Layer cake au chocolat

layer cake au chocolat

Hello les gourmands ! Le week end dernier, comme souvent en ce moment, j’ai pâtissé pour l’anniversaire d’une petite princesse.

Pour sa 1er bougie, j’ai fait le choix d’un Layer cake au chocolat avec une déco tout en douceur et très girly !

Le layer cake est un gâteau à étage le plus souvent garni de crème au beurre et recouvert ou non de pâte à sucre.

En général, ce genre de gâteau est plutôt un peu lourd en fin de repas mais celui ci est passé tout seul !

Pour que ce layer cake soit aussi bon que beau, j’ai choisi un gâteau au chocolat ultra moelleux garnie d’une ganache mousseuse au chocolat au lait.

Une valeur sûre pour les enfants et pour les gourmands de chocolat !

Ici les proportions sont pour 10/12 personnes, mais vous pouvez le faire pour 6. Il suffit de ne faire qu’un cake en divisant les proportions par deux ainsi que pour la ganache.

A propos du cake au chocolat, je vous conseille vivement de l’essayer car en plus d’être facile à faire, il est ultra bon !!!

layer cake au chocolat

layer cake au chocolatlayer cake au chocolatlayer cake au chocolat


LA RECETTE ( pour 10 / 12 personnes )

Les cakes au chocolat Valrhona

  •  6 œufs
  •  100 g de miel liquide
  •  120 g de sucre cassonade
  •  100 g de poudre d’amandes
  •  160 g de crème liquide entière
  •  160 g de farine tamisée
  •  1 paquet de levure chimique
  •  30 g de cacao en poudre tamisé
  •  100 g de beurre 1/2 sel
  •  60 g de chocolat noir

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner deux moules de 15 cm de diamètre puis les stocker au frais.

Mélanger les oeufs, le miel et le sucre en fouettant avec un fouet pour faire mousser le mélange. Ajouter la poudre d’amande, la farine, le cacao et la levure et mélanger. Verser la crème liquide, le beurre fondu en mélangeant.
Ajouter ensuite le chocolat fondu et mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Verser la préparation dans les deux moules et enfourner pour 45 minutes environ. Vérifier la cuisson avec un couteau. La lame doit ressortir sèche.

Laisser refroidir, puis démouler sur une grille. Quand ils sont complètement froid, emballer les gâteaux dans du film alimentaire.

La ganache montée au chocolat au lait ( la veille )

  • 200 g de chocolat au lait Jivara
  • 350 ml de crème fleurette

Faire chauffer la moitié de la crème dans une casserole jusqu’à la première ébullition. Verser en 3 fois sur le chocolat en morceaux et bien mélanger à la spatule entre chaque ajout. Verser le reste de crème, mélanger, filmer et réserver au frais toute une nuit.

Les petites meringues ( 2 / 3 jours avant )

  • 2 blancs d’oeufs à température ambiante ( environ 60 g )
  • 120 g de sucre semoule
  • colorant rouge
  • Poche à douille avec douilles cannelées et lisses de différents diamètre.

Préchauffer le four à 100°C.

Monter les blancs en neige et quand il commence à mousser incorporer le sucre en 3 fois pour bien le serrer.

Diviser la préparation en deux et ajouter une pointe de colorant rouge dans une des deux parties pour faire de la meringue rose.

Mettre les préparations dans différentes poches à douilles et pocher les meringues sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Enfourner pour 90 mn et laisser refroidir dans le four. Quand les meringues sont froides, les stocker dans une boite hermétique à l’abri de l’humidité.

Montage et décoration du gâteau ( la veille )

Monter la ganache au fouet comme pour une chantilly. Mettre en poche à douille, puis réserver au frais.

Avec un couteau à dent, découper le dessus des cakes pour avoir une surface plane, puis découper les en deux pour obtenir 4 gâteaux. ( vous pouvez les stocker au frais pour faciliter la découpe et éviter les miettes )

Sur le plat de service, déposer un cercle en carton que 15 cm de diamètre.

Mettre un peu de ganache sur le cercle en carton, puis déposer un 1er gâteau dessus. Répartir la mousse sur chaque gâteau en débordant légèrement sur les bords. Superposer les gâteaux, puis lisser les bords à la spatule en ajoutant de la ganache pour couvrir complètement le gâteau.

Placer au frais jusqu’au moment de servir.

Au dernier moment décorer le gâteau avec les meringues et les décorations puis laisser une dizaines de minutes à température ambiante. ( Ne pas remettre au frais car la meringue craint l’humidité )


layer cake au chocolatlayer cake au chocolatlayer cake au chocolat

Comme souvent, quand je fais des gâteaux  » à emporter « , je n’ai pas de photos de l’intérieur. Ici, les 4 couches étaient bien distincts et malgrés la légèreté de la mousse, ce layer cake à tenu le coup à la découpe !

Je vous souhaite une belle journée les gourmands !

20 réflexions au sujet de « Layer cake au chocolat »

    1. Merci Poppy ! je pense que je vais en faire un autre alors parce que cela ne se fait pas d’arriver chez les amis avec un gâteau prédécoupé ! 😉

    1. Bonjour Vanessa. Pas de panique ! Effectivement si tu as bien respecté les proportions elle ne devrait pas être solide mais juste onctueuse. Peux tu me dire comment tu as fait exactement ? et quel chocolat as tu utilisé ? Le mieux c’est de recommencer car là t’as ganache est grainée et tu ne peux rien faire avec. Tu peux aussi faire une chantilly au chocolat si tu n’as pas le temps je te mets un liens d’une recette simple et rapide à http://www.750g.com/chantilly-au-chocolat-r100264.htm. Bon courage.

      1. J’ai utilisé un chocolat de patissier à 55% (acheté chez le chocolatier) j’ai respecté les quantités données en mettant 1/3 de crème chaude sur le chocolat pour l’émulsion puis les 2/3 restant froid puis frigo pour le nuit…. ce matin elle était solide. J’ai eu le temps d’en refaire une avec un temps de refroidissement moins long mais en utilisant les proportions de Mercotte soit 200 grand de chocolat avec 160g de crème chaude puis 360g de froide avant de mettre au frigo… seul hic je n’en avais pas assez pour recouvrir tout le gateau…. donc ganache dedans et chantilly au chocolat dehors ☺ y aura plus qu’à goûter. … mais je me demande toujours ce qui n’allait pas la première fois…. Merci!!!

        1. Oh mais oui c’est le pourcentage du chocolat ! Tu as utilisé un chocolat noir avec la recette pour le chocolat au lait. Ce n’est pas les mêmes proportions de crème en fonction du chocolat utilisé. Quand tu m’as demandé si tu pouvais faire une ganache au chocolat noir,je pensais que tu avais ta recette et ne t’ai pas précisé le changement. Je suis vraiment désolé mais très contente de voir que tu t’en es sorti comme un chef ! Bravo et encore pardon ! Je suis certaine que ton gâteau sera délicieux ! Bonne soirée Vanessa.

  1. Voilà finalement le gateau était super… et très beau! Tout le monde a aimé et surtout ma fille dont c’était l’anniversaire!!! Les gateaux sont un peu retombés au refroidissement (ce qui m’arrive souvent voire tout le temps ) et donc un peu denses mais très bon au Goût!
    Je voulais vous envoyer des photos mais pas prévu pour ici… Merci pour l’aide!
    Je testerai d’autres recettes
    A bientôt et meilleurs voeux pour la nouvelle année!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.