Gâteau roulé à la pistache et aux fruits rouges

Gâteau roulé à la pistache et aux fruits rouges

J’adore le gâteau roulé ! C’est un gâteau facile, rapide à faire et déclinable à l’infini…

Et pour changer du gâteau roulé à la confiture, je te propose une petite recette sympathique et ultra gourmande avec ce roulé à la pistache et aux fruits rouges.

Et ça tombe bien car ce week end c’est la fête des pères !

Rien de compliquer à faire, le seul point délicat est dans la façon de roulé la génoise pour obtenir un roulé bien régulier, mais ça c’est comme tout, c’est avec la pratique qu’on y arrive !

Donc tu sais ce qu’il te reste à faire…  D’autant plus si tu veux faire plaisir à ton papa gourmand, car c’est une bien jolie façon de lui souhaiter sa fête !

Alors roule ma poule !

Gâteau roulé à la pistache et aux fruits rouges

Gâteau roulé à la pistache et aux fruits rouges

Gâteau roulé à la pistache et aux fruits rouges


LA RECETTE

La ganache montée à la pistache
  • 100 g de chocolat blanc de couverture  ( idéalement Valrhona )
  • 50 g de crème liquide entière (1)
  • 150 g de crème liquide entière (2)
  • 1 cc de pâte de pistache

Faites fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro-onde. Porter la crème (1) à ébullition, puis incorporer la pâte de pistache. Verser la crème chaude en 3 fois sur le chocolat blanc tout en remuant avec une maryse pour obtenir une ganache lisse et brillante. Ajouter la crème froide (2) petit à petit, mélanger bien, filmer et réserver au frais.

Au moment de garnir le gâteau, monter la ganache comme une chantilly et réserver au frais.

La génoise roulé
  • 4 oeufs
  • 90 g de sucre roux
  • 70 g de farine
  • 30 g de maizena
  • 30 g de beurre fondu

Préchauffer le four à 180°C. Dans le bol du robot mettre les oeufs entiers avec le sucre. Battre à vitesse moyenne pendant 8 minutes environ jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume puis ajouter les poudres tamisées ( farine, maïzena, levure ) et mélanger délicatement avec une maryse en soulevant la masse de bas en haut. Ajouter le beurre fondu refroidi, mélanger délicatement.

Verser la pâte sur une plaque à génoise  ( 30 X 38 ) ou une feuille de papier cuisson. Etaler à la spatule en couche régulière d’environ 1 cm. Enfourner pour 10 à 12 mn de cuisson. La génoise doit être non collante et souple au touchée. Retourner la génoise sur un torchon humide et roulé délicatement avec le torchon à l’intérieur. Laisser refroidir.

Montage et décoration
  • 100 de pistaches en poudre
  • quelques fruits rouges
  • feuilles de menthe

Dérouler la génoise, parer les bords et étaler une couche de ganache sur toute la surface en laissant un bord d’environ 1 cm. Déposer des fruits préalablement coupé en brunoise en les enfonçant légèrement dans la ganache. Enrouler la génoise sur elle même en serrant bien. Filmer et réserver au frais 1 heure.

Découper les deux extrémités du roulé. Etaler une fine couche de ganache à l’aide d’une spatule sur toute la surface du gâteau et saupoudrer de pistache en poudre ou roulé directement le gâteau dans  la poudre.

Mettre le restant de ganache dans une poche avec une douille St Honoré et pocher une vague de ganache sur toute la longueur du roulé. Disposer les fruits rouges et quelques feuilles de menthe.


Gâteau roulé à la pistache et aux fruits rouges

A bientôt et bonne fêtes les papas !

Céline

2 réflexions au sujet de « Gâteau roulé à la pistache et aux fruits rouges »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *