2 boudins de 20 cm de long. Faire une tresse à deux branches et former une couronne en soudant bien les extrémités entre elles. Répéter l’opération pour les 8 autres pâtons.

Déposer les couronnes sur une plaque recouverte de papier cuisson puis laisser pousser 1H30 à température ambiante ou prés d’une source de chaleur.

Dorer avec un oeuf battu et saupoudrer de sucre grains.

Préchauffer le four à 180°C, et enfourner pour 10 mn de cuisson.

Laisser refroidir et conserver dans une boite hermétique.


Petites brioches de Pâques

J’espère que cette version de brioches petits nids de Pâques te plaira.

Et si tu as besoin de visualiser le faconnage, abonne toi à mon instagram ou tu peux retrouver les pas à pas de mes créations en story.

A bientôt

Céline

4 réflexions au sujet de « Petites brioches de Pâques »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *