Macarons au citron et au basilic

Macaron au citron et basilic

Coucou mes gourmands ! Plus que quelques jours avant de partir en vacances !

Alors avant de faire une pause avec le blog, je vous propose de vous régaler avec des macarons au citron et au basilic.

Même si je fais régulièrement des macarons, le macaron au citron est une première pour moi ! En effet, j’ai du mal avec la crème au citron que je trouve souvent trop sucrée ou trop beurrée. ( je ne sais pas si ça se dit ? )

En feuilletant mes livres de pâtisserie, je me suis arrêté sur cette recette de crémeux aux agrumes que j’ai adapté pour faire ma ganache au citron jaune et au basilic. J’ai enlevé le sucre, car la coque des macarons est assez sucrée et j’ai ajouté du basilic pour la petite touche fraîcheur !

Une recette de ganache simple, pas trop sucré, ni trop beurrée, qui fonctionne avec tous les agrumes et que l’on peut aussi manger à la petite cuillère !

macarons au citron et au basilic

macaron au citron et basilicMacarons citron et basilicMacarons citron et basilic


LA RECETTE

La ganache

  • 50 g de jus de citron jaune
  • 5 belles feuilles d basilic frais
  • les zestes du citron
  • 1 oeuf
  • 1 cc de maïzena
  • 30 g de beurre

Dans le jus de citron ajouter les feuilles de basilic ciselés et laisser infuser 30 mn. Ensuite soit vous filtrez le jus soit vous laisser les feuilles de basilic.

Dans un récipient, fouetter l’oeuf avec la maïzena. Ajouter le jus de citron. Mettre le mélange dans une casserole et cuire a feu doux jusqu’à épaississement du crémeux. Débarrasser dans un récipient, laisser refroidir autour de 40 °C et ajouter le beurre petit à petit tout en lissant au mixeur plongeant.

Réserver au frais avant de garnir les macarons.

Les macarons

  • 2 x 25 g de blanc d’oeuf à température ambiante
  • 75 g de sucre glace
  • 75 g de poudre d’amande
  • 75 g de sure semoule
  • 20 g d’eau
  • 1 pointe de colorant jaune

Mixer la poudre d’amande et le sucre glace pour obtenir un mélange fin et homogène.

Mélanger ce tant pour tant avec une partie des blanc d’oeuf pour obtenir une pâte d’amande.

Préchauffer le four à 155 °C et préparer une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé.

Dans une petite casserole mélanger l’eau et le sucre semoule. Faire chauffer avec le thermomètre de cuisson et quand la température atteint les 110°C, monter l’autre partie des blancs d’oeufs en neige. Quand le sirop est entre 114 °C et 118 °C , versez le sur les blancs en neige tout en continuant de fouetter à vitesse moyenne jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Ajouter le colorant tout en continuant de fouetter.

Mélanger progressivement la meringue italienne à la pâte d’amande avec une maryse en soulevant la masse du bas vers le haut et en tournant le bol sur lui même pour obtenir le ruban. ( texture de pâte ni trop épaisse, ni trop liquide qui forme un ruban quand on le laisse couler de la spatule )

Mettre la pâte à macaron dans une poche avec une douille lisse de 10 mn et pocher les coques en quinconces sur la feuille de papier cuisson.

Enfourner pour 20 mn environ. Sortir du four et creuser légèrement le dessous des coques avec le pouce avant qu’elles refroidissent.

Garnir les macarons avec la ganache au citron et réserver au frais pour quelques heures. Ces macarons doivent être consommés dans la journée.


macaron au citron et basilicmacaron au citron et basilicmacaron au citron et basilic

Je ne sais pas pourquoi j’aime tant les macarons mais je remercie le pâtissier qui à créer ces douceurs, car ma vie sans macarons c’est comme la nature sans les fleurs…

Et si vous avez des recettes de ganache au citron à tomber par terre je suis preneuse !

Bonne journée et bon week end les gourmands !

8 réflexions au sujet de « Macarons au citron et au basilic »

  1. J’aime toutes vos recettes, ils sont spectaculaires! Avez-vous pensé à être divulgués sur un réseau social spécialisé? Il y a une application appelée Foodies Moveando et sûrement vous feriez beaucoup de succès. Je vote pour vous! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *