Mac & Cheese

Mac & Cheese

Hello les gourmands ! J’espère que vous avez passé un bon week end ensoleillé !

La semaine dernière mes filles sont rentrées de l’école avec un calendrier scolaire gastronomique.

Ce calendrier distribué par la société Sogeres permet de découvrir des recettes du monde entier. Il contient des recettes complètes avec photos et des anecdotes sur leurs pays d’origine.

J’apprécie la démarche et mes filles aussi puisqu’il fallait vite se mettre aux fourneaux pour réaliser 1 recette de leur choix chacune à leur tour !

Evidemment, j’ai joué le jeu et nous avons décrypté les recettes et fait les courses en conséquence.

La première recette à 4 mains est un plat venu tout droit des Etas-Unis et qui s’appelle le MAC & CHEESE, autrement dit les macaronis au fromage.

Le Mac & Cheese est un plat que l’on trouve principalement en Amérique du Nord. Il est composé de macaronis et d’une crème à base de fromage et de chapelure gratinée. Et comme les américains ne font jamais dans la légèreté, pensez à programmer votre séance de sport pour le lendemain !

J’ai allégé la recette, mais je vous note les proportions initiales quand même.

Je ne peux pas dire que ce plat nous laissera un souvenir inoubliable mais il a l’avantage de tenir au corps et de faire plaisir aux enfants !

Pour ma part il ne détrônera pas un bon plat de pâte à l’italienne !

Mac & cheese

Mac & CheeseMac & Cheese


LA RECETTE ( pour 4 personnes )

  • 300 g de macaronis
  • 100 g de cheddar râpé  ( au lieu des 180 de la recette )
  • 30 g de maïzena (   farine + beurre dans la recette )
  • 40 cl de lait
  • 1 cs de moutarde de Dijon ( 1/2 dans la recette )
  •  Un peu de Chapelure   ( 60 g dans la recette + 20 g de beurre fondu )
  • poivre
  • sel ( pas mis ! pour moi le fromage est suffisamment salé )

Préchauffer le four à 180°C.

Cuire les macaronis dans un grand volume d’eau salée. Je vous conseille de bien les cuire AL Dente. C’est mieux pour la digestion.

Pour préparer la sauce béchamel. Mélanger la maïzena avec un peu de lait pour bien lier et rajouter le reste du lait. Mettre le mélange dans une casserole et le faire cuire doucement en mélangeant au fouet sans arrêt jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter la moutarde et continuer de mélanger. Ajouter les 3/4 de cheddar rapé, et mélanger pour bien amalgamer le fromage et obtenir une crème homogène. Poivrer et Retirer du feu.

Mélanger la sauce avec les macaronis afin de bien les enrober et verser dans un plat à gratin. Saupoudrer de chapelure et du reste de cheddar rapé.

Enfourner 30 minutes environ jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Dans la recette initial on fait une béchamel avec un roux ( mélange équivalent de farine et de beurre ) et on mélange la chapelure avec du beurre fondu.


Mac & CheeseMac & Cheese

Et voilà une vraie recette  » Confort Food  » comme on aime déguster de temps en temps …

Pour la prochaine recette à 4 mains, nous mettrons le cap sur l’Afrique avec une recette parfumé et délicieuse…

Je vous souhaite un bon lundi et une très belle semaine les gourmands !

12 réflexions au sujet de « Mac & Cheese »

  1. Mais oui les Mac & Cheese c’est le plat comfort food du samedi soir quand il fait bien froid et qu’on a juste envie de se lover dans son plaid et regarder un bon film! Bon aux US ils les mangent plutôt en boite et je les trouvais absolument pas ragoûtants LoL Mais faits maison, c’est sympa une fois de temps en temps ^_^ Hâte dz voir la prochaine recette! 😉

    1. Contente de voir une connaisseuse ! J’avoue avoir mis du temps à les digérer mois qui n’ai pas l’habitude de manger des plats trop riches mais comme tu dis c’est plutôt pour les mois d’hiver….

    1. Ah ah il faut peut être que je fasse un tour dans ce resto alors ! Après j’imagine qu’il a des recettes différentes. Pourquoi pas en essayer une et la mettre sur votre blog les filles ? Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *