Bonjour mes gourmands, aujourd’hui on se retrouve pour la Foodista Challenge N 17.
Ces défis culinaires deviennent une habitude que j’apprécie de plus en plus et ils sont tout autant apprécié par ma famille qui me demande ce que je vais faire de bon à manger en rapport avec le thème proposé.
C ‘est que du bonheur… Pour moi, qui me lance un défi, pour ma famille qui se régale et j’espère aussi pour les lecteurs qui passent par ici… Si je peux contribuer à nous et à vous faire du bien par les temps qui courent et bien c’est le principal…
Et ce mois ci, la marraine pour la Foodista Challenge est Elise du superbe blog And so wee cook, qui nous propose de voyager à travers son thème car elle a fait le choix judicieux de choisir Le Liban pour nous régaler. Un thème très enrichissant qui m’a permis de découvrir la cuisine Libanaise que je ne connaissais pas.
Pour représenter ce pays du Proche Orient, j’ai choisi de réaliser des sandwichs avec le pain pita, les boulettes de viande et la sauce au yaourt.
Autant vous dire que ces sandwichs ont fait l’unanimité et que mes enfants vénèrent la Foodista Challenge et leur maman !
Pita à la viande
Le rappel habituel sur la Foodista Challenge !
C’est un défi culinaire créé par Stéphanie de Cuisine-moi un mouton. Il réunit chaque mois des blogueurs(ses) et non blogueurs(ses) culinaires, pour le plaisir de sortir de ses habitudes de cuisine, partager et découvrir des recettes mais aussi des blogueurs, autour d’un thème et de deux contraintes choisis par la marraine ou le parrain.
Le thème
Un pays : Le Liban
Un accessoire : une plante, du feuillage, des herbes aromatique… du vert !
les participants
And so we cook – Cuisine-moi un mouton – Bistro de Jenna – La parenthèse culinaire – Des recettes à Gogo – Emilie Sweetness – Envie d’une recette végétarienne – Cookin’ movie – La cuisine de Lillie – Pourquoi je grossis – Madame Chouquette – Lilie et ses recettes – Keskonmangemaman ? – Chachou à la crème – Cooking & co – Celinblog – Miss Pat’ – Mélina & Chocolat – Cooking and Bon appétit – Le blog de Cata – Petite cuillère et charentaise – By acb 4 you – La femme à tête de chou – Presque bonne à marier – The flying flour – My cook diary – Les Cookines – Laety Cuisine – I am hungry – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Encore un gâteau ! – Crème de sucre – Mes inspirations culinaires – Amour de cuisine – Angel’s recette – Les délices de Loulou – Une cuisine pour Voozenoo – L’estomac blond – Cuisine 2 sœurs – Dévorez-moi – Delphine – A Fleur d’Oranger –Mel en cuisine–Douceurs maison–Rock the bretzel– Nietzsche, paillettes et sac à main –Comme une envie–Sweety cook-
LA RECETTE ( pour 4 grands pains ou 6 petits )
Le pain pita libanais ( recette de Cuisine Campagne )
- 250 g de farine
- 150 ml d’eau tiède
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillères à café de levure de boulanger sèche
- un peu de lait pour la dorure
Réalisez la pâte soit au robot avec le crochet, soit à la main.
Délayez la levure dans l’eau. Mélangez la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Faites un puits et versez au centre l’eau avec la levure et l’huile d’olive.
Pétrissez les ingrédients puis mettez-les sur le plan de travail. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et élastique. Remettez-la dans le saladier, couvrez avec un torchon et laissez reposer minimum 1 heure jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Divisez la pâte en 4 ou 6 morceaux. Formez-les en boules et disposez-les sur le plan de travail fariné. Couvrez avec le torchon et laissez lever 30 minutes.
Préchauffez le four à 250°C. Étalez les boules de pâte en forme de disques de 3 mn d’épaisseur. Badigeonner avec le lait. Enfournez les pains jusqu’à ce qu’il gonfle et soient légèrement doré.
Il faut bien surveiller la cuisson car c’est très rapide.
.Boulettes à la viande ( pour 4 personnes )
- 400 g de boeuf haché
- 1/2 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cs de concentré de tomate
- 1/2 cc de coriandre
- 1/2 cc de cumin
- 1/2 cc de menthe
- poivre, sel
- huile d’olive
Dans un robot hacher l’ail et l’oignon. Dans un saladier mélanger la viande avec les épices, la tomate et les condiments.
