Millefeuille à la vanille

Millefeuille à la vanille

Hello les gourmands ! Aujourd’hui, plus qu’une recette, je voudrais te parler de quelque chose qui me tient à coeur.

Si tu me suis sur instagram, tu sais que je me suis inscrite pour passer le CAP PATISSIER en candidat libre pour 2018.

Et oui, je saute enfin le pas après quelques mois de réflexion est surtout après quelques heures à pâtisser dans ma petite cuisine de 4 m2.

Comme quoi, pas besoin de grands espaces pour faire de beaux gâteaux…

Ma passion de la pâtisserie je la dois à ce blog qui m’a permise de découvrir un domaine que je ne connaissais pas vraiment avant ça !

Je me souviendrai toujours de mes premiers macarons réalisés pour un Noël et qui depuis sont devenus les incontournables des fêtes de famille.

Alors depuis 2 ans que je pâtisse, que je m’épanouis dans cet art gourmand, aujourd’hui je me suis décidé à aller plus loin et pourquoi pas vivre de cette passion qui grandit à chaque gâteau que je réalise.

Pour l’instant je n’ai pas de projet réellement défini mais je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose et je préfère mettre toutes les chances de mon côté en commençant par la base et donc, en passant le CAP PATISSIER.

Et qui dit examen, dit révision des incontournables de la pâtisserie française, comme le millefeuille à la vanille.

Des recettes de millefeuille il y en a beaucoup sur le net, mais celui ci est particulier parce que d’abord, c’est mon tout premier millefeuille, et que c’est aussi et surtout mon premier gâteau réalisé pour mon entraînement au vu du CAP.

C’est un millefeuille à la vanille avec un pâte feuilletée bien croustillante et une crème moelleuse et fondante à souhait…

Que du bonheur en somme…

Millefeuille à la vanille 
Millefeuille à la vanilleMillefeuille à la vanille

LA RECETTE ( pour 6 personnes )

La pâte feuilletée ( recette CAP )

  • 250 g de farine T45
  • 125 g d’eau
  • 5 g de sel
  • 10 g de beurre fondu
  • 165 g de beurre

En 1 er temps réaliser la détrempe.

Dans un saladier ou sur le plan de travail faire un puit avec la farine. Ajouter l’eau, le beurre fondu et le sel. Amalgamer le tout à l’aide d’un coupe pâte en coupant la pâte et en rassemblant celle ci sur elle même jusqu’à obtenir une boule. Attention de ne pas trop pétrir la détrempe sous peine d’obtenir une pâte très élastique difficile à façonner.

Former une boule avec les mains et inciser le pâton en croix pour le détendre. Filmer et réserver au frais 30 mn ou 15 mn au congélateur.

En 2 èm temps réaliser le tourage.

Malaxer le beurre en le tapant avec un rouleau à pâtisserie ( c’est l’occasion de se défouler ) . Former un petit carré en le repliant sur lui même. Il faut travailler vite pour ne pas trop le réchauffer. ( si besoin un petit tour au congélo et c’est reparti ! )

Le beurre et la détrempe doivent avoir la même texture et la même température.

Fleurer le plan de travail avec de la farine. Sortez la détrempe et le beurre du frigo. Abaisser la pâte en forme d’étoile à partie des incisons faites en croix au préalable en gardant plus d’épaisseur au centre.

Déposer le beurre au centre et replier la pâte pour recouvrir complètement le beurre. Appuyer pour bien coller le beurre à la pâte.

Etaler la pâte en exerçant des pressions de bas en haut et l’étirer ainsi sur environ 3 fois sa largeur. Tourner la pâte sur la droite pour la plier. Rejoindre les deux bords à 1/3 de l’abaisse et replier encore une fois pour former un livre avec l’ouverture sur la droite. C’est le 1 er tour double. Filmer la pâte et réserver au frais 30 mn ou au congélateur 15 mn.

Ensuite réaliser le 2 em tour double de la même façon ( abaisser, tourner, reposer ) en gardant l’ouverture sur la droite.

Et pour finir faire le 3 èm tour double, filmer et réserver au frais une nuit avant de l’utiliser ou au congélateur pour plus tard.

La crème pâtissière à la vanille

  • 50 cl de lait entier
  • 1 à 2 gousses de vanille
  • 40 g de sucre semoule
  • 1 oeuf entier
  • 50 g de poudre à crème ou  ( 25 g de maïzena + 25 g de farine )
  • 50 g de beurre

Chauffer le lait avec la vanille et arrêter à la 1 er ébullition. Pendant ce temps fouetter l’oeuf avec le sucre pour blanchir le mélange. Délier ce mélange avec 1/3  du lait chaud et remettre le tout dans la casserole. Cuire sans cesser de fouetter environ 2 minutes à partir de la 1 er ébullition. Débarrasser dans un plat et ajouter le beurre en l’incorporant à l’aide du fouet. Filmer la crème au contact et réserver au frais jusqu’à complet refroidissement.

Montage et finition

Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte feuilletée sur environ 2 mn pour pouvoir découper 3 rectangles de même dimension.

Déposer la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et recouvrir d’une autre feuille et d’une autre plaque pour éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson. Cuire 25 mn. A la sortie du four saupoudrer de sucre glace et faire caraméliser quelques minutes au four en surveillant la cuisson.

Laisser refroidir sur une grille et égaliser les bords au couteau si besoin.

Sortir la crème pâtissière du réfrigérateur et la fouetter quelques minutes pour l’assouplir. Mettre en poche avec une douille de 10.

Sur un 1er rectangle de pâte feuilletée dresser des dômes de crème pour recouvrir toute la surface. Recouvrir avec un second rectangle et recommencer l’opération. Terminer avec le 3 èm rectangle et décorer celui ci avec du sucre glace.

Réserver au frais avant la dégustation.


Millefeuille à la vanilleMillefeuille à la vanille

Et voilà le compte à rebours à commencé pour cette nouvelle aventure …

A bientôt les gourmands !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

14 thoughts on “Millefeuille à la vanille”

    1. Merci pour tes encouragement Léa ! C’est bien de se soutenir dans ces situations car c’est pas simple de reprendre le chemin de l’école surtout en candidat libre. Bon courage pour tes révisions. A bientôt.

    1. Merci beaucoup Marie c’est gentil ! Tu me suis depuis longtemps alors que tu ne peux même pas réaliser mes recettes. Merci de ta fidélité et pour tes encouragement. Belle journée. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *