Mousse de fraise au basilic

Mousse de fraise au basilic

Coucou mes gourmands ! Mais c’est quoi ce temps qui déprimerait un artichaut !

Oui, les artichauts aiment la douceur du printemps…Euh… pourquoi je vous parle d’artichaut alors que c’est de fraises dont il est question aujourd’hui ?

Et bien moi je refuse de céder à la déprime à cause de ce temps et je continue avec mes recettes de printemps en espérant que les températures remontent vite ! Et tant pis si l’artichaut se met en colère ! Oui un artichaut en colère c’est pas beau à voir !

Donc, au printemps on mange des fraises ! Encore et toujours des fraises car c’est quand même la star de la saison ! En attendant les autres fruits qui arrivent plus tard  !

Alors c’est parti pour se régaler avec ce fruit si cher à mes papilles… Avec une mousse au fromage frais parfumée au basilic, servi dans un cornet tout croustillant…

 Mousse de fraise au basilic

Mousse de fraise au basilicMousse de fraise au basilicMousse de fraise au basilic


LA RECETTE ( pour 8 cornets )

  • 150 g de fraises
  • 20 cl de crème fleurette
  • 4 petits suisse
  • 2 cs de sucre en poudre ( ou plus selon le goût )
  • 1 feuille de gélatine ( seulement si les fraises rejettent beaucoup d’eau )
  • 3 feuilles de basilic
  • 4 feuilles de brick
  • un peu de sucre en poudre
  • Un peu de beurre fondu

La mousse de fraises

Mettre la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Nettoyer et couper les fraises en morceaux. Mixer les avec 1 cs de sucre et 3 feuilles de basilic. Chauffer un peu de purée de fraise, ajouter la gélatine essorée et mélanger avec le reste de purée. Monter la crème fleurette en chantilly avec 1 cs de sucre en poudre et réserver.

Mélanger les petits suisse égouttés avec la purée de fraises. Ajouter délicatement la chantilly et mélanger à la maryse. Réserver au frais quelques heures pour faire prendre la mousse.

Les cornets 

Préchauffer le four à 180°C. Découper les feuilles de bricks en deux. Badigeonner de beurre fondu des deux cotés et saupoudrer de sucre en poudre. Replier chaque feuille en deux et roulez les pour former un cornet. Mettre des tubes en inox dans l’ouverture ou une petite boule d’aluminium pour qu’elle reste en forme.

Faire cuire les cornets sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant 15 mn environ en les retournant à mi cuisson. Laisser refroidir et retirer les tubes.

Au dernier moment, garnir les cornets de brick avec la mousse de fraise et servir aussitôt !


Mousse de fraise au basilicMousse de fraise au basilicMousse de fraise au basilic

C’est une recette douce et légère avec un brin de soleil pour chasser les nuages de notre ciel parisien…

Et je peux vous dire que le soleil est un grand gourmand, parce qu’il a fait une apparition juste le temps de la séance photo !

C’est la magie de la gourmandise…

Je vous souhaite une belle et douce journée…

28 réflexions au sujet de « Mousse de fraise au basilic »

  1. Ca doit être terriblement bon ! C’est un incontournable le mélange fraise basilic (ça marche bien avec l’abricot je trouve aussi). Je fais souvent l’association des deux quand je fais des macarons à la fraise, je rajoute du basilic, c’est sympa.
    Bonne journée 🙂

  2. Quelle jolie recette de printemps! Et moi qui suis pourtant frileuse sur les associations “à la mode”, ‘ai testé fraise-basilic dans un cocktail et j’ai beaucoup aimé 🙂

    1. Merci Alison ! Cette association est une valeur sûre et cela fait longtemps qu’on l’utilise en cuisine. Il ne faut pas hésiter à faire des expériences, on parfois de belles surprises.
      Bon week end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *