Je clafoute, tu clafoutes, il clafoutis !!!
Au mois de juin difficile de passé à côté d’un bon clafoutis ! Et pour changer de la recette classique, j’ai testé et approuvé la recette de C.Michalak .
Comme disent mes filles en chuchotant » maman est amoureuse des recettes de Michalak « … Tant que c’est de ses recettes… Moi je dis qu’il ne faut pas s’en priver !
Clafoutis amande et cerises noires
Evidemment, un bon clafoutis ce fait avec les cerises non dénoyautées car elles conservent toutes leurs saveurs. Ici pas de beurre, ni de farine comme dans la recette classique mais de la poudre d’amande et un peu de maïzena qui lui donne un côté gâteau mousseux, et pour le fun on garde les queues de cerises !
LA RECETTE ( pour 4 personnes soit un moule de 18/18 )
- Une vingtaine de cerises noires
- 65 g de poudre d’amande
- 65 g de crème fraîche épaisse
- 1 oeufs entier + 1 jaune
- 75 g de cassonade (j’en ai mis un peu moins )
- 10 gr de maïzena
Préchauffer le four à 180 °C et beurrer le moule. Fouetter les oeufs et le sucre, ajouter la crème fraîche, la maïzena et la poudre d’amande. Mélanger rapidement et verser dans le moule. Faire cuire 5/10 mn, ajouter les cerises et remettre à cuire 20/25 mn.
Gâteau approuvé par toute la famille ! Aussi bon tiède, qu’après une nuit passé au frais.
Je pense adopter cette recette en mettant moins de sucre et moins de poudre d’amande car son goût est très présent et on est bien loin du clafoutis !
Un petit gâteau vite fait, bien fait qui de toutes les façons aura toujours du succès !
Hum, miam, miam
tres joli
Merci !