Hello les gourmands ! Cette semaine, je n’ai pas les enfants, alors j’ai le temps de poster une deuxième recette ultra gourmande !
Si tu me suis sur instagram, tu as déjà vu ces éclairs au chocolat se faufiler dans mon fil d’actualité ! Si non, abonnes toi vite, car je poste souvent les photos bien avant d’écrire la recette sur le blog.
J’adore ce réseaux social, parce qu’il est très visuel et comme tu as pu le remarquer je suis fan de photographie culinaire…
Un plat, une photo, un partage, c’est rapide et ça me plait !
Après cette petite parenthèse, revenons à la recette de ces éclairs au chocolat.
Le chocolat et moi c’est une très grande histoire d’amour. A tel point que maman cachait les tablettes de chocolat parce que notre poisson rouge dévorait tout !
Sauf, qu’on avait pas de poisson rouge…
Donc, en matière de dessert au chocolat, je suis difficile et j’aime quand il y a un vrai goût de chocolat noir et pas juste une saveur sucrée de couleur cacao.
Mais ce n’est pas au goût de tout le monde et on me dit souvent que mes préparations sont trop forte en chocolat ! D’autant plus que je ne rajoute pas ou très peu de sucre en supplément car pour moi le chocolat l’est suffisamment.
Alors puisque l’on cuisine aussi et surtout pour faire plaisir, je me soigne et j’essaie de satisfaire mes gourmands avec des chocolats plus doux et surtout moins cacaoté.
Pour cela, je fais des essais en coupant le chocolat noir avec le chocolat au lait et je n’achète plus de 70 % mais plutôt du 60 %. Evidemment en fonction de la qualité du chocolat, le goût diffère aussi mais ça c’est une autre histoire et je sens que tu t’impatientes pour la recette !
Tous ça pour te dire que ces éclairs au chocolat sont à tomber et la crème qui est plus proche d’un crémeux et un délice… onctueuse, soyeuse, ni trop forte, ni trop douce… ( ça c’est du raccourci ! )
Juste ce qu’il faut pour satisfaire tous les gourmands…
eclairs au chocolat
LA RECETTE ( pour 10 éclairs )
Le crème au chocolat
- 325 g de lait
- 60 de jaunes d’oeufs
- 30 g de sucre semoule
- 8 g de maizena
- 8 g de farine de type 55
- 10 g de beurre
- 80 g de chocolat noir à 63 %
- 35 g de chocolat au lait à 40 %
Hacher grossièrement le chocolat au couteau.
Dans une casserole, porter le lait à ébullition puis éteindre le feu.
Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Quand le sucre est bien dissous, ajoutez la farine et la maïzena tamisées.
Mélangez bien, puis ajouter la moitié du lait encore chaud. Mélangez à nouveau, puis versez le tout dans la casserole.
Portez la crème à ébullition pendant 3 minutes, sans jamais cesser de remuer vivement à l’aide d’un fouet.
Quand la crème est assez épaisse, ajoutez, hors du feu, le beurre froid, puis mélangez.
Ajouter les chocolat dans la crème encore brûlante et remuer jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.
Débarrasser dans un plat, filmer au contact et réserver au frais toute une nuit.
La pâte à choux
- 50 g de lait
- 50 g d’eau
- 2 g de sucre
- 2 g de sel
- 44 g de beurre
- 55 g de farine T55
- 2 oeufs
Préchauffer le four 220 °C chaleur statique.
Dans une casserole, mettre le lait, l’eau, le sel, le sucre et le beurre en petits morceaux. Porter le tout à ébullition puis éteindre le feu.
Ajouter la farine tamisée en 1 fois et mélanger vivement avec une cuillère en bois.
Remettre sur le feu pour dessécher la pâte pendant 1 à 2 minutes. Il est possible aussi de mettre le pâton dans le bol du robot avec la feuille et brasser jusqu’à ce que la vapeur s’échappe complètement.
Battre les oeufs en omelette et les ajouter petit à petit au pâton en mélangeant soit à la main soit au batteur. La pâte doit être bien lisse, brillante et former une crête de coque à la cuillère ou au fouet. ( ça change du bec d’oiseau ) 😉
Mettre la pâte dans une poche avec une douille cannelé ( je préfère prendre une petite douille parce que je trouve que les éclairs sont plus jolis quand ils sont fin après c’est comme on veut ! )
Sur un tapis en silicone, dresser en quinconce des boudins de 10 cm de long.
Enfourner, éteindre le four et laisser gonfler les éclairs pendant 10 mn environ. Remettre le four à 165 °C et laisser cuire encore 10 /15 mn.
Une fois cuit laisser les éclairs dans le four éteint jusqu’à complet refroidissement. Ne pas hésiter à bien cuire la pâte à choux.
Le glaçage au chocolat
- 250 g de fondant Blanc
- 1 à 2 cs de cacao en poudre non sucré
Ramollir le fondant au bain-marie en allant pas au dessus de 37 °C. Ajouter le cacao tamisé et mélanger à la spatule pour ne pas incorporer d’air.
Montage et finition
Avec une petite douille former 3 trous sous les éclairs et à l’aide d’une poche à douille garnir généreusement de crème au chocolat.
Tremper chaque éclair dans le glaçage au chocolat. Lisser la surface et les bords avec le doigt et décorer avec des perles en chocolat. Laisser figer à température ambiante.
Réserver au frais avant de servir mais pas trop longtemps car la pâte à choux et le glaçage craignent l’humidité.
Les éclairs au chocolat font partis des pâtisseries les plus appréciées des français et on comprend pourquoi !
Alors si toi aussi tu es fan, lances toi et tu ne le regretteras pas !
Bon week end les gourmands !
Ils sont bien beaux ces éclairs…
Merci miss ! Bon week end !
Rhooooo, on pense en faire depuis plus d’une semaine. Pirate !
Il faut encore que nous allions acheter du fondant !
Sinon c’est rapide à faire ! Cela se conserve super bien au frais et c’est sympa à faire en plus ! La recette est ici https://celinblog.com/gateaux-2/st-honore-ananas-citron-vert-dhugo-victor/
Dis moi qu’il t’en reste !! Car avec le mille feuille, les éclairs au chocolat comme au café font partis de mes pâtisseries favorites !! Bonne soirée
bah non ! les prochains peut être… 😉 Bon week end !
L’un de mes desserts préféré!
Un parmis tant d’autres ! 😉 Bises.
Toujours de belles idées et de belles photos…Bises.
Toujours là pour me laisser un gentil commentaire ! Merci ! Bon week end.
Ils sont mignons comme tout
Merci Catherine !