Pièce montée, crème vanille et fruits rouges

Pièce montée aux fruits rouges

Bonjour les gourmands, je vous retrouve aujourd’hui pour la 36 ème édition de la Bataille Food !

Et pour la dernière de la saison, je vais vous régaler avec un dessert que j’adore, puisqu’il s’agit de la pièce montée !

Des choux généreux, garnis d’une crème légère à la vanille, une nougatine croquante et des fruits rouges pour la fraîcheur… Tout un programme pour les gourmands… comme vous !

Cette pièce montée, tout en volume et en rondeur me permet de participer à cette Bataille Food, qui ce mois ci est orchestrée par Nicolas, un pâtissier amateur avec beaucoup de talent.

Nicolas nous lance le défi de réaliser des assiettes qui ont pour thème « la géométrie « . C’est à dire, du volume, des cubes, des sphères… et de réaliser la recette avec un fruit ou un légume de saison ainsi qu’une herbe verte.

J’ai choisi de travailler sur le volume et sur les ronds avec les choux et les cercles de nougatine. A ce propos c’est la première fois que je fais de la nougatine et finalement je ne m’en suis pas trop mal sortie. C’est quand j’ai vu les quantités de sucre que j’ai failli faire une syncope ! Mais en même temps, pour faire du caramel on n’a pas le choix !

J’ai fait la préparation en deux fois pour faciliter la tâche, car il faut aller vite pour travailler la nougatine avant qu’elle ne durcisse complètement. Alors si cela vous tente, je vous conseille de tester avec peu de matière pour vous faire la main. ( par exemple 175 g de sucre pour 50 g d’amandes et 3 gouttes de citron )

Je vous conseille aussi de monter la pièce au dernier moment car les choux ont tendances à se ramollir et à s’écraser sous le poids des étages. Et surtout ne pas stocker au réfrigérateur sinon c’est la cata !

Sinon, que vous dire d’autre… à part que c’était trop bon ? Ah oui  ! c’était trop, trop bon !!!

pièce montée, crème vanille et fruits rouges

Pièce montée aux fruits rougesPièce montée aux fruits rouges


La Bataille Food, est un défi culinaire crée par la douce Jenna du blog Bistro de Jenna. L’idée est de créer une rencontre tous les premiers mercredi du mois, autour d’un thème imposé par le parrain ou la marraine.
Ce mois ci c’est Nicolas, qui à été désigné par la remarquable Frédérique, du blog thecrazyoven.

bataille-food-logo

Le thème pour cette édition : La géométrie  ! Avec deux contraintes : Les fruits ou légumes de saison et une herbe verte dans la recette ou en déco.

Liste des participants

Nicolas Est Pâtissier , Bistro de Jenna , Ca me rend food , By acb 4 you , Food, Fun, Foto , Des Recettes à Gogo ,aurélie-et-gourmandises , Keskonmangemaman , La Femme à Tête de Chou , Ma bulle de gourmandise , Mon Bonheur Gourmand , Aux papilles by Virginie , Quelques grammes de gourmandise , Thecrazyoven , La gourmandise de Violette  ,Envie d’une recette végétalienne , Les trois madeleines   La Polygraphe , La Médecine Passe Par La Cuisine , Cooking in June ,Graine de faim kely, My Nomad Cuisine , Ludmilla , Pâtisseries à croquer , Fraise & Chocolat , Encore un gâteau , J’ai toujours aimé le jaune moutardePetits Platapons , Fil et Croq , Le blog de Cata , Mademoiselle Mylène, Karibo Sakafo ! , Miam La cuisine , Evin sur son nuage , Cuisine en Folie , Cuisinez avec Honorine , Récréacakes Katia au Pays des Gourmands , Petit Bec Gourmand , Régal de paresse , Craquounette avenue, Cook A Life! by Maeva , Les recettes de Mélanie , Aurore’s Bakery , Au fil du thym , Homemade Maurylise, Creme de sucre , Frambuesa’s Kitchen , Le goût d’abord , Cyrielle Gourmandise , Petite Cuillère et Charentaises.


LA RECETTE ( pour 6/8 personnes )

Dans l’ordre de la réalisation pour une bonne organisation. L’idéal étant de tout faire le jour même.

La crème légère à la vanille

  • 35 cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 1 jaune d’oeuf + 1 oeuf entier
  • 50 g de sucre semoule
  • 40 g de maïzena
  • 100 g de crème fleurette

Dans un saladier, fouetter les oeufs, le sucre et la maïzena. Dans une casserole, porter le lait et les grains de vanille à petite ébullition puis le verser sur les oeufs tout en remuant. Remettre le mélange dans la casserole et faire cuire doucement pendant 4/5 minutes. Réserver la crème dans un plat et filmer au contact.

