Rose cake à la framboise

rose cake à la framboise

Hello les gourmands ! Aujourd’hui je te propose le gâteau girly par excellence !

Ce rose cake à la framboise, je l’ai préparé pour l’anniversaire d’une adorable petite fille et je n’avais pas prévu de le mettre sur le blog.

Mais, ma chère Frédérique du blog The Crazyoven a vu la photo sur mon compte instagram et j’ai bien compris que si je voulais éviter l’incident diplomatique, la recette devait être posté au plus vite !

Heureusement, j’ai quand même pris rapidement quelques photos malgré une lumière grise ce jour là. Par contre, pas de décor, ni découpe !

Pour le prochain, c’est promis je fais une belle photo de l’intérieur du gâteau !

Ce rose cake à la framboise est un gâteau sur 3 étages. Il est composé de génoises parfumées à la rose, d’une compotée de framboises, de framboises fraîches et d’une crème au beurre à la meringue italienne.

J’ai cherché un équilibre entre la garniture et le décor pour ne pas avoir un gâteau trop lourd et trop sucré. L’acidité et la fraîcheur des framboises sont parfaite avec la douceur de la crème au beurre.

En général, je ne suis pas fan de la crème au beurre, mais celle à la meringue italienne est très bonne et pas écoeurante. En plus pour réaliser ce joli décor, c’est l’idéal car elle se travaille très bien.

Pour obtenir de belles roses, il faut savoir manier la poche à douille et surtout avoir le bon matériel.

J’ai utilisé une douille cannelée, appelée aussi douille étoile. Une fois que tu as le coup de main, ça va tout seul, mais il n’y pas de secret c’est l’entraînement qui fera ta récompense !

Alors n’hésite pas à faire des roses avec de la crème montée, de la meringue, de la pâte à tartiner, avec la mousse de ton bain…. dès que tu en l’occasion entraîne toi et après… fais toi plaisir et surtout éclate toi !

Moi, quand j’ai une poche à douille dans les mains, j’ai toujours du mal à m’arrêter…

Et c’est bien pour ça que le week end prochain, je remets ça avec un gâteau encore plus beau, car ma fille cadette, pour son anniversaire veut un weeding cake…

En attendant, je te laisse avec la recette de ce joli gâteau…

rose cake à la framboise

rose cake à la framboiserose cake à la framboise


LA RECETTE  ( pour 16 à 18 personnes )

Pour les biscuits génoise à la rose ( Proportions pour 2 moules de 18 cm. )

  • 6 oeufs moyens à température ambiante
  • 250 g de sucre en poudre
  • 60 g de beurre fondu
  • 200 g de lait tiède
  • 2 cs d’eau de rose
  • 320 g de farine tamisée
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 pincées de sel

Préchauffer le four à 180 °C.

Faire fondre le beurre et réserver.

Dans le bol d’un robot verser les oeufs et le sucre. Sur la vitesse moyenne, fouetter pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.

Ajouter le beurre fondu sur la vitesse minimum, puis le lait tiède.

Eteindre le robot, puis incorporer délicatement la farine tamisée en plusieurs fois avec une maryse.

Répartir la préparation dans 2 moules de 18 cm de diamètre et de 8 cm de haut. Cuire pendant 45 mn. Surveiller la cuisson avec un pique en bois.

Laisser refroidir sur une grille puis réserver dans un film alimentaire au réfrigérateur. L’idéal est de préparer les biscuits la veille.

Pour la compotée de framboises

  • 300 g de framboises surgelées
  • 30 g de sucre semoule
  • 5 g de pectine NH

Dans une casserole sur feu doux, mettre les framboises et la moitié du sucre. Faire chauffer puis à la 1 er ébullition, ajouter le restant du sucre mélanger préalablement à la pectine. Bien mélanger au fouet et cuire 1minute. Débarrasser dans un récipient et réserver au frais.

La crème au beurre ( meringue italienne )

  • 100 g d’eau
  • 240 g de sucre en poudre
  • 3 blancs d’oeufs moyen
  • 360 g de beurre pommade
  • 1 pointe de colorant rouge
  • 2 cc d’eau de rose

Dans une casserole, verser l’eau puis le sucre. Faire un sirop en surveillant la température avec un thermomètre.

Dans le bol d’un robot, mettre les blancs d’oeufs à température ambiante. Quand le sirop atteint les 110°C, commencer à battre les blancs à vitesse moyenne.

Quand le sirop est à 120°C, retirer la casserole du feu et verser doucement sur les blancs montés en baissant la vitesse pour éviter les projections.

Remonter la vitesse du robot, ajouter le colorant et battre jusqu’à ce que la meringue soit à température ambiante ( tiède ). Contrôler avec vos mains sur le bol.

Quand la meringue est à la bonne température, baisser un peu la vitesse et incorporer le beurre pommade petit à petit. Fouetter jusqu’à ce que la crème est une consistance onctueuse et aérée. Incorporer l’eau de rose et continuer à battre.

Si la crème graine, pas d’inquiétude, continuer de fouetter et réchauffer légèrement le bol avec un chalumeau. Il est très important que la meringue et le beurre soient à la même température pour un résultat optimal.

Réserver au frais ou utiliser de suite.

Montage et finition

  • 250 g de framboises fraîches
  • la compotée de framboise
  • La crème au beurre
  • Poche avec une douille cannelée ( j’utilise la 1M de wilton )
  • sucre glace

Découper les biscuits en deux avec un couteau scie pour obtenir 4 disques de génoise. On utilisera 3 disques. ( le 4 eme c’est bonus pour les gourmands ! )

Déposer le 1er disque sur un cercle en carton ou sur le plat de présentation.

A l’aide d’une poche à douille, former un boudin de crème au beurre sur le tour du biscuit en dépassant légèrement.

A l’intérieur du boudin, garnir avec une bonne couche de purée de framboise. Déposer des framboises fraîches, puis recouvrir avec le second disque.

Renouveler l’opération 1 fois pour un gâteau à 3 étages en veillant à mettre le  troisième disque sur l’envers. Appuyer légèrement sur le dessus.

Avec une spatule répartir une fine couche de crème au beurre sur le dessus et le pourtour du gâteau. Laisser prendre quelques minutes au frais.

Mettre le reste de la crème dans une poche avec une douille cannelée. Former des roses en partant du bas du gâteau et remonter en quinconce jusqu’en haut en finissant par le dessus.

Pour les roses, commencer par le centre et tourner autour vers la gauche ou la droite. Si c’est loupé, on enlève la crème et on recommence. Il faut que la crème soit à la bonne température pour que cela soit plus facile. Ni trop dure, ni trop molle.

Déposer quelques framboises fraîches, saupoudrer de sucre glace et réserver au frais.

Sortir le gâteau 30 mn avant la dégustation.


rose cake à la framboiserose cake à la framboise

Voilà ma Frédérique, j’espère que la recette te plaît et maintenant tu peux te mettre au boulot !

Bonne journée les gourmands !

14 thoughts on “Rose cake à la framboise”

  1. Il est magnifique
    J’adore aussi manier la poche à douilles mais c’est vrai qu il faut du bon matos sinon… c’est la cata
    C’est bientôt l’anniversaire de Mr je lui ferais peut être ce genre de gateau version homme
    Bonne fin de journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *