Coucou mes gourmands ! Vous êtes sûrement en pleine digestion du repas de Pâques, ou à chercher les oeufs dans le jardin… ( sous la pluie… )
Mais aujourd’hui, en ce dimanche de Pâques, c’est aussi le rendez-vous de la Battle food N 41.
Un rendez vous coloré, gourmand et savoureux que nous propose Emilie du Blog Emilie Sweetness avec son thème sur les fruits exotiques.
Un thème que j’ai adoré honorer puisque les fruits exotiques font partis des fruits que je préfère.
Pour cette battle Food, j’ai réalisé une pavlova avec une crème fouetté au fruit de la passion et une brunoise de mangue.
La pavlova est un dessert que j’ai déjà fait plusieurs fois mais celle ci est différente car la meringue est sous cuite et roulée comme une génoise.
J’avoue que j’étais un peu en stress de voir si j’allais y arriver car la meringue si elle trop cuite se craque et si elle n’est pas assez cuite colle, ce qui la rend impossible à rouler dans les deux cas.
Il faut surveiller la cuisson de très près et croiser les doigts ( oui c’est ce que je fais souvent ! ). Heureusement que je suis seule dans ma cuisine parce qu’ on pourrait me prendre pour une folle à pousser des cris, à danser ou alors à faire la grimace devant mon four !
Et pour cette fois c’était petits cris et danse de la joie !!!
Pavlova roll mangue-passion
Qu’est-ce que la Battle Food ?
La Battle Food a été créée par Carole du blog Sunrise Over Sea. C’est un défi culinaire entre passionnés de cuisine (blogueurs et non blogueurs) autour d’un thème choisi par la marraine (ou le parrain), les recettes sont publiées en même temps (généralement 3 semaines après l’annonce du thème).
Il n’y a rien à gagner à part le plaisir de partager et de se creuser les méninges autour du thème du défi.
C’est Evin sur son nuage marraine de la Battle food 40 avec son thème » un nuage de chocolat « qui a choisi Emilie pour cette Battle Food N 41.
Le thème: « les fruits exotiques » avec une touche de couleur…
Emilie Sweetness – Evin sur son nuage – Four seasons journal – You can cook it – Click Cook & Taste! – Envie d’une recette végétarienne? – Celinblog – Mignardises & Cie – Récréacakes – Keskonmangemaman? – Des recettes à Gogo – Pourquoi je grossis – By acb 4 you – Fil et croq – Pix’Elle(s) cuisine(nt) – Bistro de Jenna – Les Gourmandises de Ya – Pause Nature – Cookin’ Movie – Par amour des bonnes choses – Aurore’s Bakery – Elodie’s Cooking – Melina & Chocolat – Crème de sucre – Par faim d’arômes – Bleu Combava – Food Fun Foto – Cooking & Bon appétit – Miam la cuisine de Cath – Sarah mène sa fraise – Craquounette avenue – Nathy’s Folies – I love Cakes – Petite Cuillère et Charentaises – Le blog de Cata – Graine de faim Kely – La Polygraphe – Cook a Life by Maeva – Les délices de Loulou – Rosenoisettes – Rappelle toi des mets – La médecine passe par la cuisine – Framboises & Bergamote – Douceurs Maison – Tangerine zest – Au fil du Thym – Et rond, et rond, petits platapons – lalala cuisine – Cuisine 2 sœurs – Cuisine sans gluten et sans lactose – Recettes Dukan – Encore un Gateau – Sweety Cook – Aussi délicieux qu’un gâteau – Les Cookines – Cooking & co – Je cuisine donc je suis – Eat & Tea – La Délicieuserie – Cuisine by Maria – La Patysserie – Mon Bonheur Gourmand – Mel en Cuisines – Cooking in June – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Une abeille en cuisine – Rock the Bretzel – Popote et Nature – Karibo Sakafo – Comme une envie de – Branchée Popote
LA RECETTE ( pour 4 personnes )
- 4 blancs d’oeufs ( 130g )
- 130 g de sucre semoule
- 1 cs de maizena
- 150 ml de crème fleurette
- 2 fruits de la passion
- 1 mangue
- sucre glace
- huile neutre ou beurre fondu
Préchauffer le four à 160°C. Dans un bol battre longuement les blancs en neige en ajoutant sucre en 3 fois pour bien le serrer. La meringue doit être ferme et brillante. Ajouter la maïzena tamisée délicatement à la maryse.
Etaler la meringue avec une spatule sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson légèrement huilé. enfourner pour 15 à 20 mn en surveillant la cuisson régulièrement avec le doigt. La meringue doit rester souple mais non collante.
Sortir la meringue et la laisser refroidir. Retourner la meringue sur une feuille de papier saupoudrer de sucre glace et décoller l’autre feuille de papier cuisson. Avec l’huile le papier se décolle tout seul.
Pendant la cuisson battre la crème fleurette très froide avec le jus des 2 fruits de la passion. Réserver. Découper la mangue en brunoise.
Sur la meringue étaler la crème fouetté, parsemer avec la brunoise de mangue et ajouter de ci de là les graines des fruits de la passion. Rouler la meringue soigneusement et réserver au frais une trentaine de minute. Avant le service découper les extrémités ( et hop ! on goute ni vu ni connu ! ) et saupoudrer de sucre glace.
Ce dessert est une tuerie ! C’est doux, sucré, moelleux, vaporeux comme un nuage… un mélange entre la barbe à papa et la guimauve…
Une belle expérience gourmande que je conseille à 2OOO % !
