Il fait beau, les invitations chez les amis vont bon train et ma phrase préférée dans ce cas là c’est » j’apporte le dessert » !
Oui, quand d’autres apportent des fleurs, moi j’apporte des gâteaux comme ces bon gros choux à la crème vanille et fraises !
C’est devenue une habitude et pour moi c’est l’occasion de pâtisser et de faire plaisir à mes amis et à ma famille !
Aujourd’hui je vous propose des choux à la crème que j’ai réalisé pour une amie qui adore ça et qui a salivé d’envie en voyant cette pièce montée qui a eu énormément de succès ! Alors j’ai repris les mêmes ingrédients, sauf que cette fois ci, j’ai fait de très gros choux pour encore plus de gourmandise…
Je peux vous dire que le moment du dessert était attendu et que personne n’a laissé sa part !
Même le rab a était soigneusement partager pour ne pas qu’il y est de jaloux…
Choux à la crème vanille et fraises
LA RECETTE ( pour 6 gros choux )
La crème légère à la vanille
- 1 oeuf entier + 1 jaune
- 5O g de sucre semoule
- 30 cl de lait entier
- 1 gousse de vanille
- 35 g de maïzena
- 100 g de crème fleurette
Porter le lait et les grains de vanille à ébullition. Laisser reposer pour infuser la vanille. Dans un saladier fouetter les oeufs, le sucre et la maïzena. Ajouter le lait à la vanille en mélangeant puis remettre à cuire dans la casserole sans s’arrêter de fouetter jusqu’ à ce que la crème épaississe. Débarrasser la crème dans un plat, filmer et laisser refroidir.
Quand la crème pâtissière et à température ambiante. Monter la crème fleurette en chantilly et la mélanger délicatement avec la crème pâtissière. Mettre en poche à douille et réserver au frais.
Les choux
- 50 g d’eau
- 50 de lait
- 1 pincée de sucre
- 1 pincée de sel
- 44 g de beurre
- 55 g de farine
- 2 oeufs
- sucre en grains
Préchauffer le four à 210° chaleur statique.
Porter à ébullition le lait, l’eau, le sel, le sucre et le beurre en petit morceaux. Eteindre le feu, ajouter la farine en une fois et mélanger rigoureusement avec une cuillère en bois pour obtenir une boule de pâte.
Remettre la casserole sur feu moyen et dessécher le pâton en remuant avec la cuillère pendant 2 minutes. Débarrasser dans un saladier froid.
Fouetter les oeufs en omelette et les ajouter petit à petit sur le pâton tout en remuant entre chaque ajout pour obtenir une texture bien lisse. Il n’est pas nécessaire de mettre tous les oeufs. Il faut avoir une texture ni trop épaisse, ni trop liquide pour pouvoir pocher facilement les choux.
Pocher 6 gros choux sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrer généreusement de sucre en grain puis enfourner dans le four chaud et éteindre celui ci pendant 10 mn.
Allumer le four à 170/180°C et poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 mn. Il faut que les choux soient bien dorer. Eteindre le four et laisser la porte entrouverte le temps du refroidissement.
Montage des choux
- 1 barquette de fraises
- les choux
- la crème légère à la vanille
- du sucre glace
Couper le haut des choux. Alterner une couche de crème avec les fraises en morceaux. Recouvrir de crème, décorer avec les fraises et saupoudrer de sucre glace. Réserver au frais. ( si possible ne pas stocker les choux au frais trop longtemps car ils craignent l’humidité )
C’est choux, c’est bon, c’est ultra gourmand… Le choux à la crème c’est une valeur sûre !
Bonne journée les gourmands !
Trop beau et bon, je suppose ! 🙂
Merci ! oui trop trop bon… 😉
Ils sont beaux ces petits choux !
Merci Mrs Cookie !
Je comprends que tu aies eu autant de succès avec ces choux, ils sont à croquer 🙂
Merci ! C’est d’ailleurs ce qu’on a fait ! Bonne journée .
Il sont superbes tes choux !!
Merci Brigitte !
Comme ils sont beaux ces choux !
Merci beaucoup BigMathou !
Ils sont très beaux ces petits choux. Belle journée
Merci beaucoup Marie ! Belle journée à toi 😉
Ça a l’air excellent ! Je retient l’idée de ta crème légère à la vanille pour les choux !!!
Merci ! il faut essayer cette recette tu ne seras pas déçu ! Je fais tout le temps celle ci maintenant. Je crois que c’est une recette de C.Adam. Bonne journée !
Ces choux sont à croquer !!!
Merci Lady !
aie aie aie, ça donne envie à n’importe quelle heure!!!
Et oui Frédérique y’a pas d’heure pour les gourmands ! 😉
Ca a l’air bon.. c’est une torture visuelle lol. Bonne semaine Céline.
Merci Gérald et désolée pour la torture 😉 Bonne journée.
Bonjour. Peut-on les préparer la veille ? Est ce que la crème se tient bien ?
Merci
Bonjour tu peux faire chaque préparation la veille et garnir les choux le jour J en les repassant un peu au four pour leur redonner du croustillant. Bonne journée !
Merci
Encore une question : j’ai tenté de faire la crème mais gros doute sur la texture. Elle a fait comme des petits grumeaux à la cuisson (phase des 3 minutes sans cesser de fouetter). Auriez vous une idée d´explication ? Feu trop chaud, arrêt trop tardif… du coup je n’ai pas monté la chantilly pour ne pas faire de gâchis.
J’aimerai bien en faire d’aussi parfaits que les tiens
Bonjour Sandrine, oui tu as ta réponse,
ton feu était trop chaud ! Si tu veux un réponse plus rapide n’hésite pas à me contacter sur Instagram 😉 Bonne journée !