Mini charlottes au chocolat

Mini charlottes au chocolat

Hello les gourmands !

Pâques approche et si tu n’es toujours pas décidé sur le choix de ton dessert, regarde un peu ce que je t’ai préparé pour l’occasion !

Ces mini charlottes au chocolat sont parfaites pour finir un repas sur une note douce et chocolatée.

C’est une recette assez simple à base de mousse au chocolat légère (sans jaune d’oeuf et sans beurre ) et d’un biscuit cuillère au cacao.

Ici tout se joue sur la présentation et le décor que j’ai réalisé avec des noisettes caramélisées et des spaghettis en chocolat blanc.

J’ai calculé cette recette pour faire 4 mini charlottes de 8 cm de diamètre. Attention je te déconseille de le faire en plus grand format car la mousse ne se tiendra pas parce qu’elle est très aérienne.

D’ailleurs, pour pâques je vais réaliser ce dessert en grande version avec une mousse au chocolat différente pour être certaine d’avoir une bonne tenue. ( comme avec cette recette de charlotte au chocolat et aux myrtilles )

Ces petites charlottes sont irrésistibles avec le croquant des noisettes, le moelleux du biscuit et la mousse aussi légère qu’une plume…

Mini charlottes au chocolat

Mini charlottes au chocolatMini charlottes au chocolat


LA RECETTE ( pour 4 charlottes de 8 cm )

Le biscuit cuillère au cacao

  • 90 g de blanc d’oeuf
  • 50 g de sucre
  • 50 g de jaune d’oeuf
  • 30 g de farine T55
  • 30 g de maïzena
  • 20 g de cacao en poudre non sucré

Préchauffer le four à 180°C.

Tamiser ensemble la farine, la maïzena et le cacao. Monter les blancs en neige et quand il commence à mousser ajouter le sucre en 3 fois pour bien les serrer. Baisser la vitesse du robot et ajouter les jaunes d’oeuf un à un.

A l’aide d’une maryse, ajouter délicatement les poudres tamisées tout en soulevant la masse de haute en bas.

Verser la préparation sur un tapis silpat en lissant la surface avec une spatule coudée.

Enfourner pour 10 minutes  de cuisson environ. Retourner le tapis silpat sur une feuille de papier cuisson et décoller délicatement le biscuit. Laisser refroidir.

Dans le biscuit, tailler 4 bandes de 8 cm de long et de 4 cm de largeur ainsi que 4 cercles de 8 cm de diamètre.

Chemiser 4 cercles à entremet avec du rhodoïd ( film plastique rigide ). Appliquer les bandes de biscuit sur le rhodoïd ( cote lisse à l’intérieur ) et les cercles dans le fond. Ajuster la taille si besoin en veillant à ne pas laisser d’espace. Imbiber les biscuits avec le sirop.

Le sirop

  • 10 g de cacao non sucré
  • 20 g de sucre semoule
  • 45 g d’eau

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Quand le sirop commence à épaissir, arrêter la cuisson et réserver.

La mousse au chocolat

  • 115 g de chocolat noir
  • 75 g de crème fleurette
  • 35 g de lait
  • 3 à 4 blanc d’oeuf ( selon la taille )
  • 25 g de sucre roux

Hacher le chocolat grossièrement au couteau. Dans une casserole porter la crème et le lait a ébullition. Verser sur le chocolat en 3 fois tout en mélangeant à la maryse pour avoir une ganache lisse et brillante. Réserver.

Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit pour bien les serrer.

Ajouter un tiers des blancs en neige à la ganache au chocolat en fouettant vivement, puis le reste des blancs délicatement à la maryse en soulevant la masse de haut en bas.

Mettre la mousse au chocolat dans une poche sans douille et garnir l’intérieur des biscuits jusqu’au bord. Filmer et réserver au frais quelques heures.

Le décor

  • 25 g de chocolat blanc
  • 50 g de noisettes
  • sucre glace
  • oeufs en chocolat

Les nids en chocolat : Fondre doucement le chocolat blanc ( ne pas dépasser les 35 °C ) et le mettre dans une petite poche sans douille. Sur une plaque préalablement mise au congélateur pendant une trentaine de minutes, former des traits en faisant des aller et retour. Dés que le chocolat commence à figer rassembler les extrémité et former un cercle. Laisser durcir avant de le manipuler. Répéter l’opération et réserver au frais.

Les noisettes caraméliséesDans une poêle faites caraméliser les noisettes en les recouvrant de sucre glace ( autant de sucre, que de noisette ). Bien enrober les noisettes avec le caramel et débarrasser sur un feuille de papier cuisson. Laisser refroidir.

Sortir les charlottes des cercles à entremet tout en gardant le rhodoïd. Déposer les nids en chocolat blanc sur le dessus ainsi que les noisettes caramélisées et les oeufs en chocolat.

Retirer le film rhodoïd au dernier moment et servir immédiatement.


Mini charlottes au chocolatMini charlottes au chocolat

On en profite et on se fait plaisir avec ces mini charlottes au chocolat.

Après tout c’est Pâques et l’orgie de chocolat est autorisée et même recommandée par le cercle des gourmands !

Je vous souhaite un très bon week end !

10 réflexions au sujet de « Mini charlottes au chocolat »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *