Fondant au chocolat

Fondant au chocolat

Ah…les envies subites de chocolat…dur, dur d’y résister !

La semaine dernière, ma super cops me demande si je n’ai pas une recette de gâteau au chocolat à mettre sur le blog ! ( et à se mettre sous la dent ! )

Mais pas n’importe quel gâteau . Elle voulait un gâteau fondant, limite coulant, mais pas trop, avec une croûte un peu craquante… Oui je sais… Mais c’est ma cop’s et je l’aime comme ça !

Alors moi tout de suite je vois ça comme un défi et je me mets en quête de réaliser THE MOELLEUX, FONDANT, MI CUIT mais pas trop pour lui faire plaisir !

Je cherche des recettes dans mes livres et sur la toile et j’en retiens 3, dont une qui m’avait déjà interpellée, mais que je n’avais pas encore réalisée.

Et 30 mn plus tard le gâteau était dans le four… Et bientôt, prêt à être observé, analysé, disséqué sous toutes ses coutures… ( les experts à gourmandland,  vous connaissez ?! )

fondant au chocolat de Donna Hay.

Fondant au chocolat

Ce fondant à la particularité d’être cuit dans un bain marie, ce qui lui donne une texture particulière que l’on ne retrouve pas avec une cuisson classique. Une texture fondante et mousseuse… un peu comme une mousse au chocolat que l’on aurait cuite.


LA RECETTE

  • 200 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre doux
  •  80 g de sucre roux ( je n’en ai pas mis mais 50 gr c’est suffisant )
  • 50 g de crème fraîche épaisse
  •  3 oeufs
  • 1 c. à soupe de farine

Préchauffer le four à 150 ° avec grand plat contenant de l’eau pour le bain marie.
Dans une casserole ou au micro onde faire fondre le chocolat coupé en morceaux, le beurre, le sucre et la crème fraîche. Bien mélanger.
Dans un bol, à l’aide d’une fourchette, battre les oeufs, les ajouter à la préparation au chocolat. Mélanger puis incorporer la cuillerée de farine .
Chemiser le moule avec un papier sulfurisé et verser la préparation.
Déposer le moule dans le plat à bain marie et cuire  35 à 40 mn.( dans la recette c’est 1 heure mais ça me parait trop pour garder du moelleux ! )
Laisser refroidir et réserver au frais 4 heures minimum. ( j’ai préféré le laisser à température ambiante pour pas qu’il ne se densifie trop ).


Fondant au chocolatfondant au chocolat

Bon, le résultat du test n’est pas concluant, vu que ma copine n’a pas apprécié la texture de ce gâteau. Et je la comprends tout à fait parce que moi non plus ! Ce qui n’en fait pas un mauvais gâteau , bien au contraire…

D’ailleurs il a trouvé bonheur dans d’autres estomacs ! C’est juste une histoire de goût… Et si vous aimez les fondant essayez quand même celui ci !

Du coup… On passe au suivant…

4 réflexions au sujet de « Fondant au chocolat »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *