Coucou les gourmands ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour les 3 ans de la bataille food !
C’était limite pour poster cette recette car le transfert du blog m’a donné du fil à retordre et j’ai cru que je n’allais pas m’en sortir…
Mais revenons à notre sujet principal que celui de la bataille food.
Ce mois ci notre marraine choisie par Oriane ( la femme à tête de choux ) est notre chère Frédérique du blog Thecrazyoven.
Pour cette Bataille Food Frédérique nous propose de jouer avec les métamorphoses de fruits ou de légumes. C’est à dire d’utiliser un fruit dans une recette salée ou un légume dans une recette sucrée.
Ici, j’ai choisi la tomate pour légume et mon petit chouchou des recettes sucrée, le macaron ! C’est une association qui fonctionne très bien. Il faut quand même aimer la confiture de tomate. Sinon il reste la solution de manger les coques toutes seules !
Allez zou ! On passe à la recette !
macarons à la tomate
La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna. Chaque mois, une marraine ou un parrain, choisit un thème autour duquel les participants vont devoir s’illustrer, et impose deux ingrédients obligatoires. Le premier mercredi de chaque mois, à partir de 18h, les participants publient leurs recettes et se retrouvent virtuellement pour un moment d’agréable partage. La marraine ou le parrain s’occupe de regrouper toutes les réalisations dans un tableau Pinterest et désigne dans les jours qui suivent le (la ) prochain(e) parrain ou marraine.
LE THEME : LES MÉTAMORPHOSES
Quand les légumes se prennent pour des fruits et les fruits pour des légumes
2 petites contraintes mais qui font tout l’intérêt du thème:
♥ Vous devrez impérativement cuisiner un fruit de saison en plat salé ou un légume de saison en plat sucré -le fruit ou le légume choisi doit être au cœur de la recette et non en accompagnement.
♥ Intégrer dans votre recette un ou plusieurs oléagineux
(Pistaches, noix, noisettes, amandes, graines de sésame et pignons de pin par exemple)
Fraise &chocolat – Bistrot de jenna – Byacb 4 you – Camerenfood – Keskonmangemaman – Cuisineenfolie – Nicolas est pâtissier – la Femme à Tête de Chou – Des recettes à gogo – quelquesgrammesdegourmandise – plaisir et équilibre – La gourmandise de Violette – Envie d’une recette – Yellowmustard – Graine de faim Kely – Recréacakes – Génération blogueuse – les filles, à table! – Les voyages de Gridelle – Pâtisseries à croquer – Miam la cuisine de Cath – Marie Balthasart – Damien du Puy du Fou – Poivré Seb – la polygraphe – Cookin’Movie – Epicétout – lacuisinededany – Au fil du Thym – Magg Kitchenette – Trois madeleines – Aussi délicieux qu’un gâteau – Cook a life by Maeva – Craquounette – Cooking & Bon Appétit – Evin sur son nuage – Epices & Moi – Popote et Nature – la Médecine passe par la cuisine – Douceurs Maison – Un Flo de bonnes choses – Katia au pays des gourmands – Emilie Sweetness – Atelier de Brigitte – le blog de Catalina – les recettes de Jacre – Kali piplette et les sept chaudrons – Encore un gâteau – Régal de paresse – sharing cuisine – Miam miam yum – Mademoiselle Mylène –My nomad cuisine – Mademoiselle Mylène – Pause nature – Devorez moi –
LA RECETTE
Pour les coques ( recette ici )
- 75 g de poudre d’amande
- 75 g de sucre glace
- 75 g de sucre semoule
- 18 g d’eau
- 2 x 28 g de blancs d’oeufs ( clarifiés la veille et à température ambiante )
- 1 pointe de colorant rouge
Pour la compotée de tomate
- 200 g de tomate
- 4 petites fraises
- 20 g de sucre semoule
- 1 cc d’agar agar
Mondez et épépinez les tomates. Coupez-les en dés avec les fraises. Faites chauffer les tomates et les fraises avec le sucre dans une casserole, laissez fondre à petit feu, ajoutez l’agar-agar et faites bouillir 30 secondes. Laissez refroidir.
Garnir les macarons avec la confiture et réserver au frais.
Alors, je sais bien que la tomate est un fruit mais comme on l’utilise généralement comme légume, je m’autorise cette entorse à la règle !
