Tarte bavaroise à la framboise

Tarte bavaroise à la framboise

Coucou mes gourmands ! J’espère que vous allez bien ! Je suis contente de vous retrouvez pour le seul article de la semaine, car pour des raisons techniques je dois ralentir mes publications.

Je n’ai bientôt plus d’espace pour stocker mes photos, alors je suis en attente pour transférer le blog sur un autre hébergeur. Le seul hic c’est que je ne sais absolument pas combien de temps cela va prendre, donc je préfère ralentir la cadence plutôt que de me retrouver en rade et ne plus poster !

Aujourd’hui, je vous propose une jolie tarte tout en couleur ! C’est un mix entre la tarte aux fruit et le bavarois. Un dessert parfait pour la fête des mères qui approche à grands pas !

Ce dessert se compose d’une pâte sucrée, d’un confit framboise, d’une mousse framboise et d’un glaçage à la fraise.

Une dégradé de couleur et de douceur pour montrer tout l’amour que l’on porte à sa maman…

Tarte bavaroise à la framboise
Tarte bavaroise à la framboiseTarte bavaroise à la framboiseTarte bavaroise à la framboise

LA RECETTE ( pour 6 personnes )

Le bavarois à la framboise ( la veille )

  • 200 g de framboises fraîches ou en purée
  • 100 g de lait entier
  • 50 g de jaunes d’oeufs
  • 50 g de sucre semoule
  • 5 g de gélatine
  • 125 g de crème fleurette

Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, chauffer le lait, le sucre et les jaunes d’oeufs jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère ou atteigne 83/84 °C. Ajouter la gélatine essorée puis verser le tout sur les framboises. Mixez et laisser refroidir.

Monter la crème fleurette en chantilly puis l’incorporer délicatement à la crème aux framboises refroidie. Versez la mousse dans un cercle de 18 cm chemisé de film alimentaire et réserver au congélateur tout une nuit.

Pour la pâte sucrée ( le jour j )

  • 120 g de beurre pommade
  • 80 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
  • 25 g de poudre d’amande
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 200 g de farine

Tamisez le sucre glace avec le beurre. Ajoutez la poudre d’amande, la gousse de vanille, et le sel. Mélangez avec une spatule en bois pour obtenir une texture homogène. Ajoutez l’oeuf et mélangez. Tamisez la farine et mélanger rapidement sans trop travailler la pâte. Filmer et réserver au frais au moins 2 heures ou toute une nuit.

Préchauffer le four à 180°C. Etalez la pâte sur 2 mn d’épaisseur et foncez la dans un cercle de 20 cm. Piquez le fond, couvrir avec un papier cuisson et des billes de cuisson pour éviter que la pâte gonfle. Faire cuire 20 à 30 mn à 180°C. Laisser refroidir et réserver.

Le coulis gélifié de framboise ( jour j )

  • 200 g de purée framboise
  • 2 feuilles de gélatine

Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Chauffer la purée de framboise, ajouter la gélatine essorée puis mixer. Transvaser dans un récipient et réserver.

Le glacage à la fraise ( jour j )

  • 150 g de coulis de fraise
  • 2 feuilles de gélatine

Montage et finition

Couler le coulis de framboise dans le fond de tarte et réserver au frais pour faire prendre. Démouler le bavarois et le placer sur une grille, elle même placer sur un récipient. Chauffer le coulis de fraise et ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger et couler la préparation sur la bavaroise.

Avec une spatule, déposer délicatement la bavaroise sur le fond de tarte puis laisser dégeler au réfrigérateur. Au dernier moment décorer avec des fruits frais.


Tarte bavaroise à la framboise

Tarte bavaroise à la framboiseTarte bavaroise à la framboise

C’est un dessert frais et fruité qui, j’en suis sûre ravira vos mamans !

Et si vous cherchez d’autres idée, jetez un coup d’oeil par ici :  Charlotte aux fraises Charlotte framboise-litchi – Fraisier

Je vous souhaite une belle fin de semaine et vous dit à très bientôt les gourmands !

16 réflexions au sujet de « Tarte bavaroise à la framboise »

    1. Bonjour Sylvain, oui mais l’agar agar ne supporte pas la congélation alors il faut laisser prendre la mousse au réfrigérateur. Tu auras plus de difficulté à la manipulé pour la mettre dans le fond de tarte. Pour 3 feuilles de gélatine il te faut 2 g d’agar agar.Sinon il existe aussi de la gélatine de poisson mais on n’en trouve pas partout ! N’hésite pas si tu as d’autres questions je ferais au mieux pour te répondre. Merci !
      Bonne journée !

  1. Encore une fois, un dessert tout en finesse, vraiment, bravo. Ca donne très envie de goûter. Très sympa le concept de la tarte bavaroise 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *