Mon séjour au Mont St Michel et le concours du Meilleur biscuits de la Mère Poulard

Mon séjour au Mont St Michel

Hello les gourmands !

Aujourd’hui je t’emmène faire une petite visite au Mont St Michel !

Il y a quelques mois de cela, j’ai eu la merveilleuse occasion de passer 2 jours de rêve dans ce lieu mythique pour participer au concours du meilleur biscuit de La Mère Poulard.

Tout d’abord, plus qu’un concours, c’était surtout une formidable aventure humaine ou j’ai rencontré de belles personnes parmi les blogueurs invités, les organisateurs du séjour et le personnel de l’auberge ou nous étions logé.

Parce que oui, nous avons eu cette chance inouïe d’être logé à l’auberge de la Mère Poulard et de rencontrer le chef Alain Crespier, chef des cuisines de la Mère Poulard.

Ces 2 jours ont étè intenses et nous avons vécu des moments merveilleux entre la visite du Mont St Michel et la fameuse battle culinaire pour le concours du meilleur biscuit de la mère Poulard.

Ce n’est pas simple de résumé ces moments passés, mais je vais faire au mieux pour partager avec toi cette aventure !

Mon séjour au Mont St Michel et le concours du meilleur biscuit de la mère poulard

Mon séjour au Mont St Michel

La Mère Poulard est une figure emblématique du Mont St Michel. Elle est renommée pour son Auberge nichée au coeur historique de la cité médiéval du Mont St Michel, de son restaurant traditionnel et de sa spécialité, la fameuse omelette cuite au feu de bois.

Mont séjour au Mont St MichelMon Séjour au Mont St Michel

L’emploi du temps pour ces 2 jours était chargé, mais comme nous étions tous à fond dans cette aventure, ce n’était que du plaisir…

Jour 1

Après un accueil à l’auberge pour déposer rapidement nos valises dans nos chambres, nous avons fait la visite de la Baie du Mont Saint Michel avec un guide passionné qui nous a raconté toutes les petites anecdotes liées à l’histoire de la baie et de ses marées.

Nous avons découvert les joies d’un bain de pied dans la boue ainsi que pour les plus courageux, une petite enfoncée dans les sables mouvants.

Cette balade m’a apparu comme hors du temps avec la lumière de fin d’après midi, la montée de la marée et cette atmosphère particulière qui règne sur le Mont St Michel.

Mont Séjour au Mont St MichelMon séjour au Mont St MichelMon séjour au Mont St Michel

La fine équipe : Ludo de Ludopastryfreak – Angélique de Madame fait des gateaux – Ingrid de passionementpatissière– Céline de Cerise et praline – Leila de leila_sikla – Julie de quand Julie pâtisse et Annabelle de Gâteau à croquer et sans oublier la douce Gabrielle de Petite cuillère et Charentaise – Florence de MyparisiankitchenDemouletoncake , qui n’apparaissent pas sur la photo et bien sûr nos deux gentils organisateurs, Palôma et Gilles qui ont bien pris soin de nous durant ces 2 jours.

Ensuite nous avons enchainé ( après s’être lavé les pieds ) par la visite de l’Abbaye avec une guide charmante tout aussi passionnée. Elle nous a fait revivre la légende Du Mont St Michel, de son histoire mêlée de spiritualité et de mystères liés à ce haut lieu de Pèlerinage et de dévotion.

Sans oublier l’histoire de La Mère Poulard, cuisinière de légende qui s’est pris d’amour pour Le mont St Michel et qui a consacré sa vie à la cuisine et à son auberge.

Après un rapide retour à l’Auberge histoire de se rafraîchir, nous nous sommes retrouvé dans la salle du piano bar pour un apéritif avec le Chef Alain Créspier. ( j’ai lâché mon appareil photo pour faire une pause )

Mon séjour au mont St MichelMon séjour au Mont St MichelMon séjour au Mont St Michel

Là aussi régnait une atmosphère paisible ou nous avons eu l’occasion de faire plus ample connaissance. A cette occasion nous avons parlé du programme et de l’organisation de la battle qui était prévu pour le lendemain matin.

S’en est suivi le diner ( bien trop copieux pour moi ! ) dans la grande salle de l’Auberge et une visite de nuit des remparts et du Mont illuminé. Ce fut aussi Un moment que j’ai particulièrement apprécié et qui m’a encore transporté…

De retour à l’hôtel, nous avons tous regagné nos chambres pour la nuit ( trop courte ) et ainsi se ressourcer pour être d’attaque pour la battle culinaire du lendemain… Le rendez vous étant fixé à 6H00 du matin.

Jour 2

6h00 du mat, rendez vous dans la salle du petit déjeuner.

La veille au soir nous avions établi l’ordre de passage pour l’occupation de la cuisine. Celle ci étant petite nous passions par groupe de 3 ou 4.

Le thème de la battle était de réaliser en 1 heure une recette pour 6 personnes à consommer froide, présentée en portion individuelle ou a partager, en utilisant au moins 2 produits de la gamme de biscuits de la Mère Poulard.

Mon séjour au Mont St Michel
La 1er équipe : Ludo, Angélique, Florence et Céline

Mon séjour au Mont St MichelMon séjour au Mont St Michel

Après le passage des 3 groupes nous avons eu quartier libre le temps de la libération du jury.

S’en est suivi l’annonce du classement, la remise des diplômes et un passionnant interview du Chef Alain Crespier.

Pour la petite histoire j’ai eu la grande fierté d’avoir le diplôme du Biscuit technique. Je t’en parle plus tard dans un prochain article avec la recette que j’ai élaboré pour la battle.

Je t’invite aussi à aller faire un tour sur les différents blogs des copains pour voir nos jolies réalisations, n’ayant pas pris de photos car plus de batterie dans mon appareil photo. Et oui ça n’arrive pas qu’aux autres…

Voilà… Ainsi s’est terminé notre séjour après un dernier déjeuner tous ensemble dans le restaurant panoramique Le Relais Saint Michel avec une vue magnifique sur le Mont…

Nous avons regagné la gare, non sans un petit pincement au coeur, car nous aurions tous bien prolongé cette parenthèse enchantée…

Un grand merci à Paloma et Gilles sans qui je n’aurai vécu ce moment. Au chef Alain Crespier pour son accueil chaleureux et le partage de sa passion. Au personnel de l’auberge, aux petits soins avec nous et à mes copains blogueurs pour nos bons moments de rires et de partage…

A bientôt les gourmands !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *