Feuilletés amande-pistache

feuilleté amande pistache

Bonjour les gourmands ! J’espère que vous avez passé un bon week end !

Je commence la semaine avec une recette qui m’a permise d’utiliser un reste de pâte feuilletée réalisée pour une galette des rois ici.

Avec cette recette, je participe aussi à la Battle Food 39, qui, ce mois ci est parrainée par Seb de Poivré Seb. Un blog haut en couleur avec une multitudes de plats, de l’apéro au dessert !

Pour cette 39e édition, le thème choisi par Séb est : En janvier les rois se déguisent ! Le but étant de revisiter la galette des rois. Sucrée, salée, mini, colorée… avec une décoration chic, pailletée, et une belle présentation. ( ce qui manque un peu sur mes photos, mais j’ai relu le thème après le shooting ! )

Un thème parfait pour ma revisite qui réunit tous les ingrédients de la galette mais avec un look différent.

feuilletés garnis d’une crème d’amande à la pistache.

feuilletés amande pistachefeuilletés amande pistache


La Battle Food, c’est un défi culinaire ouvert à tous qui a été créé par Carole du blog Sunrise over sea fin 2012. Le but de ces défis culinaires est de s’amuser, prendre plaisir en se retrouvant régulièrement pour partager nos créations culinaires autour d’un thème choisi par une marraine ou un parrain. Et ce mois ci c’est Séb de poivré Seb qui est en charge de cette nouvelle édition de la Battle Food.

Logo-BATTLE-FOOD-39-Officiel

Pour cette 39e édition le thème  En janvier les rois se déguisent !

et les participant(es ).

Poivré Seb NatlyMarineElsaGaëlleAraminaSarahLovaIsaBénédicteLudmillaAnnieMelEmilieGladys Mélina Nathalie Maria – Céline – Marie Horely Par faim d’arômeGabrielle Hélène Marie Adeline Patty Cécile – GabrielleJulia SandraMiss BretzelCélineCraquounette Catalina SatankoviçOcéaneMaeva Céline A prendre sans faim RosaChapeau MelonBlackprada AuroreComplément meringuéeDr ChocolatineMélodyCorinne MarionMariaSylvia


LA RECETTE  ( une quinzaine de cigares )

  • 1 pâtes feuilletée rectangulaire
  • 1 oeuf + 1 jaune pour la dorure
  • 50 g de poudre d’amande
  • 1 cs rase de maïzena
  • 50 g de beurre pommade
  • 50 g de sucre semoule
  • 2 cc de pâte de pistache
  • Quelques pistaches hachées
  • 1 cc de sucre semoule
  • une pincée de fleur de sel

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un récipient mélanger le beurre et le sucre pour avoir une crème homogène. Ajouter la pâte de pistache et bien mélanger. Ajouter l’oeuf, la poudre d’amande et la maïzena. Mélanger sans fouetter.

Découper la pâte en petits rectangles puis piquer chaque rectangle avec une fourchette. Etaler la crème d’amande sur la pâte, replier le haut et le bas puis rouler la pâte sur elle même pour obtenir un cigare. Répéter l’opération avec les autres rectangles de pâte.

Mélanger les pistaches hachées avec 1 cc de sucre et une pincée de fleur de sel. Badigeonner les cigares avec le jaune d’oeuf battu, puis saupoudrer avec la poudre de pistache.

Faire cuire 30 mn à 180°C.


feuilletés amande pistachefeuilletés amande pistache

Voilà ! J’espère avoir rempli le contrat de cette Battle Food même si ma présentation manque de paillettes…

En attendant ont s’est régalé et j’ai hâte de voir ce que les autres concurrents vont nous proposer.

Bon lundi les gourmands !

40 réflexions au sujet de « Feuilletés amande-pistache »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *