Gaufres légères…ou presque !

gaufres légères... ou presque !

Hello les gourmands ! Et si on se faisait des bonnes petites gaufres pour le week end ?

J’ai fait ces gaufres pour tester les délicieuses pâtes à tartiner de Charles Chocolartisan que j’ai acheté au salon du chocolat. Une vrai tuerie ! Et en plus, sans huile de palme, sans allergènes et même sans sucre pour certaines.

Et qui dit bonne pâte à tartiner, dit bonne recette de gaufres ! Alors j’ai déniché la recette des gaufres légères ( ou presque ) et croustillantes !

Quand je dis déniché, ce n’ai pas vraiment un secret puisque la recette est tiré du livre de C.Michalak  » Les desserts qui me font craquer  » ! Autant dire que pour le secret, on repassera ! 😉

Et si je dis légère, c’est parce que cette recette ne contient pas de jaunes d’oeufs, mais que des blancs montés en neige. Et quant au « presque « , c’est parce que la recette contient quand même une bonne proportion de beurre, que j’ai d’ailleurs réduite.

Comme souvent dans les recettes, je vous note les proportions initiales et à côté mes proportions modifiées.

Après, à vous de voir… ce que vous préférez…

gaufres légères…ou presque !

Gaufres légères... ou presque !Gaufres légères... ou presque !gaufres légères... ou presque !


LA RECETTE ( pour 4 personnes )

  • 155 g de farine T55
  • 1 pincée de sel
  • 75 g de blancs d’oeufs ( 3 blancs )
  • 15 g de sucre semoule (  1 cs de cassonade )
  • 135 g de beurre ( 90g )
  • 165 g de lait entier ( lait 1/2 écrémé sans lactose )

Faire fondre le beurre dans le lait et laisser tiédir. Monter les blancs d’oeufs en neige en ajoutant le sucre en 2 fois pour bien les serrer.

Mélanger le lait au beurre avec la farine et le sel jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter petit à petit les oeufs en neige et mélanger délicatement à la maryse.

Versez la pâte dans un gaufrier et laisser cuire. Vous pouvez les préparer à l’avance mais il faudra les repasser au four pour qu’elles soient bien croustillantes.


gaufres légères... ou presque !gaufres légères... ou presque !gaufres légères...ou presque !

Cette recette vous donnera des gaufres légères, croustillantes et très digestes !

Si vous vous demandez quoi faire avec les jaunes d’oeufs, allez faire un petit tour chez Olivier de Sharing cuisine qui à consacré un article rien que pour ça ! ici

Moi, je les ai mises au frais quelques heures en filmant bien au contact et utilisés dans un reste de pâte pour faire une sauce.

Bon ! Après les gaufres, on vas faire des crêpes pour regoûter ces fameuses pâtes à tartiner ! Bah oui, faut être sûre de ne pas se tromper !

Et si vous aussi, vous voulez avoir le plaisir d’essayer ces fameuses pâtes à tartiner, voici une réduction de 6 € pour 36 € d’achat minimum avec le code CELINBLOGPAT ( valable sur le site pateatartiner.fr jusqu’au 31/12/2016 )

Bon week end les gourmands !

10 réflexions au sujet de « Gaufres légères…ou presque ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.