Hello les gourmands, aujourd’hui c’est le jour de la Foodista challenge !
Et pour cette 16 ème édition, c’est Gabrielle du blog Petite Cuillère et Charentaises ( belles recettes, belles photos et avec un peu d’Italie en plus … Que du bonheur ! ), qui nous apporte le printemps sur un plateau avec son thème original » FLOWER POWER «
Un thème qui a ensoleillé la journée ou j’ai concocté ces petites bouchées douces et gourmandes parfumés à la rose. Merci Gabrielle !
Minis chouquettes garnies d’une crème à la rose pour faire venir le printemps…
Petit rappel sur la foodista Challenge !
C’est un défi culinaire créé par Stéphanie de Cuisine-moi un mouton. Il réunit chaque mois des blogueurs(ses) et non blogueurs(ses) culinaires, pour le plaisir de sortir de ses habitudes de cuisine, partager et découvrir des recettes mais aussi des blogueurs, autour d’un thème et de deux contraintes choisis par la marraine ou le parrain.
Liste des Foodista challenge précédents
n°1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins
n°2 : Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne
n°3 : Aude de Contes et Délices : Le Brunch
n°4 : Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie
n°5 : Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée
n°6 : Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands
n°7 : Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps
n°8 : Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
Foodista Challenge spécial : Le printemps
n°9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
n°10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
n°11 : Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà
n°12 : Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time
n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?
n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël
n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita
Deux règles :
– un ingrédient : les fleurs
– un élément de décor : les fleurs
Liste des participants de la foodista 16
Petite Cuillère et Charentaises – La Femme à Tête de Chou – Douceurs maison – Pourquoi je grossis – Chachou à la crème – Maman pâtisse – Envie d’une recette végétarienne – Saveurs et lectures – Emilie Sweetness – Crème De Sucre – Cooking & Co – Bistro de Jenna – Cook a life ! – Keskonmangemaman ? – Cooking & Bon appétit – And so we cook – Cyrielle gourmandise – Aux délices de Vany – By acb 4 you – Popote et nature – France (non blogueuse) – Les cookines – Comme une envie de... – Cuisine moi un mouton – Amour de cuisine – Il était une recette – Une French girl cuisine – Celinblog – I love Cakes – Le blog de Cata – Claire’s factory – Un livre gourmand – Evin sur son nuage – Des recettes à Gogo – Marmotte cuisine – Mes inspirations culinaires – Quelques grammes de gourmandise – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Les filles, à table ! – A Fleur d’Oranger – Cookin’ Movie – Craquounette avenue – Mel en Cuisine – Frambuesa’s Kitchen – My little pâtisserie – Oh la gourmande –
LA RECETTE
Pour 40 minis choux
- 100 g d’eau ( je ne mets que de l’eau pour avoir des choux croustillants )
- 44 g de beurre
- 2 g de sel
- 2 g de sucre
- 55 g de farine
- 2 oeufs
- Du sucre en grain
Préchauffer le four chaleur statique à 250°C. Chauffer le lait, le beurre, le sel et le sucre. Quand le mélange arrive à petite ébullition, verser la farine en 1 fois puis bien mélanger le tout hors du feu. Remettre sur feux doux pour dessécher le pâton quelques minutes. Réserver dans un saladier froid.
Battre les oeufs en omelette. Une fois le pâton tiède ajouter petit à petit les oeufs battus en mélangeant avec une cuillère en bois. Il n’est pas nécessaire de tout mettre. La pâte doit être lisse, brillante et pas trop liquide.
Mettre la pâte dans une poche à douille et dresser de petits choux sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrer avec du sucre en grains et enfourner dans un four a 250°C. Eteindre le four pendant 10 mn, puis le rallumer à 180°C pendant 15/20 mn. A surveiller.
Pour la crème à la rose
- 35 cl de lait
- 2 jaunes d’oeufs
- 40 g de sucre semoule
- 40 g de maizena
- 1 cs de mascarpone
- 1 cs d’eau de rose
- Une pointe de colorant rouge
Fouetter les jaunes, le sucre et la maïzena. Faire bouillir le lait puis verser le sur le 1 er mélange sans cesser de remuer. Remettre dans la casserole puis faire cuire 3 minutes en remuant jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Hors du feu ajouter le mascarpone et l’eau de rose. Bien mélanger puis filmer au contact. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.
Finition
Détendre légèrement la crème pâtissière puis la mettre dans une poche à douille. Découper les choux en deux, garnir de crème à la rose puis saupoudrer de sucre glace.
Des petits choux, des petits choux, toujours des petits choux… A croquer !
Bonne journée les gourmands !
Félicitations ma Céline c’est superbe ! 🙂 Yummy !
Merci Elsa c’est gentil ! Et tes muffins sont au top ! Bonne journée !
Elles sont splendides ces chouquettes à la rose ! J’adore les goûts floraux, alors là je suis servie 😉
Merci pour ce gourmand partage,
Andréa
Merci à toi pour ton gentil commentaire Andréa !
très sympa nous avons eu la même inspiration !
C’est que c’était une bonne idée alors ! 😉 Merci !
Je ne vois pas la quantité d’œuf pour faire la pâte.
2 oeufs ! C’est corrigé ! Bisous.
comme elles sont mignonnes ces chouquettes , comme j’ai envie de les dévorer ^^ , bravo pour cette belle réalisation
Merci beaucoup Hélène ! On échange avec tes pop corn alors ! 😉
Bien sympa cette recette!
Merci Emilie !
Huuum ils ont l’air top ces choux (surtout quand on adore ça, comme moi ^^)
Merci ! Effectivement on les a dévoré vite fait bien fait ! 😉
Quelle délicieuse idée ! C’est simple, efficace et sans aucun doute délicieux.
Merci Sophie !
top, elles sont super mignonnes ces chouquettes
Merci Catalina !
J’arrive trop tard, tout est dévoré ????
Euh…. oui désolé 😉
oh j’adore j’adore c’est super original ! la photo est merveilleuse
Merci beaucoup !
Trop forte ! 😉
Trop sympa ! Merci ! 😉
Tes photos sont splendides et ton idée me va droit au coeur (et à l’estomac ^^). Les chouquettes c’est toute mon enfance mais jamais aussi belles et avec cette touche de rose crémeuse qui doit leur donner un charme fou.
Merci beaucoup pour cette très belle recette !
Bises
Gabrielle
Oh merci Gabrielle ! Je suis très touchée par ton gentil commentaire ! Bises
Elles sont superbes tes petites chouquettes !! Je n’en ferais qu’une bouchée !! Et tes photos sont très belles …. Bisous Brigitte
Merci beaucoup Brigitte ! 😉
J’adore tes photos, elles sont très belle et ces chouquettes doivent être tout a fait exquises !
Merci beaucoup Mélina !
J’adore ton idée et tes chouquettes sont vraiment superbe.
Belle journée Céline 🙂
Merci Céline ! Bon week end à toi !
Ça donne envie!! 😉
Merci ! 😉
J’adore les chouquettes ! Quelle belle idée !
J’adore les chouquettes ! Quelle belle idée !
Merci c’est gentil !