Brioche filante

Brioche filante

Aujourd’hui je ne vais pas faire de long discours car je sais que tu es très impatient(e) de voir cette recette de brioche filante.

Et vu que la recette est assez longue cela évitera de te perdre en route ou de t’endormir sur ton écran…

Pour la réussite de cette recette de brioche filante, il faut vraiment respecter les temps de pousses et contrôler la température de ta cuisine.

Eviter les courants d’air, et contrôler chaque étape minutieusement.

Alors on prend son temps, on façonne avec amour et tu seras à coup sûr récompensé…

Sans oublier la petite danse de la joie quand tu auras sortie cette merveille du four !

Et ouais ça compte aussi !!!

Brioche filante

Brioche filante

 


LA RECETTE ( pour une petite brioche )

  • 250 g de farine T45
  • 5 g de sel
  • 25 g de sucre
  • 10 g de levure fraîche
  • 3 oeufs entiers
  • 125 g de beurre mou
  • 1 oeuf pour dorer
  • du sucre perlé
Préparation de la pâte

Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients sauf le beurre. ( attention de ne pas mettre la levure en contact avec le sel et le sucre ). Mélanger avec le crochet pendant 2 minutes à vitesse lente en cornant le fond du bol si besoin.

Pétrisser à vitesse moyenne pendant 8 minutes pour rendre la pâte élastique.

Ajouter le beurre pommade coupé en morceaux d’un seul coup. Faire attention que le beurre s’incorpore bien à la pâte en cornant régulièrement le fond du bol. Mélanger 2 minutes à vitesse lente. Il ne doit plus rester de morceaux de beurre.

Relancer le pétrissage à vitesse moyenne pendant 10 mn. La pâte doit être bien brillante et ne pas dépasser les 26 °C.

Rabattre la pâte en formant une boule et la déposer dans  un récipient propre légèrement fariné. Filmer ( en perçant le film ) ou couvrir d’un torchon propre et laisser pousser a température ambiante 30 à 60 mn.

Dégazer la pâte en appuyant fortement avec le poing pour faire échapper l’air. Replier la sur elle même et réserver au frais 1H30 ou idéalement toute une nuit.

Façonnage de la brioche

Détailler 3 morceaux de même grammage. Sur un plan de  travaille légèrement fariné, avec la paume de la main aplatir chaque boudin dans sa longueur et replier les sur eux même pour donner du corps.

Allonger la pâte en faisant rouler entre les mains en partant du centre vers l’extérieur pour réaliser 3 boudins de 3 cm de large et 30 cm de long environ.

Sur une feuille de papier cuisson déposer les 3 boudins parallèles les uns aux autres. Former une tresse sans serrer les boudins et rabattre les extrémités en dessous.

Déposer la feuille de cuisson sur une plaque et dorer la brioche avec un oeuf battu mélanger à un peu d’eau. Laisser pousser 45 mn minimum. La brioche doit prendre 1/3 de son volume. Dorer à nouveau et parsemer généreusement de sucre perlé.

Préchauffer le four à 180°C. Cuire 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson. Attention chaque four est différent. Adapter la cuisson en fonction.

Laisser refroidir ou pas !


Brioche Filante


J’espère que tu t’éclateras à réalisé cette brioche et surtout que tu te régaleras !

Tu peux aussi retrouver une autre version de cette brioche par ici

N’hésite pas si tu as besoin pour les questions et si c’est urgent tu peux me contacter sur instagram vu que je passe ma vie sur ce réseau… 😉

A bientôt !

Céline

EnregistrerEnregistrer

39 réflexions au sujet de « Brioche filante »

    1. Merci beaucoup pour cette recette. Pour ma part je l’ai réalisé avec un peu moins d’un sachet de levure sèche en ajoutant deux cuillères à soupe de lait et le résultat était parfait. Tout le monde a adoré.

  1. Bonjour je suis entrain de réaliser la brioche, j’ aimerais savoir si c’est normal que la pâte soit vraiment molle au moment de former une boule et de la réserver dans un récipient propre afin qu’elle puisse gonfler. Ca colle vraiment en main.
    Merci de votre réponse et votre brioche est magnifique

    1. Bonjour Sousou, je suis désolée j’ai eu beaucoup de messages à traiter et le tien est passé à coté ! j’espère que finalement tu t’en essortie. La texture est effectivement humide mais si elle était trop collante c’est peut être parce que le beurre était trop mou et que la température trop élevée. Normalement après le passage au froid il n’y a plus de soucis. j’attends ton retour avec impatience.
      Bon week end.

  2. Bonsoir recette au top il
    Y’a un seul hic c’est le temps de cuisson
    Au bout de 8 min ma brioche a croûte et à pris une couleur assez sombre. J’ai dû abaisser à 180 pour 30 min au total. Ça aurait été plus adapté je pense.
    Merci

    1. Bonjour ! Le mode de cuisson est à titre indicatif. Aprés il faut toujours adapter en fonction de son four. Ce qui est valable pour un four ne l’est pas forcément pour un autre. Contente que la recette ait plu ! Bonne journée et merci de ton retour.

  3. Superbe brioche : à tester absolument !!!
    Personnellement j’ai cuit à 180 pendant 15min, et la prochaine fois je penses que j’ajouterai un zeste d’Orange, ou un peu de fleur d’oranger.
    Merci pour cette recette !

    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. J’essaye de faire au mieux et d’apprendre de mes erreurs. Parfois cela paye, parfois un peu moins. C’est vrai que la technique et l’environnement compte beaucoup mais pas que…
      Très bonne journée Damien.

  4. Coucou,
    Étant donner que je n ai pas de levure en cube fraîche, j ai de la levure en granulés pour pain. Comment pourrais je l utiliser pour cette brioche sachant que je dois dilué cette levure dans un liquide ?? J ai essayé ce matin votre recette en diluant la levure dans un fond d eau mais rater ma recette pourtant elle était très bonne… merci

    1. Bonjour, vous pouvez effectivement utiliser un sachet de levure sèche en la réactivant dans un peu de lait tiède. Mais vous n’aurez jamais le même résultat qu’avec de la levure fraiche. Il faut à ce moment la laisser pousser toute une nuit au frais pour qu’elle se développe correctement. La brioche c’est très capricieux, il faut réessayer et trouver la bonne façon de faire qui convient à votre environnement.
      Bonne journée

      1. Pour répondre à votre commentaire, j ai essayer une première fois de dilué la levure sèche dans un fond de lait que j ai rajouter dans votre préparation mais malheureusement 1 la pâte n a pas montée et de 2 elle n a pas pris correctement en formant une boule a pain malgré que j ai rajouter un peu de farine car c etait fort liquide. Sa texture est restée comme celle de la préparation de gâteau biscuits.

        1. Noumedia, c’est difficile comme ça de répondre car je n’ai pas de moyen de comparaison. Il est clair que la levure sèche ne donnera pas le même résultat que la fraîche mais quand même c’est étonnant qu’elle n’est pas du tout levée. Le problème doit venir d’autre part. Serait il possible pour vous de faire la recette avec de la levure fraîche ? C’est vraiment dommage car je n’ai que de bons retours sur cette recette.
          Bonne soirée

        2. Bonjour, j’ai fait ma pâte à brioche hier également avec levure sèche et effectivement liquide comme une pâte à gâteau du coup je l’ai laissé reposé toute la nuit au frigo et là surprise ce matin elle avait bien levé et texture du pâte à brioche, donc retentez.

  5. Bonsoir, merci beaucoup pour votre patarge de recette. Elle est sublime la votre. Je viens de finir les pâtes, elles reposent. Je verrais le résultat demain matin.
    J’ai une pâte normale et une autre non sucrée. Je suis intolérante au sucre, donc zéro sucre pour moi. Première fois que je mangerais de la brioche, impatiente de gouter.
    Belle soirée à vous.
    Charlotte.

  6. Les cubes de levure fraîche se congèlent super bien !
    Les sortir la veille en entreposant au réfrigérateur …
    Le tout est d’en prévoir régulièrement !

  7. Bonsoir Céline,
    Je poste rarement, voire jamais de commentaires. Mais là… je suis obligée de vous remercier. Je suis fascinée par la boulangerie et ma quête de la brioche gourmande à la mie filante était sans fin, jusqu’à aujourd’hui. Tout est parfait, les quantités (bien qu’un peu adaptées, il me manquait un œuf et n’avais que de la levure déshydratée sous la main) et surtout les explications et la méthode. Tout y est… j’étais tellement confiante que j’ai doublé les doses au premier coup d’essai, je suis d’un naturel optimiste 😉
    Résultat, deux brioches tressées qui ont fait le régal de mes enfants au retour de l’école.
    Je suis tombée par hasard sur votre blog mais je vais le parcourir à la recherche d’autres pépites!
    Merci encore

    1. Bonjour Cécile, un grand merci pour votre gentil commentaire qui me réchauffe le coeur en ces temps difficiles. J’essaye de faire au mieux et croyez moi ce n’est pas si simple de détailler une recette. Avant d’être publier, les recettes sont réfléchis, tester et approuver par mon entourage. Ce n’est pas juste un copier coller, alors je suis ravie quand j’ai des retours constructif comme le votre. Merci
      Bon week end .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *