Gâteau au citron meringué

Gâteau au citron meringué

Bonjour les gourmands ! On se retrouve aujourd’hui avec une recette de gâteau au citron meringué.

C’est une recette que j’ai réalisé pour ma 1er participation aux défis gourmands de Cuisine Addict, une boutique en ligne qui propose des ingrédients et des ustensiles pour les passionner de cuisine et de pâtisserie.

Le principe des défis gourmands est de proposer des recettes sur un thème imposé en utilisant des ingrédients fournis par Cuisine Addict.

Par la suite Cuisine Addict publie la recette sur sa page Facebook et il n’y a plus qu’à voter pour ta recette préférée ! C’est à dire la mienne !!!

Il n’y a rien à gagner, juste le plaisir de partager et de découvrir de nouveaux produits.

Les produits à découvrir pour ces 3 mois à venir sont :

–  Blanc d’œuf liquide pasteurisé 500 g
–  Praliné Favorites amandes-noisettes 1 kg Barry
–  Pâte à Sucre Rouge 250g Cuisineaddict
 Pâte à Sucre Noir 250g Cuisineaddict
–  Pâte à Sucre Blanc 250g Cuisineaddict

Et pour ma première recette de ce défi, j’ai donc choisi de faire un gâteau au citron meringué ou le blanc d’oeuf est utilisé en majorité.

C’est la première fois que j’utilise du blanc d’oeuf pasteurisé et j’avoue que j’ai été agréablement surprise. Ils moussent très vite et pas besoin de réfléchir pour utiliser les jaunes !

En plus si tu n’utilise pas toute la bouteille, tu peux sans problème congeler le reste dans des bacs à glaçons ou autre et les utiliser plus tard.

Tu trouveras donc dans ce gâteau une base sablée, un financier noisette, une crème citron et une fine couche de meringue italienne.

J’ai vraiment réfléchi pour imaginé ce gâteau et équilibrer l’ensemble. Au final je ne suis pas du tout déçu du résultat !

Un mélange de textures et de saveurs qui a fait l’unanimité et qui j’espère te plaira aussi.

gâteau au citron meringué

Gâteau au citron meringuéGâteau au citron meringué


LA RECETTE

La crème au citron

  • 1 1/2 de feuille de gelatine
  • 4 oeufs + 2 jaunes
  • 90 g de sucre semoule
  • 200 ml de jus de citron ( environ 4 citrons )
  • zestes de 2 citrons
  • 120 g de beurre pommade

Tremper la gélatine dans grand un bol d’eau froide.

Râper les zestes des citrons et mélangez les avec le sucre en écrasant les zestes avec un pillon. Mettre le sucre, les œufs battus, et le jus des citrons dans une casserole.

Chauffer à feu moyen sans arrêter de mélanger jusqu’à la température de 83°C, comme une crème anglaise. Versez la dans un récipient, ajouter la gélatine essorée et fouetter pour bien l’incorporer.

Quand la crème est au environ de 40°C , ajouter petit à petit le beurre pommade en mixant avec un mixeur plongeant pendant 3 minutes pour obtenir une crème lisse et onctueuse. Réserver dans un plat en filmant la crème au contact.

La pâte sablée rapide

( tirée du livre Masterbook Michalak )

  • 90 g de beurre mou
  • 35 g de sucre glace
  • 1 g de fleur de sel
  • 80 g de farine

Préchauffer le four à 180°C. Tamiser le sucre glace et la farine. Mélanger avec le beurre pour avoir une pâte homogène. Réserver au frais une dizaine de minutes.

Préparer une plaque recouverte d’un papier cuisson. Poser directement un cadre de 18/18 sur la plaque. Etaler la préparation dans le cadre à l’aide d’une spatule coudée ou d’une grande cuillère en lissant la surface. Enfourner pour 8 à 10 minutes de cuisson. Sortir la plaque et baisser la température du four à 170°C.

Le financier noisette

( d’après P.Conticini )

Faire un beurre noisette en cuisant le beurre sur feu moyen quelques minutes. Il doit prendre une couleur dorée et une bonne odeur de noisette. Filtrer le beurre dans un récipient et réserver.

Pendant ce temps Mélanger le sucre glace, la poudre de noisette et la farine préalablement tamisée.

Ajouter le blanc d’oeuf petit à petit en mélangeant doucement avec un fouet. Une fois le mélange homogène, ajouter le beurre encore tiède tout en continuant de fouetter.

Laisser reposer le mélange quelques instants pour qu’il prenne en consistance.

Verser les 3/4 de la préparation à financier sur le sablé tout en gardant le cadre ( environ sur 1 cm de haut ) et enfourner pour 20 minutes de cuisson environ. Surveiller la cuisson pour ne pas trop cuire le financier.

Sortir du four et laisser tiédir avant d’enlever le cadre délicatement. Laisser refroidir sur une grille.

Déposer le cadre sur un plat et déposer le biscuits refroidi à l’intérieur. Verser la crème citron sur le biscuit et lisser la surface à la spatule. Réserver au congélateur le temps de préparer la meringue italienne.

La meringue italienne

Dans une petite casserole mettre l’eau puis le sucre. Chauffer doucement pour dissoudre le sucre, puis monter le feu jusqu’à ce que le sirop atteignent les 121 °C.

En parallèle verser le blanc d’oeuf avec le jus de citron dans le bol d’un robot muni du batteur. Quand le sirop atteint les 110 °C, commencer à battre les blancs d’oeufs sur la grande vitesse.

Quand le sirop est a 121 °C, baisser la vitesse du robot et couler le sirop de sucre dans les blancs montés. Remonter la vitesse du robot au maximum et laisser tourner jusqu’à complet refroidissement de la meringue.

Finition et décoration

Sortir le gâteau du congélateur et le recouvrir avec la meringue. Lisser à la spatule et passer un grand couteau à dents sur le dessus pour former les rayures.

Remettre une vingtaine de minute au congélateur pour faire prendre la meringue et faciliter le démoulage.

Sortir le gâteau du congélateur et retirer délicatement le cadre en passant un couteau tout autour pour décoller la meringue du cadre.

Dorer le dessus au chalumeau, déposer des noisettes préalablement torréfiés et des zestes de citron. Réserver au frais et sortir 20 mn avant la dégustation.


Gâteau au citron meringué

Je sais que certains d’entre vous étaient impatients de voir la recette mais cela m’a pris un peu de temps de tout détailler et j’espère que les explications sont claires.

Sinon je reste disponible pour toutes questions pouvant aider à la réalisation du gâteau.

Et n’oublis pas de te rendre sur la page Facebook de Cuisine Addict à partir du 15 Octobre et de voter pour ta recette préférée !

Bon week end les gourmands !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

8 réflexions au sujet de « Gâteau au citron meringué »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *