Cannoli à la Ricotta, Fraise et Citron

Cannoli à la ricotta, fraise et citron

Bonjour mes gourmands ! Aujourd’hui c’est vendredi, et le vendredi c’est… Cannolli !

Attention, j’ai dit Cannoli et non cannelloni, ce n’est pas la même chose !

Oui, je suis en grande forme ! En même temps c’est la veille du week end, alors c’est la fête !

Et comme c’est le week end et que vous allez avoir le temps de cuisiner, je vous propose une recette fraîche et légère pour un dessert printanier !

Les cannoli est un dessert traditionnel Sicilien composé d’une pâte frit dans l’huile, garnie de brousse et de fruits confits. Moi, j’ai fait la version express et légère pour se régaler sans complexe !

Des fraises, une mousse à la Ricotta et des tuiles aux amandes pour le croustillant !

Vous constaterez peut être un petit changement dans les photos car mon homme m’a laissé son appareil photo ( il s’en sert pour son boulot ) et je dois dire que ça change la donne ! Comme vous pouvez le voir, je me suis fait plaisir pour mettre en scène ma recette. Fini le champ ou tu ne peux mettre qu’une assiette et 1 cuillère ! Vive l’espace et la créativité  !

Et je peux le dire, j’aime bien mes photos ! Oui je me lance des fleurs…. Bah quoi c’est le printemps non ?… Alors les fleurs c’est maintenant ou jamais !

Je ne veux plus prendre mes photos avec mon portable ! Non, non, non ! Homme si tu me lis ( t’as intérêt d’ailleurs ), je te propose un emploi du temps pour laisser ton appareil photo à la maison ou sinon fini les bonnes choses à manger !

Euh…C’est pas la fête des mères bientôt ? Je dis ça, je dis rien…

Bon, trêve de bavardage et passons à la recette !

Cannoli à la Ricotta, fraises et citron

Cannoli à la ricotta, fraises et citronCannoli à la ricotta, fraise et citron


LA RECETTE ( pour 8 Cannoli )

Pour les tuiles

  • 75 g de sucre en poudre
  • 40 g d’amandes hachées
  • 25 g de beurre fondu
  • 25 g de jus d’orange
  • 25 g de farine

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Dans un saladier, mélanger le sucre, les amandes, le beurre fondu, la farine et le jus d’orange.

Avec le dos d’une cuillère étaler des petits tas de pâtes sur du papier cuisson. Enfourner pour 10 mn environ. La pâte va s’étendre puis se caraméliser. Surveiller la cuisson pour qu’elle soient juste dorée. Je vous conseille de faire les tuiles par 2 ou 3 pour faciliter le passage sur le cylindre, car elles refroidissent très vite et après c’est plus possible de les mettre en forme.

Dés la sortie du four, décoller délicatement les tuiles avec une spatule et les rouler sur un tube en inox. Laisser refroidir avant de retirer les cylindres. Vous pouvez utiliser autre chose,  comme un tuyau en plastique par exemple ou alors vous pouvez commander les tubes inox ici. Pas cher et super pour d’autres utilisations !

La crème aux fraises et à la Ricotta

  • 1 barquette de fraises
  • 250 g de Ricotta
  • 150 g de crème fleurette
  • 2 / 3 cs de sucre en poudre ( plus ou moins selon les goûts sachant que les tuiles sont assez sucrées )
  • Les zestes d’un citron non traité

Monter légèrement la crème en chantilly avec le sucre. Détendre la Ricotta et incorporer la chantilly délicatement pour obtenir une mousse.

Couper les fraises en petits morceaux et les mélanger délicatement à la crème ainsi que les zestes d’un citron. Réserver au frais pour faire prendre la crème sinon, ça dégouline… comme moi ! enfin non, pas moi, la crème !

Mettre la crème en poche à douille et garnir les Cannolli. ( à la cuillère ça marche aussi ! )

A déguster avec un coulis de fraise pour encore plus de gourmandise…


Canolli à la Ricotta, Fraises et CitronCanolli à la Ricotta, Fraises et Citron

Alors t’as vu c’est pas compliqué ?

Si c’est galère pour toi, ou que tu n’as pas de cylindre pour rouler les tuiles, tu peux les mettre en forme dans des petits moules à tartes ou sur le dos d’un verre.

Il est important de garnir les tuiles au dernier moment pour éviter qu’elles ne se ramollissent.

Voilà, voilà… C’est frais, léger, joli … C’est le printemps qui m’inspire …

Je vous souhaite un très bon week end les gourmands !

22 réflexions au sujet de « Cannoli à la Ricotta, Fraise et Citron »

    1. Merci Elsa ! Avec un appareil photo c’est beaucoup mieux ! Il faut que j’apprenne à faire les réglages maintenant ! J’ai encore acheter des fraises au marché ce matin ! j’en mange tous les jours en ce moment…Bon week end ! bisous !

        1. Tout ce que je peux te dire c’est que c’est un canon réflexe ! J’y connais rien alors je fais tout en automatique mais j’aimerais approfondir la chose… La luminosité viens de mon appart je crois. C’est hyper clair même trop quand il y a du soleil !

    1. Merci ! cela faisait un moment que je voulais essayer ces tubes et je dois dire que c’est génial !Et toi tu as fait quoi avec ? Il faut que je trouve autre chose à faire avec maintenant ! Bon dimanche ! Bises.

  1. Tu peux te lancer de fleurs, elles sont très jolies tes photos et que dire de tes cannoli… j’ai juste envie de tous te les piquer, mais j’imagine qu’il n’y en a plus depuis belle lurette 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *