Dernière ligne droite avant les fêtes et pour cette année je te propose une recette de bûche roulée façon Tiramisu.
C’est une recette simple et rapide qui fera son petit effet, avec un biscuit cuillère imbibé au café et une crème onctueuse au mascarpone, pour une bûche moelleuse et gourmande à souhait.
Bûche roulée Tiramisu
LA RECETTE
le biscuit cuillère
- 4 oeufs
- 100 g de sucre roux ou muscovado
- 120 g de farine
- 1 à 2 cc d’extrait de café
Préchauffer le four à 180 C.
Dans le bol du robot muni du batteur, monter les blancs en neige en incorporant le sucre en 3 fois pour bien les serrer. Ajouter les jaunes légèrement battus et l’extrait de café en baissant la vitesse du robot au minimum.
Incorporer délicatement la farine tamisée à l’aide d’une maryse en prenant soin de ne pas faire retomber le mélange.
Verser la préparation sur une feuille de papier cuisson ou un tapis en silicone et enfourner pour 10 à 15 mn de cuisson en fonction du four. Le biscuit doit être dorée mais rester souple au toucher.
Enrouler le biscuit sur lui même avec la feuille de cuisson à l’interieur ou démouler le sur un torchon humide et faites en de même. Laisser complètement refroidir avant de garnir.
l’imbibage du biscuit
- Un expresso fort ( + ou – selon le goût )
la crème mascarpone
- 1,5 feuilles de gélatine
- 3 jaunes d’oeufs
- 200 g de mascarpone
- 25 cl de crème liquide ( très froide )
- 70 g de sucre
Commencer par mettre la gélatine dans un récipient d’eau froide et laisser ramollir.
Fouetter les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse , mousse et double de volume. Cette étape peut prendre un peu de temps. Incorporer le mascarpone en continuant de fouetter.
Egoutter la gélatine et la dissoudre dans un petit peu de crème chaude. Laisser refroidir puis mélanger avec la crème mascarpone.
Monter la crème liquide en chantilly et incorporer la délicatement en plusieurs fois à la crème mascarpone.
Montage et décoration
Dérouler le biscuit et imbiber le avec l’expresso refroidi. Etaler une bonne couche de crème au mascarpone en laissant un bord libre de 1 cm sur tout le tour du biscuit. Roulé le délicatement sur lui même en serrant bien. Filmer le et réserver au frais quelques heures.
Recouvrir le roulé avec de la crème et décorer à l’aide d’une poche à douille. Réserver au frais. Au moment du service, saupoudrer la bûche avec un peu de cacao en poudre non sucré et décorer avec des billes de chocolat craquantes ou autres décors festifs.
J’espère que cette recette te plaira et si tu aimes les bûches roulées je te conseille aussi celle ci qui à eu beaucoup de succès l’année dernière.
A bientôt
Céline
Cette bûche devrait avoir du succès !
J’ai essayé la recette, le gâteau est très bon et moelleux. Avez-vous d’autres recettes de gâteaux?