Pavlova roll mangue-passion

Pavlova mangue-passion. Un dessert tout en dou

Coucou mes gourmands ! Vous êtes sûrement en pleine digestion du repas de Pâques, ou à chercher les oeufs dans le jardin… ( sous la pluie… )

Mais aujourd’hui, en ce dimanche de Pâques, c’est aussi le rendez-vous de la Battle food N 41.

Un rendez vous coloré, gourmand et savoureux que nous propose Emilie du Blog Emilie Sweetness avec son thème sur les fruits exotiques.

Un thème que j’ai adoré honorer puisque les fruits exotiques font partis des fruits que je préfère.

Pour cette battle Food, j’ai réalisé une pavlova avec une crème fouetté au fruit de la passion et une brunoise de mangue.

La pavlova est un dessert que j’ai déjà fait plusieurs fois mais celle ci est différente car la meringue est sous cuite et roulée comme une génoise.

J’avoue que j’étais un peu en stress de voir si j’allais y arriver car la meringue si elle trop cuite se craque et si elle n’est pas assez cuite colle, ce qui la rend impossible à rouler dans les deux cas.

Il faut surveiller la cuisson de très près et croiser les doigts ( oui c’est ce que je fais souvent ! ).  Heureusement que je suis seule dans ma cuisine parce qu’ on pourrait me prendre pour une folle à pousser des cris, à danser ou alors à faire la grimace devant mon four !

Et pour cette fois c’était petits cris et danse de la joie !!!

Pavlova roll mangue-passion

Pavlova roll mangue-passion

 


Qu’est-ce que la Battle Food ?

La Battle Food a été créée par Carole du blog Sunrise Over Sea. C’est un défi culinaire entre passionnés de cuisine (blogueurs et non blogueurs) autour d’un thème choisi par la marraine (ou le parrain), les recettes sont publiées en même temps (généralement 3 semaines après l’annonce du thème).
Il n’y a rien à gagner à part le plaisir de partager et de se creuser les méninges autour du thème du défi.

logo Battle Food #41

C’est  Evin sur son nuage marraine de la Battle food 40 avec son thème  » un nuage de chocolat « qui a choisi Emilie pour cette Battle Food N 41.

Le thème: « les fruits exotiques » avec une touche de couleur…

Emilie Sweetness Evin sur son nuageFour seasons journal – You can cook it Click Cook & Taste!Envie d’une recette végétarienne? – Celinblog – Mignardises & CieRécréacakesKeskonmangemaman?Des recettes à Gogo Pourquoi je grossisBy acb 4 you Fil et croqPix’Elle(s) cuisine(nt)Bistro de Jenna Les Gourmandises de Ya Pause NatureCookin’ MoviePar amour des bonnes chosesAurore’s BakeryElodie’s Cooking Melina & Chocolat Crème de sucrePar faim d’arômes Bleu CombavaFood Fun FotoCooking & Bon appétit Miam la cuisine de CathSarah mène sa fraiseCraquounette avenue Nathy’s Folies I love CakesPetite Cuillère et CharentaisesLe blog de Cata Graine de faim Kely La Polygraphe Cook a Life by Maeva Les délices de Loulou RosenoisettesRappelle toi des metsLa médecine passe par la cuisineFramboises & BergamoteDouceurs MaisonTangerine zest – Au fil du ThymEt rond, et rond, petits platapons lalala cuisine Cuisine 2 sœursCuisine sans gluten et sans lactose Recettes DukanEncore un GateauSweety Cook – Aussi délicieux qu’un gâteauLes Cookines Cooking & coJe cuisine donc je suisEat & Tea La DélicieuserieCuisine by MariaLa Patysserie Mon Bonheur GourmandMel en Cuisines Cooking in JuneJ’ai toujours aimé le jaune moutardeUne abeille en cuisine Rock the BretzelPopote et Nature Karibo SakafoComme une envie deBranchée Popote 


LA RECETTE ( pour 4 personnes )

  • 4 blancs d’oeufs ( 130g )
  • 130 g de sucre semoule
  • 1 cs de maizena
  • 150 ml de crème fleurette
  • 2 fruits de la passion
  • 1 mangue
  • sucre glace
  • huile neutre ou beurre fondu

Préchauffer le four à 160°C. Dans un bol battre longuement les blancs en neige en ajoutant sucre en 3 fois pour bien le serrer. La meringue doit être ferme et brillante. Ajouter la maïzena tamisée délicatement à la maryse.

Etaler la meringue avec une spatule sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson légèrement huilé. enfourner pour 15 à 20 mn en surveillant la cuisson régulièrement avec le doigt. La meringue doit rester souple mais non collante.

Sortir la meringue et la laisser refroidir. Retourner la meringue sur une feuille de papier saupoudrer de sucre glace et décoller l’autre feuille de papier cuisson. Avec l’huile le papier se décolle tout seul.

Pendant la cuisson battre la crème fleurette très froide avec le jus des 2 fruits de la passion. Réserver. Découper la mangue en brunoise.

Sur la meringue étaler la crème fouetté, parsemer avec la brunoise de mangue et ajouter de ci de là les graines des fruits de la passion. Rouler la meringue soigneusement et réserver au frais une trentaine de minute. Avant le service découper les extrémités ( et hop ! on goute ni vu ni connu ! ) et saupoudrer de sucre glace.


Pavlova mangue-passion.Pavlova mangue-passion

Ce dessert est une tuerie !  C’est doux, sucré, moelleux, vaporeux comme un nuage… un mélange entre la barbe à papa et la guimauve…

Une belle expérience gourmande que je conseille à 2OOO % !

Je vous souhaite une belle soirée et un très bon lundi les gourmands !

0 réflexion au sujet de « Pavlova roll mangue-passion »

  1. je pensais pas qu’on pouvait faire le pavlova sous cette forme… Merci pour la decouverte ! Je vais ajouter ta recette à ma liste de « recettes à faire sous peu ». Bises

  2. Ouah il est superbe ! J’ai essayé d’en faire un il y a quelques mois avec de la chantilly au mascarapone et des framboises et il s’est complètement fissuré quand je l’ai roulé. J’étais déçue et il a fini en verrines. Depuis je n’ai pas osé en refaire. Dommage parce que je trouve ce dessert vraiment joli. En plus ta version mangue – passion me plaît énormément !

    1. Merci ! Moi aussi il est fissuré a certains endroits mais je l’ai étaler assez épais alors ça n’a pas cassé complètement ! Je pense que c’est le genre de dessert ou il faut persévèrer tout comme le macaron et une fois que t’as le truc c’est bon ! Et puis en vernie c’est top aussi ! 😉

  3. Wow Céline ! Cette idée de pavlova roulé est top, en plus j’adore ses saveurs mangue et passion, yum : un vrai ticket gagnant cette recette 🙂 Gros bisous et belle semaine

  4. J’aime beaucoup ton dessert, c’est très original une pavlova roulée, je garde l’idée !
    Ton blog est très joli, je suis heureuse de le découvrir via la battle food 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *