Crème brulée muscovado

Crème brulée muscovado

Coucou les gourmands ! Aujourd’hui nous sommes le 1er mai, le jour ou l’on souhaite du bonheur à son entourage et à toutes les personnes qui comptent pour nous !

Et comme vous, mes chers lecteurs, vous comptez pour moi, je vous apporte du bonheur en ramequin, avec une recette de crème brûlée onctueuse et savoureuse…

Pour cette crème je n’ai pas fait de cuisson au bain marie, mais une cuisson douce à chaleur tournante. L’important et de ne pas faire bouillir la crème. Il faut adapter la chaleur en fonction du four et surveiller la cuisson.

J’ai utilisé du sucre muscovado qui est un sucre que j’apprécie énormément. C’est un sucre complet non raffiné qui à un goût de réglisse et de caramel. Son parfum particulier permet de l’utiliser comme épice et il se suffit à lui même pour apporter une touche original à un dessert.

Si vous ne connaissez pas et que vous êtes curieux de découvrir de nouvelles saveurs, il faut essayer ce sucre. On le trouve en magasin bio et certaines grandes surfaces.

Crème brulée muscovado

Crème brulée muscovadoCrème brulée muscovadoCrème brulée muscovado


LA RECETTE ( pour  2 crèmes )

  • 20 cl de crème fleurette
  • 3 petits oeufs
  • 20 g de sucre muscovado
  • Sucre cassonade

Préchauffer le four à 90/100 °C. Chauffer la crème et le sucre à petit frémissement. Verser la crème sur les oeufs et mélanger au fouet. Verser la crème dans des ramequins et mettre au four pour 60/90 mn. Plus ou moins en fonction de la taille du ramequin et du four. Il faut que la crème soit légèrement tremblotante au milieu. Laisser refroidir puis mettre au frais quelques heures.

Au moment de servir, saupoudrer de sucre cassonade et brûler la surface au chalumeau ou passer sous le grill pour caraméliser. Il faut être rapide pour ne pas chauffer la crème.

La recette est riche en oeufs et en crème mais vous pouvez très bien utiliser 2 oeufs et moitié lait et crème. A vous de voir… En même temps c’est meilleur comme ça ! 😉


Crème brulée muscovado. Crème brulée muscovado

Et voilà un plaisir simple pour vous mes gourmands, à qui je souhaite tout le bonheur du monde…

16 réflexions au sujet de « Crème brulée muscovado »

  1. Ces photos sont magnifiques..à l’image de cette recette ! Et moi qui adore les crèmes brulées, ça donne envie d’essayer.

    Bon 1er mai 😉

    Anne-Laure de CuisineD’AnneMich’
    cuisinedannemich.wordpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *