Mon fraisier à croquer !

Mon fraisier à croquer !

Bonjour les gourmands !

Impossible d’attaquer la saison des fraises sans faire un gâteau avec ce fruit qui inspire tous les pâtissiers ! 

Et cette année c’est avec mon fraisier à croquer que j’ouvre le bal pour ce gâteau que tant de gens affectionnent…

En même temps comment ne pas succomber au fraisier ?

Pour mon fraisier à croquer, je suis partie sur la recette classique avec une génoise, une crème mousseline à la vanille et des fraises guariguette.

Evidemment, j’y ai quand même mis mon grain de sel pour m’approprier ce gâteau et le rendre aérien, pas trop sucré et facile à réaliser.

j’ai voulu aussi changer son look et lui apporter de la modernité et de la simplicité avec sa forme de petit rectangle à déguster comme un sandwich !

Ici pas besoin de cuillère, tu peux croquer dedans à pleines dents et savourer pleinement toutes les saveurs qui s’en dégage…

Les cuillères c’était juste pour les photos !

Mon fraisier à croquer !
Mon fraisier à croquer !Mon fraisier à croquer !Mon fraisier à croquer !

LA RECETTE

La crème mousseline à la vanille

  • 250 ml de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 25 g de sucre semoule
  • 15 g de maïzena
  • 15 g de farine
  • 75 g de beurre pommade

Dans une casserole porter le lait à ébullition avec la graine de vanille grattée. Arrêter le feu, couvrir et laisser reposer une dizaine de minutes. Dans un saladier fouetter les jaunes d’oeuf avec le sucre, la maïzena et la farine. Verser le lait bouillant sur ce mélange tout en fouettant bien pour diluer l’ensemble. Remettre le mélange dans la casserole en laissant la gousse de vanille. Cuire quelques minutes sans cesser de fouetter avec un fouet. Débarrasser dans un plat, filmer et laisser refroidir à température ambiante ou au réfrigérateur en veillant que la crème ne soit pas trop froide. ( Température ambiante )

Une fois la crème refroidie, la mettre dans le bol du robot et commencer à fouetter ( avec le fouet ) sur vitesse moyenne. Introduire le beurre mou ( à température ambiante ) petit à petit tout en continuant de fouetter. La texture de la crème doit être homogène et mousseuse. Débarrasser dans un plat, filmer et réserver au frais.

La génoise

  • 3 oeufs
  • 90 de sucre semoule
  • 45 de farine
  • 45 g de maïzena

Préchauffer le four à180°C. Dans le bol d’un robot muni du fouet ( ou avec un batteur à main ), fouetter les oeufs avec le sucre durant 10 minutes. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Ajouter les farines tamisées en 3 fois à l’aide d’une maryse tout en soulevant la masse délicatement de bas en haut pour avoir un appareil homogène.

Etaler la préparation sur un tapis en silicone ou une feuille de cuisson de 30 x 40 à l’aide d’une spatule. Enfourner pour 15 mn de cuisson. La génoise doit être dorée et souple au toucher. Démouler et laisser refroidir.

Le montage

  • La génoise
  • La crème mousseline
  • 250 g de fraises
  • sucre glace

A l’aide d’un cadre de 18 x 18 découper 2 carrés dans la génoise. Déposer le 1er carré dans le fond du cadre. A l’aide d’une poche à douille pocher des boudins de crème mousseline sur la génoise. Découper les fraises en morceaux et les déposer sur la crème. Recouvrir avec le reste de crème mousseline, et finir par le deuxième carré de génoise. Réserver au frais.

Enlever délicatement le cadre et avec un bon couteau, découper 4 rectangles de  4,5 cm de largeur et de 9 cm de long.

Recouvrir chaque face avec du sucre glace et les déposer sur la tranche dans des petites assiettes ou le plat de service

Sur chaque tranche de fraisier, pocher des dômes de crème mousseline et déposer des quartiers de fraises. Réserver au frais.


Mon fraisier à croquer !Mon fraisier à croquer !Mon fraisier à croquer !

Bon maintenant que j’ai attaqué les hostilités, j’ai hâte d’être dans le vif du sujet avec la charlotte aux fraises, la tarte aux fraises et encore le fraisier… mais sous une autre forme…

Bonne journée les gourmands !

15 thoughts on “Mon fraisier à croquer !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *