Saumon Gravlax aux pistaches

saumon gravlax aux pistaches

Bonsoir les gourmands ! J’espère que vous avez passé un bon week end de la toussaint !

Le mien a été bien rempli, entre délire halloweenesque avec Frédérique de Thecrazyoven et le plaisir de rencontrer quelques blogueuses au salon du chocolat.

Ce soir, on se retrouve pour la 39 ème édition de la Bataille Food avec Poppyseedchannel dans le rôle de la marraine.

Poppy a choisi le thème de la cuisine cru et cela tombe très bien parce qu’après une orgie de chocolat, on a bien besoin de se mettre au vert ! N’est ce pas Frédérique ?!

Pour cette nouvelle Bataille food, j’ai choisi de faire un saumon gravlax aux pistaches. Le saumon gravlax est un plat traditionnel scandinave. Il suffit d’enduire le filet de saumon cru avec du sel, du sucre et des herbes aromatiques et de le laisser 2 à 3 jours au réfrigérateur. Cette méthode permet d’avoir une chair fondante et délicate.

Ici, j’ai remplacé les herbes aromatiques par des pistaches et j’ai servi ce saumon avec une salade de pomme verte et de grenade. Une alliance entre la douceur du saumon et l’acidité de la pomme qui fonctionne à merveille…

Un plat parfait pour les amateurs de poisson cru !

saumon gravlax aux pistaches

saumon gravlax aux pistachesaumon gravlax aux pistachessaumon gravlax aux pistaches


bataille-food-logo

La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna. Chaque mois, une marraine ou un parrain, choisit un thème autour duquel les participants vont devoir s’illustrer, et impose deux ingrédients obligatoires. Le premier mercredi de chaque mois, à partir de 18h, les participants publient leurs recettes et se retrouvent virtuellement pour un moment d’agréable partage. La marraine s’occupe de regrouper toutes les réalisations dans un tableau Pinterest et désigne dans les jours qui suivent la prochaine marraine

Le thème : La cuisine cru, avec un fruit à coque et une huile végétal au choix.

 Les participants

Bistro de Jenna, Brianizinthekitchen, By acb 4 you, Cook a life, Cookin’ Movie, Cooking & Bon appétit, Cosmic Tomatoes, Dévorez-moi, Emilie secret garden, Encore un gâteau, Épices et moi, Food, Fun, Foto, Framboises et bergamote, Grain de sel et gourmandise, Graine de faim Kely, I am hungry, Katia au pays des gourmands, Keskonmangemaman, La gourmandise de Violette, La médecine passe par la cuisine, Le repaire des ventres faims, Les délices de Loulou, Les délices pour mes amours, Mademoiselle Mylène, Magg kitchenette, Maman pâtisse, My nomad cuisine, Nicolas est pâtissier, Petite cuillère et charentaise, Plaisir et équilibre, Poivre Seb, Ramène la popotte, Rock the bretzel, Rose noisette, Saveurs et lectures, The crazyoven, Yellow mustard,


LA RECETTE ( pour 4 personnes )

Pour le saumon Gravlax

  • 400 g de filet de saumon frais
  • 2 cs rase de gros sel de guérande
  • 2 cs rase de cassonade
  • poivre du moulin
  • 2 cs de pistaches hachées non salées

Passer le saumon sous l’eau froide. Mélanger le sel, le sucre et le poivre. Enduire le saumon avec cette préparation et finir par la poudre de pistache. Filmer et réserver au frais 48 heures en enlevant régulièrement l’eau qui s’échappe du saumon.

Pour la dégustation 

  • Huile d’olive
  • 1 pomme granith smith
  • 1 grenade
  • Quelques pistaches
  • 1 citron jaune
  • poivre du moulin

Découper le saumon en fines tranche et arroser légèrement avec de l’huile d’olive.

Découper la pomme en morceaux et arroser avec le jus d’un demi citron jaune. Mélanger avec les graines de grenade, l’huile d’olive, le poivre et quelques pistaches. Inutiles de saler.

Dans les assiettes, dresser le saumon avec la salade de pommes.


saumon gravlax aux pistachessaumon gravlax aux pistachessaumon gravlax aux pistaches

C’est une recette parfaite pour une entrée légère, colorée et rafraîchissante !

Je vous conseille de manger ce plat en mélangeant tous les éléments ensemble pour avoir un bon contraste de textures et de parfums.

Je vous souhaite une belle soirée les gourmands !

50 réflexions au sujet de « Saumon Gravlax aux pistaches »

    1. j’ai un soucis avec ton blog ! pas de photos et j ne peux pas laisser de commentaire ! Gout ça pour te dire que j’aime ta recette m^me si je n’ai pas de visuel ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *