Focaccia Napolitaine

Focaccia à la Napolitaine

Coucou les gourmands ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour la Bataille Food # 33 !

Ce moi ci, c’est Olivier du blog Sharing Cuisine qui a été désigné par Agnés du blog gourmande et Toquée pour gouverner d’une main de maître le nouveau thème de la bataille Food.

Olivier a fait le choix d’un thème, qui, j’en suis sûr en a inspiré plus d’un(e), puis qu’il s’agit de  » La Dolce Vita  » !

Avec ce très beau thème, Olivier nous impose deux ingrédients comme le fromage italien de notre choix et un légume ou un fruit de saison.

La douceur de vivre, pour moi, c’est un plat que l’on mange facilement dans un jardin à l’ombre d’un arbre, accompagné d’un bon verre de vin et de très bons amis… ( avec les enfants chez les papis, mamies… )

Et quoi de mieux qu’une bonne Foccacia déguisée en pizza pour profiter de ce bon moment ?

Foccacia garnie ( tomate, mozzarella, pousse d’épinard, jambon de parme )
Focaccia à la NapolitaineFocaccia à la Napolitaine

Et comme d’habitude un petit rappel pour les novices de la Bataille Food !

Bataille Food

La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna. Chaque mois, une marraine ou un parrain, choisit un thème autour duquel les participants vont devoir s’illustrer, et impose deux ingrédients obligatoires. Le premier mercredi de chaque mois, à partir de 18h, les participants publient leurs recettes et se retrouvent virtuellement pour un moment d’agréable partage. La marraine ou le parrain s’occupe de regrouper toutes les réalisations dans un tableau Pinterest et désigne dans les jours qui suivent le (la ) prochain(e) parrain ou marraine.

Les participant(es) ce mois ci sont :

sharing cuisine, gourmande et toquée, the crazy oven, , Aurélie et gourmandises, petite cuillière et charentaise, magg kitchenette, le blog de cata, Bistro de Jenna, celinblog, I am hungry, envie d’une recette, visites gourmandes, rappelle toi des mets, minimalisonsAu fil du thym, graine de faim kely, evin sur son nuage, cekikilafee, les recettes de jacre, encore un gâteau, cookin’ movie, la femme à la tête de chou, cocotte et écumoire, les délices pour mes amours, aurores bakery, la médecine passe par la cuisine, emilie sweetness, les délices de loulou, by acb 4 you, des recettes à gogo, douceurs maison, famoh, récréa cakes, food fun foto, les gourmandises de y’a, çà me rend food, pockcath, claire’s factory, yellow mustard, cuisine 2 soeurs, une histoire de goûts, keskonmangemaman, petit bec gourmand, mignardises et compagnie, bio delices, c sarah qui regale, cosmic tomatoes, quelques grammes de gourmandise, craquounette avenue, popote et nature, bloc notes gourmand, la gourmandise de Violette, amour de cuisine, dévorez-moi, Mel en cuisine, rock the bretzel, cuisine voozenoo, oh la gourmande del, nana et chocolat, fil et croq, presque bonne à marier, pause nature, nietzsche paillette et sac à main, katia au pays , les trois madeleines, pixelles cuisinent, toque de choc, gourmandises et passion,  inspirations culinaires, les recettes de mélanie, vagabondages de Viane, aussi délicieux qu’un gâteau, pâtisseries à croquer, Cyrielle gourmandise, Afternoon Tea

LA RECETTE ( pour 2 Focaccias de 20 cm de diamètre )

La pâte à Focaccia

  • 250 g de farine T45
  • 250 g de farine T55
  • 280 g d’eau tiède
  • 12 g de levure fraîche
  • 12 g de sel
  • 4 cs d’huile d’olive
  • 1 cc de thym séché

Dans le bol de votre robot avec le crochet ou à la main, pétrir tous les ingrédients sauf le sel. Ajouter le sel et pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte bien lisse. Couvrir avec un torchon propre et laisser lever 1 heure dans un endroit chaud. Diviser la pâte en deux et disposer là sur une plaque ou dans 2 moules ronds huilés. Badigeonner d’huile d’olive, couvrir avec du film étirable et laisser lever 45 mn.

Bien étaler les pâtons avec les mains dans les moules sur 2 /3 cm de haut. Recouvrir d’un mélange fait d’eau, d’huile d’olive et de sel et laisser encore poser 1 heure.

Préchauffer le four à 200 C°, piquer les Focaccias et enfourner pendant 20 mn. La Focaccia doit être moelleuse et bien doré.

La garniture

  • 2 boites de tomates pelées au jus
  • 2 gousses d’ail
  • 1 branches de basilic frais
  • 2 boules de mozzarella di buffala
  • 2 poignets de pousses d’épinard
  • 4 grandes tranches de jambon de Parme
  • Huile d’olive
  • sel, poivre

Dans une poêle faire revenir l’ail émincé. Ajouter les tomates pelées et faire revenir jusqu’à obtenir une sauce tomate assez dense. Assaisonner avec du sel, du poivre et du basilic ciselé.

Coupez la mozzarella en tranches fines. Laissez reposer sur un torchon propre pour qu’elle s’égoutte tranquillement.

Préchauffer le four à 200 °C. Découper les Focaccias en deux. Garnir avec la moitié de sauce tomate, la mozzarella, le jambon et les pousses d’épinard. Recouvrir et ajouter le reste de sauce tomate et de mozzarella sur le dessus. Enfournez pour 5 mn le temps de faire fondre le fromage. Arroser d’un filet d’huile d’olive et de basilic. Servir aussitôt !


Focaccia à la NapolitaineFocaccia à la NapolitaineFocaccia à la Napolitaine

Ce n’est pas vraiment une Focaccia, ni vraiment une pizza. C’est les deux dans une même recette…

J’espère que ma double Dolce Vita vous aura séduite…

Et n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me raconter votre Dolce Vita !

Bonne soirée les gourmands !

59 réflexions au sujet de « Focaccia Napolitaine »

  1. Le titre m’avait semblé très étonnant mais je comprends bien mieux à la lecture de la recette 🙂

    C’est vrai que c’est une bonne idée ! En Sardaigne, on a un pain épais qui ressemble un peu au pain plat libanais… les mamans font souvent ce genre de recette avec les restes de ce pain tout rond et plat 😉

    Bises

    Gabrielle

    1. Je ne savais pas trop comment l’appeler et au vu des ingrédients j’ai tablé sur la focaccia napolitaine ! Ce pain dont tu parles m’a l’air bien bon aussi ! Merci pour ton partage de culture culinaire !
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.