Focaccia mi figue – mi raisin

Focaccia mi figue - mi raisin

Bonjour les gourmands ! C’est le 1 er samedi du mois, il est 11 heure et j’ai le plaisir de vous retrouver pour le jeu régalades en cascades de notre cher Mr Woody !

Ce mois ci, nous allons régaler Olivier de  » sharing cuisine «  avec une focaccia aux figues et aux raisins. Pour en savoir plus sur le règlement du jeu, vous trouverez toutes les infos par ici.

C’est Maeva du blog  » cook a life «  , qui m’a invité à participer, pour le thème  » mi figue, mi raisin « . Un thème qui ouvre beaucoup d’horizons parce que ces fruits peuvent être utilisés aussi bien dans des recettes salées que sucrées !

Je ne sais plus comment je suis arrivé sur cette recette parce que j’avais pleins d’idées en tête pour ce nouveau thème. En même temps ces deux fruits je les adore et c’était difficile de faire un choix, alors j’ai utilisé les deux !

La focaccia est un pain italien qui s’apparente à la pizza et à la fougasse. En général elle est garnie d’herbes aromatiques, d’olives, de tomates…

Aujourd’hui, je vous propose une focaccia sucrée au muscovado, garnie de figue et de raisin. Et pour ne pas oublier ses origines, un peu d’huile d’olive et de romarin. Je me suis inspiré de la Schiacciata con l’uva qui est une focaccia sucrée que l’on trouve en Toscane.

A manger tiède comme une brioche, ou alors pour les amateurs de sucré – salé, comme un pain, accompagné de fromage de chèvre.

Un mélange étonnant mais délicieux… Mais attention… Y goûter devient vite une addiction.

focaccia mi figue – mi raisin

Focaccia mi figue - mi raisinfocaccia-raisin-1Focaccia mi figue - mi raisin


LA RECETTE

  • 300 g de farine
  • 20 cl d’eau tiède
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 2 g de sel
  • 3 cs de sucre muscovado + un peu pour la cuisson
  • 1 cs d’huile d’olive + un peu pour la cuisson
  • 1 branche de romarin
  • 4 figues
  • 1 grappe de raisin noir muscat

Dans le bol de votre robot ou un saladier, versez la farine, la levure, le sucre et mélanger. Verser l’eau tiède en filet puis le sel en pétrissant à la main ou au robot à vitesse très lente. Ajouter l’huile d’olive et continuer de pétrir pendant 7 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.

Placer la pâte dans un grand saladier propre et fariné. Fariner le dessus de la pâte et couvrir d’un torchon humide. Laisser doubler de volume dans un endroit chaud pendant 1 à 3 heures.

Huiler un plat carré de 20 cm de diamètre. Dégazer la pâte puis couper la boule en deux parts égales. Etalez la moitié dans le plat avec les mains. Recouvrir avec les grains de raisins et les figues couper en quartiers en les enfonçant légèrement dans la pâte. Badigeonner avec de l’huile d’olive et saupoudrer de sucre.Déposez le reste de pâte sur le dessus et bien l’étirer pour qu’il recouvre les raisins et les figues. Souder les bords en pinçant la pâte avec les doigts. Enfoncer le reste des raisins et de figues sur le dessus de la pâte, badigeonner d’huile d’olive, saupoudrez de sucre et parsemez avec le romarin.

Couvrir avec le torchon, et laissez lever 30 minutes. Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 40 minutes.


Focaccia mi figue - mi raisinFocaccia mi figue - mi raisinfocaccia mi figue - mi raisin

Une petite focaccia gourmande pour le week end ne peut vous faire que du bien !

Bon samedi les gourmands !

16 réflexions au sujet de « Focaccia mi figue – mi raisin »

  1. Moi je suis une grosse boulette qui a complètement zappé la date !! Pour me rattraper je participerai à la prochaine édition.
    En tout cas ta recette est sublime et très originale, fallait y penser ! Ca donne juste envie d’en croquer un bout 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *