Le Pain de Noël et son chocolat chaud à la noisette

Bonjour les gourmands et bienvenue dans ce mois de décembre qui j’espère vous sera doux et joyeux !

C’est les premières fêtes que je vais passer avec vous, alors je vais essayer d’être à la hauteur pour vous donner envie de cuisiner et de faire plaisir à votre famille et aux gens que vous aimez…

C’est aussi aujourd’hui que démarre le défi sur Recette.de. Un défi dont j’ai l’énorme plaisir de juger puisque j’ai été contactée pour faire partie du jury. Alors je vous encourage à participer à ce défi, qui je suis certaine sera pleins de belles surprises !

Et puisque que nous rentrons dans une période ou bien mangé sera le maître mot, on commence tout de suite avec une recette de Noël qui fera plaisir aux grands comme aux petits…

Un pain gourmand, légèrement brioché et garnis de fruits secs, accompagné d’un chocolat chaud à la noisette…

IMG_0187


Avant de passer à la recette une petite explication s’impose.

Chaque mois, Recette.de vous invite à inventer et réaliser une recette sur un thème donné proposé par un jury de blogueurs culinaires. Onze d’entre nous ont était choisis pour former le jury et choisir le thème du mois et décider des recettes gagnantes. Chaque membre du jury propose également sa propre recette sur le thème (les participations du jury sont hors-concours bien sûr).
Les membres du jury ce mois-ci sont :

Bénédicte de Les gourmandises de Bénédicte
Bénédicte de Douceurs Maison
Christophe de Waterzooi et poule au pot
Cécile de Un chantier dans la cuisine
Céline de CelinBlog
Flo de Flo en Cuisine
Marie de Cooking and Bon Appétit
Michelle de Plaisirs de la maison
Mimi de Les délices de Mimi
Nouche de Les délices de Nouche
Vanessa de Popote de Petit Bohnium
Virginie de Nan’s cooking

Le thème

En décembre, rassemblons-nous au coin du feu ! “Au coin du feu”, c’est le thème qu’a choisi le jury du défi cuisine ce mois-ci. Il s’agit de proposer une recette sucrée ou salée à déguster au coin du feu avec une boisson chaude (chocolat, thé, vin chaud ou soupe etc.). Biscuits sucrés ou salés, sablés… le thème est très ouvert, à vous de l’interpréter à votre façon !

Pour les inscriptions et les modalités c’est par ici

A vous de jouer et de nous faire saliver avec vos recettes !

Et pour ceux qui préfèrent la cuisine végan il y a aussi un défi sur CUISINE VG qui se prépare pour le mois de décembre avec le thème ” Un Noël Vegan ” .


LA RECETTE

Pour le poolish ou levain sur levure

  • 50 g de farine T55
  • 50 ml de lait
  • 5 g de levure de boulanger

Mélanger les ingrédients, couvrir avec un linge propre ou une gaz et laisser reposer 45 mn dans un endroit chaud et humide.

Pour la garniture

  • 80 g de raisin noir et blond
  • Rhum + eau
  • 50 g de noisettes et amandes torréfiés

Faire torréfier les noisettes et les amandes dans une poêle chaude. Hacher grossièrement le mélange et réserver. Faire macérer les raisins dans un mélange rhum + eau le temps de préparer la pâte à pain.

Pour le pain ( inspiré en partie par Alter Gusto )

  • 280 g de farine T55
  • 1/2 cc de sel fin
  • 50 g de sucre cassonnade
  • Le levain
  • 25 ml d’huile d’olive
  • 25 ml d’huile de pépin de raisin
  • 30 ml d’eau de fleur d’oranger
  • Les zestes d’une orange
  • Sucre glace

A la main ou dans le bol du robot mélanger la farine avec le sel et le sucre. Faire un puit, ajouter le levain, les huiles, les zestes d’orange et l’eau de fleur d’oranger. Pétrir à vitesse lente jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et bien lisse. Couvrez et laisser reposer 1 à 2  heures dans un endroit chaud et humide. Il faut que la pâte est doublée de volume.

Dégazer la pâte en appuyant fortement avec la pause de la main. Étaler la pâte et former un carré. Répartir les raisins secs égouttés, les amandes et les noisettes en appuyant légèrement sur la pâte . Plier la pâte en portefeuille, tourner d’1/4 de  tour et replier en portefeuille. Étaler à nouveau en carré et replier la pâte en portefeuille.
La disposer sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.
Recouvrir d’un linge propre et laisser reposer à température ambiante 1h.

Préchauffer le four à 180° C. Badigeonner le pain avec un peu de lait.
Enfourner et cuire 35 à 40 minutes.
Saupoudrer de sucre glace dés la sortie du four. Laisser refroidir sur une grille.

Pour le chocolat chaud ( pour 2 tasses )

  • 40 cl de lait entier
  • 2 cs de cacao non sucré
  • 25 g de chocolat noir
  • 10 cl de crème fleurette
  • 4 cs de sucre cassonade
  • 2 cs de purée de noisette

Faire chauffer le lait avec le cacao, le chocolat, le sucre et la purée de noisette. Porter quelques instants à petites ébullitions puis verser aussitôt dans les tasses. Fouetter légèrement la crème fleurette bien froide avec un peu de sucre et verser sur le chocolat. Et attention au débordement !


IMG_0206

8 réflexions au sujet de « Le Pain de Noël et son chocolat chaud à la noisette »

  1. Bonjour Celine je veux bien faire ta recette pour Noël pour mes petits enfants mais quand tu dis de mettre le lait dans les ingrédients il n’y a pas de lait à part dans ton levain. Peux tu me donner une réponse car c’est très appétissant. Je te remercie, bien cordialement Germaine de Île de la Réunion.

    1. Bonjour et merci pour votre retour. Vous avez raison et j’en suis désolée mais il n’y a pas de lait dans la recette, il est inclus dans le levain. C’est une erreur de frappe. J’espère que cette recette vous plaira.
      Bonne journée à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *