Galette à la frangipane

galette à la frangipane

J’aime la galette…  Bon ! Vous connaissez la chanson !

Mais connaissez vous l’histoire de la nana qui prend la tête à son homme pour qu’il achète de la poudre d’amande avec une fève.  » je te dis que pendant la période de l’épiphanie on trouve des kits avec couronne et fève ! …. » Il faut absolument une fève sinon c’est pas drôle !

Et l’homme courageux qui arpente tout le magasin de bon matin pour trouver le dernier paquet de poudre d’amande avec la fève dedans !!! Victoire !!!

La nana trop contente qui met tout son amour pour faire une jolie galette avec une vraie frangipane… et… à la sortie du four qui se rend compte… qu’elle à oublié de mettre la fève dedans… si, si…

Et c’est pas fini…

Ses enfants tout joyeux qui découvrent la galette avec de grands yeux ronds…

 » J’espère que ta mis la fève maman parce que si on mange la galette c’est pour la fève ! …. » Et l’homme qui en rajoute une couche  » Non… me dis pas que tu n’as pas mis la fève ! »

Oups… !

Galette à la frangipane

galette à la frangipanegalette à la frangipane


LA RECETTE ( pour 6 personnes )

Pour la crème pâtissière

  • 125 g de lait
  • 1/2 gousse de vanille
  • 3 jaunes d’oeufs ( gros calibre )
  • 30g de sucre
  • 20g de maïzena

Faire bouillir le lait avec une demi-gousse de vanille. Mélanger les jaunes d’oeufs, le sucre et la fécule de maïs avec un fouet. Ajouter le mélange au lait et donner une ébullition jusqu’à ce que le mélange épaississe. Recouvrir de papier film au contact et réserver au froid.

Pour la Crème Frangipane

  • 120g de beurre pommade
  • 120g de sucre glace
  • 120g de poudre d’amande brute
  • 2 oeufs
  • 14g de maïzena
  • 1 bouchon de rhum ( pas le bouchon de la lessive, celui de la bouteille de rhum hein ! )

Travailler le beurre au fouet pour le rendre plus souple. Ajouter le sucre glace tamisé, la poudre amande brute, les oeufs entiers, la maïzena. Mélanger bien le tout sans fouetter pour obtenir une crème d’amande bien lisse. Incorporer le tout à la crème pâtissière refroidit, ajouter le rhum et bien mélanger à la cuillère.

Pour la finition

  • 1 jaune d’oeuf battu avec un peu d’eau pour la dorure
  • Du miel
  • 500g de pâte feuilletée maison ou du commerce

Former deux disques de pâte de 22 et 24 cm de diamètre en abaissant la pâte finement ( si elle est faite maison ). Piquer les disques de pâte à l’aide d’une fourchette pour bien faire ressortir la vapeur lors de la cuisson. Avec les restes de pâtes former des bandes de 1 cm de large et faire adhérer sur le tour du disque de 22 cm. Répéter l’opération 3 ou 4 fois. Cela permet d’avoir une pâte bien lever et de jolies alvéoles.

Avec une poche sans douille dresser une bonne épaisseur de frangipane en spirale à l’intérieur du disque de 22 cm de diamètre. Ajouter ensuite la fève. Mouiller les bords et refermer avec le disque de 24 cm en appuyant avec vos doigts sur les extrémités. Bien souder les bords pour éviter à la crème de s’échapper durant la cuisson.

Avec le dos d’un couteau marquer les bords sur 5 millimètres de l’extérieur vers l’intérieur
Battre l’oeuf comme une omelette puis dorer légèrement la surface et tout le tour. A l’aide d’un couteau et en partant du centre de galette former tous les 5 millimètres des arcs de cercle.

Cuire dans un four préchauffé à 180°c pendant 45 minutes (jusqu’à ce qu’elle obtienne une couleur brun caramel).
A la sortie du four faire briller la surface du feuilletage à l’aide d’un pinceau et du miel.


galette à la frangipanegalette à la frangipane

J’aime la galette…

Savez vous comment ?

Faite par ma maman

avec une fève dedans…

Et bien moi je dis, vaut mieux une galette super bonne sans fève, qu’une pas terrible avec une fève dedans ! Na !

( j’ai quand même mis la fève pendant que la petite était sous la table ! ni vu, ni connu ! 😉 )

A bientôt les gourmands !

7 réflexions au sujet de « Galette à la frangipane »

  1. haha! moi j’avais une seule fève d’un vieux kit et ma fille l’a cassé j’ai plus rien a mettre maintenant! Pour la brioche du coup j’ai mis une praline rose miam celui qui tombe dessus! Très belle ta frangipane <3

  2. Ça fait plusieurs années maintenant que je ne vois plus de fève ni avec la poudre d’amandes ni avec la pâte feuilletée, c’est désespérant ! Tu as bien de la chance d’en avoir trouvé. Vaut mieux oublier la fève que le sucre (comme ma mère une année)… Elle est jolie en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.