Macarons et guimauves à la vanille

Macarons et guimauve à la vanille

Hello les gourmands ! Plus que 3 jours avant le réveillon de Noël !

J’ai hâte de partager ce moment en famille et de voir l’émerveillement des enfants devant tous les cadeaux que le père Noël aura déposé au pied du sapin.

Et pour rentrer dans la magie de Noël, je vous emmène aujourd’hui dans ma forêt gourmande avec des sapins en macarons et de la guimauve à la vanille…

C’est aussi l’occasion pour moi de participer à la Battle Food 38 qui nous réunis ce mois ci chez Gabrielle du blog Lalala cuisine qui nous demande  » Du rêve sur toutes les tables… »

Du beau, du bon, du rêve gourmand…

 macarons et guimauves à la vanille

macarons et guimauves à la vanillemacarons et guimauve à la vanille


Avant de rêver un petit rappel s’impose !

battlefood

La battlefood, c’est un défi culinaire ouvert à tous qui a été créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012, dans le but de s’amuser un peu tout simplement, et de partager encore plus en se retrouvant régulièrement pour partager nos créations autour d’un thème donné par la marraine de l’édition.

Les participants à cette édition spécial Noël !

celinblog-lalalacuisinekeskonmangemaman-nietshepailetteetsacamain-envie d’une recette végétarienne-encore une lichettechammyles trois madeleines-bistro de jennaby acb for youmarmotte cuisinepar faim d’aromespourquoi je grossis-cooking bon appetitMel en cuisine-Aux délices de vanyle petit grain de sucremon bonheur gourmandjaune moutardecuisine et décoration by mariaEmilie sweetnesscompletement meringuéela médecine passe par la cusinepink teaspoon-gourmette pandaun zeste gourmandPoivré seb-une french girl cuisineune abeille en cuisineRosa culinaire-framboise et bergamote-petite cuillère et charentaisepassion culinaireles cookinesmadeleines et plumes d’autruche-un petit oiseau dans la cuisinedélits sucréspas de chichi dans ma cuisinepix elle cuisinequelques grammes de gourmandisesle blog de cataune maman puissance 4craquounette avenue-au fil du thymtoc de choqueplatapons-miss tchiiif-la delicieuserieyasmine aiet-comme une envie de….


LA RECETTE

Pour les sapins en macarons

Recette coques ici

Au moment de pocher les coques, pensez à faire des coques de différentes tailles du plus grand au plus petit. A vous de choisir la hauteur. A 3, 4 ou 6 étages.

La ganache montée à la vanille ( la veille )

  • 100 g de chocolat blanc de couverture
  • 50 g de crème fleurette
  • 150 g de crème fleurette
  • 1 gousse de vanille

Gratter la gousse de vanille sur le chocolat puis le faire fondre tout doucement avec les 50 g de crème fleurette. Bien émulsionner l’ensemble et hors du feu ajouter les 150 g de crème restante. Bien émulsionner, filmer au contact puis réserver au frais toute une nuit.

Assemblage des sapins

Fouettez la ganache comme une chantilly. Mettre en poche avec petite douille décor.

Trier les coques de macarons. Sur le dessus de la 1 er coque déposer la ganache en cercle du bord vers le centre. Recouvrir avec un macaron plus petit et recommencer l’opération jusqu’au sommet du sapin. Décorer avec des paillettes alimentaire et des perles en sucre.

Réserver au frais quelques heures avant de déguster.

Pour la guimauve à la vanille

Recette de la guimauve ici

Ajouter les graines d’une gousse de vanille dans la meringue italienne. Etaler la guimauve à la spatule sur un papier cuisson recouvert du mélange sucre/fécule. Saupoudrer du même mélange et laisser sécher tout une nuit puis découper les étoiles avec des emportes pièce de différentes tailles.

Monter les sapins en collant les étoiles avec une pointe de ganache à la vanille.

Admirez et dévorer votre forêt enchantée…


macarons et guimauve à la vanille macarons et guimauve à la vanille

Quoi de mieux pour passer de belle fêtes qu’une douce balade en forêt ?…

Bonne fêtes les gourmands !

25 réflexions au sujet de « Macarons et guimauves à la vanille »

  1. Oh comme c’est beau et féérique.
    Tes sapins en macarons sont très réussis ..
    Je te prends une guimauve au passage et te souhaite de passer d’excellentes fêtes

    1. Bonjour. Pour la ganache , c’est mélanger tout simplement avec une maryse pour lier la crème et le chocolat. Il faut mélanger en partant du centre avec des gestes rapide pour bien lier les deux matières. Un peu comme une sauce moutarde. Est ce que ça va comme explication ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.