1 anniversaire, 3 gâteaux… ( part 2 )

IMG_3762

Si vous m’avez suivi, vous êtes sans savoir que j’ai déjà réalisé un gâteau pour les 6 ans de Miss Cahouète.

Aujourd’hui,c’est au tour du gâteau familiale que j’ai voulu complètement différent de celui pour l’école.

Comme à mon habitude, j’ai cherché mon inspiration pour la déco sur Pinterest ( la popottedemanue ), et j’ai imaginé la recette du gâteau en fonction de nos goûts !

Ce qui donne ce gâteau à la déco très girly ou on retrouve, les framboises, la crème chantilly et les meringues de ma petite Miss Cahouète !                                             

                                       IMG_3761IMG_3755

 


Rien de bien compliqué,  juste de l ‘organisation et un peu de temps devant soi ! J’ai  étalé la recette sur 3 jours pour être zen le jour de la finition.

J – 3 : les meringues ( recette ici ) vous pouvez aussi les acheter toutes faites !

J – 2 : la ganache vanille ( avec 150 gr de chocolat ivoire ici ) et la génoise ( ici ) on ajoute du colorant rose à la génoise ( pas rouge comme moi ! ) et on la cuit dans un moule de diamètre 20/22 en coeur, en rond, carré…ce que vous avez sous la main !

Jour J : le glaçage rose, l’assemblage et la déco ( pas de notice Ikéa désolée ! )

Le jour J

  • Faire un sirop avec 125 gr d’eau, 60 gr de sucre et un peu de rhum ou de kirsch ( 2 cc ) . Dans une casserole, porter l’eau et le sucre à ébullition. Ajouter l’alcool, mélanger et laisser refroidir.
  • Couper la génoise en deux avec un couteau à pain. Imbiber les 2 faces avec le sirop. ( de la génoise pas celles de vos enfants ! )
  • Monter la ganache vanille en chantilly et la mettre dans une poche à douille ( j’adore la poche à douille ! )
  • Garnir la génoise avec la ganache vanille. ( on peut très bien le faire à la cuillère, moi je le fais à la poche comme ça j’ai l’impression d’être une pro !!!  )
  • Mettre les framboises en les enfonçant légèrement dans la ganache.
  • Recouvrir d’une autres couche de ganache vanille et refermer le gâteau. ( vous pouvez très bien vous arrêtez là et ne pas mettre le glaçage sur le gâteau ou mettre aussi de la ganache vanille sur le dessus )
  • Préparer le glaçage rose en faisant une ganache avec 100 gr de chocolat blanc pour 50 gr de crème. Attendre un peu pour la travailler. Puis recouvrir le gâteau ( j’ ai pris une maroufle et oui on fait avec ce qu’on a sous la main ! )  en commençant par  le dessus, puis les côtés. ( même technique que pour l’enduit, on bouche les trous et on lisse… )
  • Décorer avec des meringues, des framboises et de la chantilly. Réserver au frais et sortir le gâteau 20 mn avant la dégustation. ( les meringues craignent l’ humidité alors si vous préparez le gâteau à l’avance,  je vous conseille de mettre la déco au dernier moment )

IMG_3764

 

8 réflexions au sujet de « 1 anniversaire, 3 gâteaux… ( part 2 ) »

  1. Bonsoir.
    Je n’ai pas vu la photo de votre gâteau.
    Je cherche une recette pour les 6 ans de ma petite-fille qu’elle voudrais emporter à l’école.
    Merci.
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *