Brioche à la cannelle et clémentine confite

Brioche à la cannelle et clémentine confite

Hello les gourmands !

Et c’est reparti pour une nouvelle année pleine de gourmandise avec ma brioche à la cannelle et clémentine confite !

Oui je sais, tu en a marre des clémentines confites mais il fallait bien que j’épuise mon stock, alors pour te réconforter, je t’ai préparé une bonne brioche aux douces saveurs d’hiver …

C’est ma recette de brioche habituelle que j’ai façonné différemment en y ajoutant de la cannelle, des clémentines confites et un peu de rhum pour que le voyage soit parfait…

Et tu sais quoi ? Je ne connais pas de meilleur façon de commencer l’année qu’avec cette délicieuse brioche à la cannelle et clémentine confite.

BRIOCHE À LA CANNELLE ET CLÉMENTINE CONFITE

Brioche à la cannelle et clémentine confiteBrioche à la cannelle et clémentine confite


LA RECETTE

Les clémentines confites

Recette ici

Découper les rondelles de clémentines en tout petits morceaux. Pour la brioche il faut environ 1 à 2 clémentines.

La Brioche
  • 250 g de farine T45
  • 5 g de sel
  • 25 g de sucre
  • 10 g de levure fraîche
  • 3 oeufs entiers
  • 125 g de beurre mou
  • 1 oeuf pour dorer
  • 1 à 2 cs de rhum
  • 2 cc de cannelle en poudre

Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients sauf le beurre. ( attention de ne pas mettre la levure en contact avec le sel et le sucre ). Mélanger avec le crochet pendant 2 minutes à vitesse lente en cornant le fond du bol si besoin.

Pétrir à vitesse moyenne pendant 6 à 8 minutes pour rendre la pâte élastique.

Ajouter le beurre pommade coupé en morceaux d’un seul coup. Faire attention que le beurre s’incorpore bien à la pâte en cornant régulièrement le fond du bol. Mélanger 2 minutes à vitesse lente. Il ne doit plus rester de morceaux de beurre.

Relancer le pétrissage à vitesse moyenne pendant  8 à 10 mn. La pâte doit être bien brillante et ne pas dépasser les 26 °C.

Rabattre la pâte en formant une boule et la déposer dans  un récipient propre légèrement fariné. Filmer ( en perçant le film ) ou couvrir d’un torchon propre et laisser pousser à température ambiante 30 à 60 mn. Si il fait frais préchauffer le four à 30 °C avec un bol d’eau très chaude et laisser pousser la brioche dans le four avec la porte légèrement entrouverte.

le faconnage

Dégazer la pâte en appuyant fortement avec le poing pour faire échapper l’air. Replier la sur elle même et réserver au frais 1H30 minimum ou idéalement toute une nuit.

Détailler 3 morceaux de même poids. Sur un plan de  travaille légèrement fariné, avec la paume de la main aplatir chaque pâton et y incorporer les morceaux de clémentines confites. Replier les pâtons sur eux même.

Allonger la pâte en faisant rouler entre les mains en partant du centre vers l’extérieur pour réaliser 3 boudins. Si la pâte colle de trop ne pas hésiter à la fariner légèrement. Former une tresse sans serrer les boudins et rabattre les extrémités en dessous.

Déposer la brioche dans un moule à cake et dorer avec un oeuf battu mélanger à un peu d’eau. Laisser pousser 45 mn minimum à température ambiante ou dans le four à 30°C. La brioche doit prendre 1/3 de son volume.

Préchauffer le four entre 160°C et 180°C. Dorer à nouveau la brioche. Ajouter des morceaux de clémentines confites sur le dessus et enfourner pour une vingtaines de minute en surveillant la cuisson. Attention chaque four est différent. Adapter la cuisson en fonction.

A la sortir du four, badigeonner la brioche avec de la marmelade d’orange et laisser refroidir ou pas !

Conserver la brioche bien filmer et la réchauffer légèrement au micro onde avant dégustation.


Brioche à la cannelle et clémentine confite

Je te souhaite de bien commencer l’année avec cette brioche douce et gourmande à la fois…

A bientôt  les gourmands !

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.