Hello les gourmands ! J’espère que vous allez bien !
C’est la période des vacances scolaires, et si comme moi vous avez la chance de pouvoir placer vos enfants à droite et à gauche, il faut en profiter !
Oui, pour moi c’est une vraie chance, parce que tout le monde n’est pas dans ce cas, et j’avoue que c’est bien agréable de souffler un peu et de passer des soirées au calme sans nos loulous !
Mais avant que nos chères têtes blondes s’en aillent loin de nous , il faut quand même leur rappeler qui est la meilleure cuisinière du monde ! non ?
Alors, la semaine dernière a été gourmande à souhait ! Cela me fait penser à la dernière pub Ikea que j’adore, ou les parents divorcés se donnent en quatre pour cuisiner de bons petits plats à leur fils, qui soit disant ne mange que des coquillettes tous les jours.Vous voyez de quoi je parle ?
Les miennes sont parties à la colo et j’avoue que c’était dure de les laisser, surtout ma puce de 7 ans qui partait pour la première fois. J’ai versé ma petite larme derrière mes lunettes de soleil et je me suis dépêché pour aller bosser et ne pas y penser !
Donc, cette semaine, on commencera par un dessert avec ces délicieuses crèmes au chocolat, accompagnées de chantilly et de tuiles au cacao.
Les crème sont onctueuses, la chantilly au siphon légère adoucit le caractère du chocolat noir et les tuiles apporte une touche de craquant et d’originalité ! Pas certaine que mes louloutes mangent ça à la colo ! Hein ?
Crème onctueuse au chocolat noir et tuiles au cacao
LA RECETTE ( 4 personnes )
Les crèmes au chocolat ( à faire la veille )
- 100 g de chocolat noir à 66 %
- 3 jaunes d’oeufs
- 40 g de sucre cassonnade
- 150 g de lait
- 150 g de crème fleurette
Faites chauffer la crème et le lait dans une casserole. Mélanger les jaunes et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Verser la crème et le lait dessus, puis reverser dans la casserole et porter à 82°/84°C sans cesser de remuer. Vous devez obtenir une crème anglaise.
Verser la crème chaude sur le chocolat haché et mélanger au fouet ou bien au mixeur plongeant. Remplir les verrines et laisser refroidir. Filmer et placer au frais toute la nuit.
Sortir quelques instant avant la dégustation et servir avec une chantilly et les tuiles au cacao.
Les tuiles au cacao
- 25 g d’amandes hachées
- 40 g de sucre cassonnade
- 1 cc bombée de cacao en poudre non sucré
- 10 g de beurre fondu
- 1 cs de jus d’orange
- 1 cs de farine
Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger le sucre, les amandes hachées et le cacao en poudre. Ajouter le beurre fondu puis la farine et le jus d’orange. Bien amalgamer le tout et former des petits tas avec une cuillère sur du papier cuisson. Faire cuire 10 mn et laisser refroidir ou les mettre en forme sur des tubes en inox.
Ce dessert est plutôt destiné aux amateurs de chocolat noir, car les crèmes sont assez intenses, mais rien ne vous empêche de faire une version plus douce avec un chocolat moins fort en cacao ou alors ajouter plus de sucre à la préparation.
Mais une chose est certaine, c’est que ces petites crèmes raviront les plus friands de chocolat !
A très vite pour une autre recette tout aussi gourmande !
Alors là, pour une gourmande comme moi ça me convient tout à fait.
Ton dessert est gourmand et excellent !!
J’en mangerai bien une.
Bonne journée !!
Vas y sers toi ! 😉 Bonne journée !
Ces petites crèmes ont du avoir du succès.
Oh que oui ! Merci de ta visite ! Bonne journée ! Bises.
Olalala, comme ça fait envie !
C’est vrai qu’on peut se servir ? 😉
Fais vite avant qu’il n’y en ai plus ! 😉
Trop bon
Merci Claire !
Avec plaisir
j’adore ta recette!
Merci Frédérique ! Tu sais ce qui est bon toi ! 😉 Bonne soirée !
ah le chocolat, qui pourrait s’en passer! bisous
Elles ont l’air trop bonnes tes crèmes, et façon liégeoises… Un énorme miam!
Bonne soirée 🙂
Merci beaucoup Alison ! Bonne soirée !
Oh non mais nous aussi on avait raté quelque chose. Ça à l’air ouf et les photos top !
Merci ! Oui c’est trop bon et pas pour le régime ! 😉