A Frédérique de juger si je suis bien dans le thème…
Bonne soirée les gourmands !
je suis vraiment bluffer devant si jolie photo!
Magnifique
Vraiment une chouette idée original!
Merci pour ta participation au Bataille food 35
tes macarons roses sont superbes
Jenna
Merci beaucoup Jenna ! Contente que cela te plaise. Merci pour ta visite !
J’aime beaucoup ta nouvelle interface ! Je n’ai encore jamais mangé de confiture de tomate et je serai très curieuse d’y goûter. Tes macarons, comme d’habitude, sont sublimes et sont une belle illustration de ce thème.
Merci pour ton gentil commentaire ! La vraie confiture de tomate c’est très bon. Ma belle soeur fait ses confitures avec les tomates bio de son jardin et c’est un délice !
T’es bien dans le thème ! Tes photos sont comme toujours superbes et la réalisation…parfaite !
Bravo Céline, bonne soirée
Merci Olivier c’est gentil ! J’ai eu un doute au moment d’écrire l’article mais c’était trop tard ! Me voilà rassurée 😉
Ils sont beaux comme tout tes macarons, et à la tomate, c’est une super idée !
Merci Lady ! C’est la seule idée qui m’est venue en tête alors tant mieux si ça plait ! 😉 Bonne soirée.
Mais c’est trop beau. On adore les photos. On est jalouses hihihi
Merci beaucoup ! Jalouse de quoi les filles ? C’est parce qu’ il existe des blogs comme le votre que je travaille pour être à la hauteur ! 😉
Superbe recette et superbes photos ! J’adore la façon dont tu as disposé la tige des tomates sur les macarons. Tu débordes d’imagination 😉
Merci Marwa ! C’est au moment de jeter la tige que j’ai eu cette idée ! 😉 Bonne soirée !
Je te suis à 200% ! J’adore, moi qui suis fan de tomates 😉
J’en veux !
Merci !!! Je t’en mets un de coté ! 😉
Cela doit être tres bon, j’adore les macarons salés
Merci Emilie ! Contrairement à toi je n’aime pas les macarons salées mais ceux là ça va parce que la garniture n’est pas salée ! Bonne soirée !
très bonne idée ces macarons ! ta photo est magnifique !
bravo
Merci beaucoup !
Magnifique !
waaaaouuuuuu .. Ils sont magnifiques ces macarons , et fourré à la tomate qu’elle bonne idée !!
Bravo j’adore cette recette, et les photos sont juste maginfique
Merci beaucoup Cath !
Superbe photo et superbe recette, j’adore !
Merci c’est gentil !
Oh c’est superbe, je suis en admiration devant tes photos, bravo! Et moi qui ne suis pas fan de macarons… Et bien tu m’as donné envie d’y goûter avec cette recette, je vais me l’épingler, je testerai pour sur! 😉
Merci beaucoup Maeva ! Je suis très contente de te donner envie ! Ce ne sont pas les macarons que je préfère mais il faut bien essayer pour changer des classiques !;-)
Ils sont superbes, bravo Céline et tes photos sont à tomber !! Et tu les réalises à la perfection !! Bisous
Merci pour ton gentil commentaire Brigitte !
Je n’ai encore jamais mangé de compote de tomate mais ta participation est ma préférée ! Tes photos sont tops, surtout ta mise en scène, bravo 🙂
Merci Mélina ! La tomate va très bien en confiture après on aime ou pas ! J’étais bien inspiré ce jour là pour les photos ! Bonne journée et merci de ta visite !
C’est très beau et pour moi, l’une des plus jolie recette du défi, mais ce n’est que mon avis.
La tomate dans des macarons, j’aime beaucoup et le goût doit être sympa également.
Merci Séb ! Ton com est mon petit rayon de soleil du matin ! Bon j’avoue que je suis pas fan des macarons à la tomate, mais j’aurais essayer ! 😉
Superbes, autant les coques de macarons que la compotée qui ne demande qu’à être goutée. Belle journée
Merci Marie ! Belle soirée à toi.
Je suis fan ! J’adore ! Quelle belle idée !
Merci beaucoup !
Je te retrouve enfin avec les changements sur ton blog! Quelle belle recette! Je trouve la hyper intéressante et tes photos sont très belles bravo!
Merci Lilie ! Contente de te retrouver par ici ! Bisous.
une version de macarons bien originale
Merci Virginie !