Si la pâte feuilletée vous fait envie mais que sa préparation vous rebute un peu, car trop long ou peur de rater ? J’ai la solution !
La pâte feuilletée… Simple, rapide, efficace…
Ou la pâte… “ Mais pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt ” !

LA RECETTE ( au robot ou à la main pour 300 gr de pâte )
- 125 gr de farine T 45
- 125 gr de beurre très froid
- 50 gr d’eau froide
- Une pincée de sel
Découper le beurre en morceaux et le mettre au congélateur quelques minutes avec le verre d’eau. Dans le robot muni de la feuille ( ou sur le plan de travail ), mettre la farine, le sel et le beurre. Pétrir pour obtenir un mélange grossier . Ajouter l’eau petit à petit et mélanger pour obtenir une pâte homogène mais pas complètement lisse . Faire une boule avec la pâte, filmer et réserver au frais 20 mn ou 10 mn au congélateur.
Bien fariner le plan de travail et étaler la pâte en rectangle ( plus haut que large ). Plier la pâte en trois sur elle même et tourner à 90°C. Recommencer l’opération une fois et remettre au frais 20 mn ou 10 mn au congélateur .Cela fait 2 tours.
On recommence 2 fois en mettant bien au frais entre les tours et on remet au frais 30 mn avant de l’utiliser.
Vous aurez fait 6 tours ! Et une pâte feuilletée prêt à l’emploi !
Elle n’est pas belle la vie !!!
Les proportions sont pour un cercle de 22 à 24 cm. Vous pouvez la préparer à l’avance en la conservant bien filmé au frais. vous pouvez même la congeler sans soucis, il faudra alors la laisser revenir à température avant de l’utiliser.
Evidemment, cette petite pâte ne va pas rester longtemps toute seule…
A demain… 😉
C’est facile, mais trop long pour moi..
Mais non justement c’est super rapide ! 3 X 5 mn.