Je vous souhaite une belle soirée et un très bon lundi les gourmands !
magnifique, on ne savait pas qu’on pouvait rouler une pavlova
Merci les filles ! Contente de vous faire découvrir cette recette alors…
Très joli et tout en délicatesse, j’aime, forcément ^^
Bises
Gabrielle
Merci beaucoup Gabrielle !
je craque complètement cela fait longtemps que je veux tester mais j’ai peur de ne pas réussir à le roulé il est parfait bravo 🙂
Merci Bénédicte ! Il faut vraiment le tenter et tu verras ça se passera bien et puis sinon tu recommences ! 😉
wow, superbe et quel travail…bravo.
Merci beaucoup catalina c’est gentil !
Je partage la danse de la joie avec toi ^_^ ! Très joli ton dessert passionné !
Ah ah avec grand plaisir ! En plus on va bruler quelques calories… 😉
Hummm mangue passion J adore moi aussi ca à L air tres frais!!
Merci miss ! oui c’est très frais et super léger !
Miam ! Elle a l’air délicieuse ta pavlova, parfaite pour le printemps !
Oui c’est vrai c’est un dessert des deux jours… merci de ta visite !
C’est magnifique! Quelle délicatesse! Merci d’avoir partage ta recette, je vais tester!!! Ma seule tentative de pavlova a été un désastre ^^
Merci ! n’hésite pas, tu ne le regretteras pas !
Sympa ce pavlova ça doit être bien frais et léger
Oui tout ça à la fois !
superbe,j’ai bien envie de tester en croisant les doigts pour le roulé
Oui c’est le secret pour que ça marche ! 😉
je pensais pas qu’on pouvait faire le pavlova sous cette forme… Merci pour la decouverte ! Je vais ajouter ta recette à ma liste de « recettes à faire sous peu ». Bises
Oui mais tu n’as pas le croquant de la meringue. C’est quand même différent mais tellement bon…Alors oui c’est à faire très vite ! 😉
Cette pavlova est magnifique et bien réussi (tu n’es pas la seule à faire des danses de joie dans ta cuisine 😉 )
Merci Emilie et vive le club des danses de la joie ! Bon lundi !
quelle tuerie, bravo Céline !
Bonne journée.
Olivier
Merci olivier ! Oui c’était trop bon !
Oh non mais ton pavlova est magnifique, et en plus de ça il a l’air vraiment super bon ! Qu’est-ce que j’aimerais pouvoir le goûter !
ah ah … il faut monter Paris pour ça ! 😉
Je n’ai jamais essayé de rouler de la meringue !! C’est top comme idée, j’adore !
Merci médina ! vas y lance toi ç’est vraiment délicieux !
C’est une présentation très originale pour un pavlova! J’aime beaucoup l’idée! Très jolie proposition!
Merci beaucoup Cécile c’est gentil !
Comment résister! J’en voudrais bien de suite moi ^^
Bah le truc c’est que y’en a plus !!! 😉
Super présentation de la pavlova roll !! j’adore ! avec des fruits de la passion, ça doit être une tuerie !
Merci ! Oui une tuerie comme tu dis si bien ! 😉
Superbe présentation, bravo!
Merci c’est gentil !
Très beau et assurément très gourmand! Bravo!
Merci beaucoup Patou !
Ouah il est superbe ! J’ai essayé d’en faire un il y a quelques mois avec de la chantilly au mascarapone et des framboises et il s’est complètement fissuré quand je l’ai roulé. J’étais déçue et il a fini en verrines. Depuis je n’ai pas osé en refaire. Dommage parce que je trouve ce dessert vraiment joli. En plus ta version mangue – passion me plaît énormément !
Merci ! Moi aussi il est fissuré a certains endroits mais je l’ai étaler assez épais alors ça n’a pas cassé complètement ! Je pense que c’est le genre de dessert ou il faut persévèrer tout comme le macaron et une fois que t’as le truc c’est bon ! Et puis en vernie c’est top aussi ! 😉
J’adore ! c’est super original et terriblement tentant. Bravo c’est une belle réalisation.
Merci beaucoup Ya !
J’adore la pavlova et j’avais déjà vu ce genre de pavlova roulée sans oser tester pour l’instant , la tienne est de toute beauté et avec des parfums que j’adore ! j’en veeeuuuux ! 😉
Merci c’est adorable et je t’encourage à ta lancer car en plus d’être original c’est très bon ! 😉
Wow Céline ! Cette idée de pavlova roulé est top, en plus j’adore ses saveurs mangue et passion, yum : un vrai ticket gagnant cette recette 🙂 Gros bisous et belle semaine
Merci beaucoup ma Marie c’est adorable ! Belle semaine à toi ! Bisous.
Bravo ! ta pavlova est superbe. C’est un dessert que je ne connais pas bien mais j’ai de plus en plus envie de me lancer 🙂
Merci beaucoup Stéphanie ! Et vas y n’hésite pas c’est très sympa à faire !
Quelle bonne idée! Et comme c’est joli… 🙂
Merci beaucoup c’est gentil !
C’est beau! et c’est une super idée, bravo pour ta belle réalisation!
Merci beaucoup Miss popote c’est gentil !
Je fonds fonds fonds sur la passion !
Et je te comprends…. Merci de ta visite !
Très belle visite ☺
Très belle visite ! ☺
J’aime beaucoup ton dessert, c’est très original une pavlova roulée, je garde l’idée !
Ton blog est très joli, je suis heureuse de le découvrir via la battle food 🙂
Merci beaucoup Alison c’est gentil ! je n’ai pas encore tout vu alors j’arrive ! -)
Ça a l’air délicieux !!!
Merci Sophie !
Très jolie participation j’aime beaucoup, en plus mangue-passion c’est mon pêché mignon 😉
Stéphanie de Par amour des bonnes choses
Merci Stéphanie ! Bonne journée !