Macarons à la tomate

macarons à la tomate

Coucou les gourmands ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour les 3 ans de la bataille food !

C’était limite pour poster cette recette car le transfert du blog m’a donné du fil à retordre et j’ai cru que je n’allais pas m’en sortir…

Mais revenons à notre sujet principal que celui de la bataille food.

Ce mois ci notre marraine choisie par Oriane ( la femme à tête de choux ) est notre chère Frédérique du blog Thecrazyoven.

Pour cette Bataille Food Frédérique nous propose de jouer avec les métamorphoses de fruits ou de légumes. C’est à dire d’utiliser un fruit dans une recette salée ou un légume dans une recette sucrée.

Ici, j’ai choisi la tomate pour légume et mon petit chouchou des recettes sucrée, le macaron ! C’est une association qui fonctionne très bien. Il faut quand même aimer la confiture de tomate. Sinon il reste la solution de manger les coques toutes seules !

Allez zou ! On passe à  la recette !

macarons à la tomate

Macarons à la tomatemacarons à la tomate


bataille-food-logo

La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna. Chaque mois, une marraine ou un parrain, choisit un thème autour duquel les participants vont devoir s’illustrer, et impose deux ingrédients obligatoires. Le premier mercredi de chaque mois, à partir de 18h, les participants publient leurs recettes et se retrouvent virtuellement pour un moment d’agréable partage. La marraine ou le parrain s’occupe de regrouper toutes les réalisations dans un tableau Pinterest et désigne dans les jours qui suivent le (la ) prochain(e) parrain ou marraine.

LE THEME :  LES MÉTAMORPHOSES

Quand les légumes se prennent pour des fruits et les fruits pour des légumes
2 petites contraintes mais qui font tout l’intérêt du thème:
♥ Vous devrez impérativement cuisiner un fruit de saison en plat salé ou un légume de saison en plat sucré -le fruit ou le légume choisi doit être au cœur de la recette et non en accompagnement.
♥ Intégrer dans votre recette un ou plusieurs oléagineux
(Pistaches, noix, noisettes, amandes, graines de sésame et pignons de pin par exemple)

Fraise &chocolatBistrot de jenna Byacb 4 you Camerenfood Keskonmangemaman – Cuisineenfolie Nicolas est pâtissierla Femme à Tête de Chou Des recettes à gogo quelquesgrammesdegourmandiseplaisir et équilibre La gourmandise de VioletteEnvie d’une recette Yellowmustard Graine de faim Kely RecréacakesGénération blogueuseles filles, à table!Les voyages de GridellePâtisseries à croquer Miam la cuisine de Cath – Marie Balthasart – Damien du Puy du Fou – Poivré Seb  – la polygraphe Cookin’Movie Epicétout lacuisinededany  Au fil du Thym – Magg Kitchenette Trois madeleines –  Aussi délicieux qu’un gâteau  Cook a life by Maeva Craquounette Cooking & Bon Appétit Evin sur son nuage Epices & Moi Popote et Nature la Médecine passe par la cuisine Douceurs MaisonUn Flo de bonnes chosesKatia au pays des gourmands Emilie Sweetness Atelier de Brigitte le blog de Catalinales recettes de Jacre – Kali piplette et les sept chaudrons Encore un gâteau Régal de paresse sharing cuisineMiam miam yum  Mademoiselle Mylène My nomad cuisine Mademoiselle Mylène – Pause natureDevorez moi –


LA RECETTE

Pour les coques ( recette ici )

  • 75 g de poudre d’amande
  • 75 g de sucre glace
  • 75 g de sucre semoule
  • 18 g d’eau
  • 2 x 28 g de blancs d’oeufs  ( clarifiés la veille et à température ambiante )
  • 1 pointe de colorant rouge

Pour la compotée de tomate 

  • 200 g de tomate
  • 4 petites fraises
  • 20 g de sucre semoule
  • 1 cc d’agar agar

Mondez et épépinez les tomates. Coupez-les en dés avec les fraises. Faites chauffer les tomates et les fraises avec le sucre dans une casserole, laissez fondre à petit feu, ajoutez l’agar-agar et faites bouillir 30 secondes. Laissez refroidir.

Garnir les macarons avec la confiture et réserver au frais.


macarons à la tomatemacarons à la tomate

Alors, je sais bien que la tomate est un fruit mais comme on l’utilise généralement comme légume, je m’autorise cette entorse à la règle !

A Frédérique de juger si je suis bien dans le thème…

Bonne soirée les gourmands !

39 réflexions au sujet de « Macarons à la tomate »

  1. je suis vraiment bluffer devant si jolie photo!
    Magnifique
    Vraiment une chouette idée original!
    Merci pour ta participation au Bataille food 35
    tes macarons roses sont superbes
    Jenna

  2. J’aime beaucoup ta nouvelle interface ! Je n’ai encore jamais mangé de confiture de tomate et je serai très curieuse d’y goûter. Tes macarons, comme d’habitude, sont sublimes et sont une belle illustration de ce thème.

    1. Merci pour ton gentil commentaire ! La vraie confiture de tomate c’est très bon. Ma belle soeur fait ses confitures avec les tomates bio de son jardin et c’est un délice !

    1. Merci Olivier c’est gentil ! J’ai eu un doute au moment d’écrire l’article mais c’était trop tard ! Me voilà rassurée 😉

    1. Merci beaucoup ! Jalouse de quoi les filles ? C’est parce qu’ il existe des blogs comme le votre que je travaille pour être à la hauteur ! 😉

    1. Merci Emilie ! Contrairement à toi je n’aime pas les macarons salées mais ceux là ça va parce que la garniture n’est pas salée ! Bonne soirée !

    1. Merci beaucoup Maeva ! Je suis très contente de te donner envie ! Ce ne sont pas les macarons que je préfère mais il faut bien essayer pour changer des classiques !;-)

    1. Merci Mélina ! La tomate va très bien en confiture après on aime ou pas ! J’étais bien inspiré ce jour là pour les photos ! Bonne journée et merci de ta visite !

  3. C’est très beau et pour moi, l’une des plus jolie recette du défi, mais ce n’est que mon avis.
    La tomate dans des macarons, j’aime beaucoup et le goût doit être sympa également.

    1. Merci Séb ! Ton com est mon petit rayon de soleil du matin ! Bon j’avoue que je suis pas fan des macarons à la tomate, mais j’aurais essayer ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *