Crème brulée à la vanille

crème brulée à la vanille

Coucou les gourmands ! Aujourd’hui une recette simple, gourmande, régressive et qui à toujours du succès… La crème brûlée

Un grand classique que cette crème cuite au four et caramélisée sur le dessus. On la trouve dans tous les restaurants et elle peut se décliner dans différentes saveurs… café, chocolat, pistache, cannelle, réglisse…

C’est le dessert idéal à faire si il vous reste des jaunes d’oeufs et que vous ne savez pas quoi en faire. Pour moi c’est souvent le cas vu que je fais régulièrement des macarons.

J’ai choisi le parfum de la vanille parce que c ‘est celui que je préfère, et pour la recette ce sera celle de Pierre Hermé un très grand de la pâtisserie française !

 Crème brulée à la vanille

IMG_4889


LA RECETTE  pour 4 personnes

  • 25 cl de lait entier
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 40 gr de sucre semoule
  • 40 gr de cassonade
  • 1 gousse de vanille
  1. Préchauffer le four à 115 °C
  2. Porter à ébullition le lait et la crème avec la gousse de vanille fendu en 2.
  3. Laisser infuser 30 a 40 minutes à couvert.
  4. Blanchir légèrement les jaunes avec le sucre avec une cuillère en bois ( pas de fouet pour éviter les bulles d’air ).
  5. Ajouter le lait vanillé petit à petit en mélangeant bien avec la cuillère.
  6. Mettre la crème dans des ramequins et faire cuire au bain marie ( récipient contenant de l’eau bouillante ) pendant 45 mn ( ou plus en fonction de la hauteur des ramequins ).
  7. Faire refroidir les crèmes puis les mettre au moins 3 heures au frais l ‘idéal étant la veille.
  8. Verser la cassonade en couche plus ou moins fine sur les crème puis brûler au chalumeau et servir aussitôt. ( sinon sous le grill du four mais rapidement pour ne pas chauffer la crème )

IMG_4901

Craquant, moelleux, fondant… Vous en prendrez bien une cuillère ?

Bonne journée les gourmands !

2 réflexions au sujet de « Crème brulée à la vanille »

    1. Faut pas s’en priver, c’est tellement facile à faire ! juste veiller à la cuisson en fonction du four. Avec le mien je les laissent beaucoup plus longtemps…Tu me diras ce que t ‘en penses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.