Hello les gourmands ! On se retrouve aujourd’hui pour une jolie recette qui j’en suis sûre va te plaire, si tu es un bec sucré !
J’ai décidé d’attaquer les réjouissances culinaires pour les fêtes de Noêl ! Oui je suis super en avance mais en même temps, il y a déjà les décos dans les magasins, alors pourquoi pas penser aux mignardises qui vont trôner sur nos tables le soir de Noêl !
Et puis c’est toujours mieux d’avoir la recette 1 mois avant que 2 jours après !
Donc aujourd’hui, je te propose une recette de petites guimauves à la noix de coco et au chocolat ! Hyper gourmande comme promesse, non ?
Et en plus ces petites douceurs ne sont pas difficiles à faire parce que je t’ai simplifié le travail. La seule chose, si tu veux avoir de belles guimauves, il faut savoir manier la poche à douille. Mais depuis le temps avec moi tu dois bien gérer la chose.
En général pour faire de la guimauve, il faut travailler un sucre cuit avec un thermomètre de cuisson, mais là que néni ! Tu fais une meringue avec des blancs d’oeufs et du sucre et tu ajoutes de la gélatine juste fondu au micro onde.
Et donc, pas de thermomètre, pas de prise de tête ! Alors cela te dis ?
Ah oui, j’ai oublié de te dire que la guimauve est posée sur des sablés à la noix de coco et recouverte de chocolat noir…
Là, si cela ne te tente pas, je n’ai plus qu’à jeter mon tablier !
Guimauves coco chocolat à croquer !
LA RECETTE
Pour les biscuits à la noix de coco
- 1 œuf
- 30 g de cassonade
- 50 g de noix de coco
- 20 g de beurre fondu
- 15 g de farine
Préchauffer le four à 180°C.
Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine tamisée, le beurre, la noix de coco. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé faire des petites boules de pâte et les aplattir légèrement.
Enfourner 10 à 15 minutes. Les biscuits doivent être bien dorés.
Laisser refroidir sur une grille.
Pour les guimauves
- 2 blancs d’oeufs
- 130 g de sucre semoule
- 2 feuilles de gélatine
- 2 cs d’eau
Tremper la gélatine dans un grand volume d’eau froide.
Monter les blancs en neige en incorporant le sucre en 3 fois. Dans un récipient chauffer l’eau et y faire fondre la gélatine essorée. Quand la meringue et lisse et brillante ajouter la gélatine fondu et continuer de battre une bonne minute.
Mettre la guimauve en poche à douille et pocher sans attendre des dômes sur les biscuits. saupoudrer avec la noix de coco râpée et laisser reposer pour que la guimauve prenne un peu.
Vous pouvez aussi juste faire des guimauves sans le biscuit en pochant les dômes sur du papier cuisson recouvert d’un mélange sucre glace et fécule pour éviter à la guimauve de coller. Recouvrir de coco râpée et laisser sécher 1 nuit.
La texture de ces guimauves est différente du marshmallow classique, alors pas d’inquiétude ! 😉
Montage et finition
- 200 g de chocolat noir
Fondre le chocolat au bain marie ou micro onde. Il ne faut surtout pas que le chocolat soit trop chaud. Si il reste des morceaux c’est aussi bien, il faut les mélanger pour qu’ils fondent tranquillement.
Après vous avez deux possibilités. J’ai essayé les deux et je trouve que la seconde est pas mal sauf qu’on s’en met plein les doigts.
Déposer les guimauves sur une grille et couler le chocolat tiède sur le dessus ou alors tremper directement la guimauve dans un récipient profond rempli de chocolat. Laisser durcir le chocolat à l’air libre.
Vous pouvez aussi remettre de la coco râpée sur le chocolat.
Ces petites douceurs ce conservent dans une boite hermétique ou pas, si t’as tout mangé !
Bon maintenant, tu as 1 mois 1/2 pour apprendre à manier la poche à douille, alors au boulot !
Je vous souhaite une belle journée les gourmands !
C’est trop beau. On peut goûter ?
Avec plaisir ! En plus pour une fois il en reste un peu ! 😉
Comme c’est beau. J’ai juste envie de mettre ma main « dans » la photo et d’en prendre 2. Belle journée
Tu peux même en prendre un peu plus car elles sont pas bien grandes !;-) Merci Marie ! Bonne soirée !
Je m’y prends toujours super en retard donc chapeau bas d’avoir autant d’avance ! Et tes petites douceurs sont à croquer 🙂
Merci ! L’année dernière j’ai posté mes desserts de noël après le réveillon, alors cette année je suis au taquet ! Du coup on va manger un peu plus ! 😉
Ouh c’est terriblement tentant ! Est-ce que ça a un peu la texture d’un melo-cake ? 🙂
Merci Mélina ! Je ne connais pas le mélo cake. Disons que la texture est très mousseuse si tu préfères !;-)
Superbe et les photos mettent cette guimauve en valeur. J’en gouterais bien quelques uns 😉
Merci beaucoup !
Très beau, très bon 🙂
Merci c’est gentil Séb !