Former des boules de la grosseur d’une noix et faire revenir dans une poêle chaude jusqu’à ce qu’elles soient cuitent à coeur. Couvrer et réserver.
Yaourt au concombre
- 125 g de yaourt nature
- 1/2 concombre coupé en dés
- 1 gousse d’ail écrasée
- un peu de jus de citron
- 1 cc de menthe ciselé
- 1 cc d’huile d’olive
Mélanger tous les ingrédients ensemble et réserver au frais 1 heure.
Les sandwichs
- Le pain pita
- Les boulettes de viandes
- Le yaourt au concombre
- Tomates
- Salade
- Coriandre fraîche
Faire réchauffer les pains Pita puis les garnir avec un peu de salade, des tomates coupées en rondelles, les boulettes de viande, le yaourt au concombre et la coriandre fraîche.
On a adoré manger ces sandwichs qui nous ont fait un repas complet et gourmand.
La recette de pain pita est parfaite ! Le pain est moelleux et agréable en bouche. J’ai fait quelques recherches avant de trouver celle ci sur Cuisine Campagne et je vous la conseille à 100% !
Merci à Elise de m’avoir fait découvrir cette cuisine délicieuse…
A très vite les gourmands !
avec de la viande !! j’adore
Merci Bénédicte !
Ils ont l’air délicieux et gourmands ces sandwichs ! Toute la famille a du se régaler 🙂
Oh que oui ! Merci Madame Chouquette !
ils sont tout gourmand, j’aime beaucoup
Merci c’est gentil !
Whouaaaa t’as même fait le pain. T’es trop forte !
Je sais ! 😉
Qu est ce que c’est bon tout ca aujourd hui je salive devant mon ecran 🙂
Oui je te comprends ! Merci !
De belles saveurs qui nous font voyager
Bise
C samar de http://www.mesinspirationsculinaires.com
Merci Samar !
Délicieuse idée !
Bises,
Gabrielle
Merci Gabrielle 😉
Un petit repas qui va aussi régaler mon mari et mon homme !!
Une belle idée.
Bon après midi
Ah ça c’est chouette ! Merci Natlhy !
Les pains pitas farcis, j’adore !! Rhooo c’est trop bon, surtout aux boulettes, un vrai régal !
Oui on y prend vite goût ! Merci Mélina !
J’adore la cuisine libanaise ! Ces pains pita à la viande doivent être trop trop bon. Belle participation !
Merci c’est gentil ! Bonne soirée !
Ah ça ce n’est pas étonnant que tes enfants te vénèrent avec un sandwich pareil ! Moi aussi j’adore les pains pitas à la viande, je les comprends donc très bien 😉 Bravo pour cette belle recette !
Merci beaucoup Elise !
Ils ont bien l’air délicieux tes sandwichs !!
Merci !
Coucou Céline! Wouaw, et bien j’en voudrais bien une joli pita comme la tienne, elle est très gourmande! J’adore ça, à une époque mes parents étaient maraichers et vendait justement des pita à l’agneau bœuf maison. Je sens encore la délicieuse odeur de la viande dorée sur la broche…Rhaaa, tu me fais remonter des beaux souvenirs en mémoire. Une bien belle participation, gros bisous 🙂
Effectivement c’est un beau souvenir… c
Pas étonnant que tes enfants te vénèrent avec des repas comme celui-ci ! Plein de fraîcheur et en plus, ça se mange avec les doigts : j’aime beaucoup cette recette 🙂 Bises et bon week-end !
Merci Marie ! Oui ça change de l’ordinaire ou il faut bien se tenir à table avec fourchette et couteau ! Bon week end de Pâques! Bisous.
Ca a juste l’air trop bon ! Et avec l’heure du déjeuné qui approche je regrette ce que j’ai apporté au travail et je veux manger ta recette 🙁 tu livres ? ;p
Pourquoi pas ! j’espère que tu as bien mangé quand même 😉 Merci Anne Laure.
Mmh de petites boulettes épicées avec des crudités et nappées de sauce yaourt concombre, je prends évidemment !
Avec plaisir ! 😉
Il est joliment garni ce pain ! Bravo !
Merci !
bonjour,
Je viens de découvrir votre blog…tout est tentant…
Merci
Laurette
Merci beaucoup ! Contente que cela te plaise !