Montée la crème fleurette bien froide en chantilly. Quand la crème pâtissière est à température ambiante, la détendre avec une spatule pour bien la lisser. Ajouter la chantilly petit à petit pour obtenir un mélange bien homogène. Mettre en poche à douille et réserver au frais.

Les choux ( pour 20 à 25 choux )

  • 50 g de lait
  • 50 g d’eau
  • 45 g de beurre
  • une cc de sucre
  • une pincée de fleur de sel
  • 55 g de farine
  • 2 oeufs
  • 3 poignée d’amande hachées
  • 3 poignée de sucre en grains

Dans une casserole, mettre le lait, l’eau, le sucre, le sel et le beurre en morceaux. porter le tout à ébullition puis éteindre le feu. Ajouter la farine tamisée en une fois en mélangeant vigoureusement pour obtenir une boule de pâte.

Remettre la casserole sur feu doux pour dessécher le pâton pendant 2 minutes environ.

Débarrasser la pâte dans un saladier froid et mélanger pour refroidir un peu la préparation.

Fouetter les oeufs en omelette puis les incorporer petit à petit en mélangeant bien entre chaque ajout pour obtenir une pâte lisse. Il n’est pas nécessaire de mettre tous les oeufs. Il faut obtenir une texture ni trop ferme, ni trop fluide.

Préchauffe le four à 180°C chaleur statique.

Mettre la pâte dans une poche munie d’une douille N10. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, pocher les choux en les espaçant. Saupoudrer les choux du mélange sucre/amande et enfourner pendant 20 mn. Eteindre le four et laisser la porte légèrement entrouverte le temps du refroidissement.

La nougatine ( pour 3 cercles, 20/18/16 )

  • 500 g de sucre semoule
  • 200 g d’amandes effilées
  • 1/2 citron ( 10 gouttes )

Préchauffer le four A 180°C. Versez les amandes sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 5 minutes pour les torréfier légèrement.

Verser le sucre dans une casserole à fond épais et faites le fondre sur feu moyen. Quand le caramel devient blond, ajouter le citron et laisser coloré quelques instants. Ajouter les amandes encore chaude et bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Verser la nougatine sur un tapis en silicone et travailler la avec l’aide du tapis pour la rassembler sur elle même et former une boule bien homogène. ( attention c’est chaud ! ) Etalez la nougatine à l’aide d’un rouleau et former les cercles avec les emporte pièces de chaque taille avant qu’elle ne durcisse sinon vous pouvez la refondre pour la retravailler par la suite.

Laisser complètement refroidir avant utilisation dans un endroit sec.

Montage et décoration ( au dernier moment et à conserver dans une pièce fraîche )

  • les choux
  • la crème vanille
  • les 3 cercles de nougatine
  • fruits rouges frais
  • sucre glace
  • feuilles de menthe

A l’aide d’une poche à douille, remplir chaque choux avec la crème à la vanille. Sur le plat de service, déposez le plus grand cercle de nougatine. Coller les choux avec un peu crème sur le pourtour puis au centre, ainsi que quelques fruits rouges. Faites de même pour les deux autres cercles. Décorer avec les fruits rouges, les feuilles de menthe et saupoudrer de sucre glace.

Ne pas stocker la pièce montée au frais car la nougatine et les choux craignent l’humidité. L’idéal est de la laisser à l’air libre dans une pièce fraîche et sèche.


Pièce montée aux fruits rouges

Je vous souhaite une belle soirée gourmande et une bonne fin de semaine…

A bientôt les gourmands !

44 réflexions au sujet de « Pièce montée, crème vanille et fruits rouges »

  1. Jusqu’à présent je n’étais pas très fan des pièce monté car j’en avais des souvenirs un peu kitsch ! Mais je trouve que ta version est très élégante et je suis sûr que ça devait être bon.

    Si ça te dis le nouveau thème de la bataille food est en ligne sur notre blog : http://cosmictomatoes.fr/

    La cuisine fait son cinéma (hommage à un film ou une série)

    1. Merci c’est gentil ! Oui,je suis allé voir le thème mais je ne suis pas très inspirée même si je trouve que c’est une très bonne idée. Bonne journée.

      Tiens c’est marrant je viens d’avoir une idée à l’instant ! ah je vais voir alors… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *