Et pourquoi pas des graines germées ?

Graines germées

Bonjour les gourmands ! Aujourd’hui on se retrouve pour un article différent puisque je vais vous parler des graines germées.

Dans cet article, je vais essayer de vous éclairer rapidement sur les bienfaits de ces graines, du matériel adéquat pour les faire pousser chez soi, et comment les utiliser dans notre alimentation.

Je ne suis pas une grande adepte de ce genre d’alimentation, mais en revanche je fais attention à notre équilibre alimentaire en apportant un maximum de produits frais et de saison.

Il y a quelque temps de cela, j’ai été contacté par l’entreprise Natura Sense qui m’a gentiment proposé d’essayer un de leurs produits dans la catégorie des graines germées.

Natura Sense est une jeune entreprise qui propose du matériel et des ustensiles pour cuisiner sainement et optimiser l’apport en vitamines des aliments. Vous trouverez aussi un large choix de livres de recettes saines et végétariennes.

Etant curieuse de nature et connaissant les vertus de ces graines, j’ai accepté d’essayer le coffret découverte qui se compose d’un germoir et de différentes graines bio à faire germer.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir ensemble la mise en place du kit et de son utilisation. Nous verrons par la suite comment les utiliser dans une recette.

Mais avant de faire mon test, nous allons parler de ces graines qui nous veulent du bien !

  » Les graines germées  » qu’est ce que c’est ?

Les graines germées ont des propriétés supérieures aux graines sèches. Ce sont des pousses biologiques très riches en oligo éléments, vitamines, protéines, minéraux, fibres…

Les graines germées font parties des aliments encore vivants lorsque nous les portons à notre bouche. Contrairement aux fruits et aux légumes qui eux perdent la vie dès qu’ils sont cueillis.

Compléter son alimentation avec des graines germées s’avère presque essentiel, pour compenser une alimentation mal équilibrée et souvent carencée, pour rester en bonne forme et se maintenir en bonne santé.

Il existe une variété infini de graines à germer. L’idéal est de varier les plaisirs, les couleurs et les saveurs pour bénéficier des apports nutritionnels complémentaires des différentes graines germées.

Aujourd’hui nous allons tester les graines d’Alfafa qui est l’une des plantes les plus utilisées pour sa germination. Ses qualités nutritionnelles sont éloquentes : protéines en quantité, calcium, potassium, magnésium, fer, vitamines A, B1, B2, B6, C, D, E…

decouverte et test du coffret
Graines germées

Dans ce coffret on trouve un germoir, 3 sachets de graines bio et un guide sur les graines germées.

  • Le germoir bocal se compose d’un bocal en verre et d’un couvercle perforé qui sert d’égouttoir. Il permet d’effectuer la phase de trempage puis la phase de germination dans un seul contenant.

Les 3 sachets se composent de graines à germer bio comme L’Alfafa, le Fenugrec et le Radis :

  • L’Alfafa bio est une des sources alimentaires les plus complètes en vitamines et micronutriments. Sa saveur douce convient à toute la famille.
  • Le Fenugrec bio à des pouvoirs drainants et dépuratif reconnus.
  • Le Radis bio avec sa saveur piquante est l’ami du foie car c’est un dépuratif puissant à consommer en cure régulière.
  • Le guide nous invite à une initiation dans le monde vivant des graines germées. Il nous détaille les vertus des graines, leur utilisation et vous trouverez même quelques recettes et astuces à essayer.

Dans un premier temps nous allons commencer par tester les graines d’Alfafa plus communément appelé luzerne. Il faut 4 à 6 jours pour que les graines arrivent à maturités et puissent être consommer.

Chaque étapes sera photographié pour que vous voyez l’évolution des graines jusqu’à leur maturité avant consommation.

C’est parti pour la découverte des graines germées !

Jour 1

Graines germéesgraines germées jour 1

Jour 2 et 3

Graines germées jour 2Graines germées jour 3

jour 4 et 5

Graines germées jour 4Graines germées jour 5

Jour 6

Graines germées jour 6

 » Les graines germées  » qu’est ce que j’en pense ?

J’ai pris beaucoup de plaisir à faire pousser ces petites graines. Cela m’a rappelé des souvenirs d’enfance avec les lentilles que l’on faisait germer dans du coton humide pour nos expériences scolaire.

Le germoir est très pratique et peu encombrant. En 4/5 jours vous avez vos graines germées prêtent à consommer. Si vous ne les utiliser pas de suite, elles se conservent au frais pendant 2/3 jours.

Avec 1 cuillère à soupe de graines sèches, vous obtenez une coupelle de graines germées. C’est pas énorme mais suffisant pour l’incorporer dans une recette pour 4 personnes. Ces graines étant très parfumées, il n’est pas nécéssaire d’en mettre beaucoup.

A ce jour, je n’ai testé que les graines d’Alfafa que nous avons beaucoup appréciés. Leur saveur est douce, un peu comme les pousses de soja.

En plus de leurs vertus, les graines germées ont un atout esthétique à ne pas négliger. Elles apportent de la couleur et une touche d’originalité à vos plats.

Il est préférable de les consommer cru, en les utilisant en salade ou à ajouter au dernier moment sur un plat chaud.

Jusqu’ici je n’étais pas attiré par ces graines que l’on trouve en magasin bio, mais le fait de les faire pousser soi même m’a complètement réconcilier avec cette idée.

Vous l’aurez compris, je suis conquise par l’utilisation du germoir et la consommation de ces graines, sans parler du fait que de faire pousser des graines germées chez soi est très économique et que vous pouvez avoir à votre disposition des graines toujours fraîches et de bonne qualité.

Si vous aussi l’aventure des graines germées vous tente, vous trouverez le coffret au prix de 25 € en cliquant ici .

J’espère que cet article vous a plu et je vous retrouve très vite pour la mise en action de ces petites graines qui nous veulent du bien !

Je vous souhaite une belle journée les gourmands !

( article non sponsorisé )

4 réflexions au sujet de « Et pourquoi pas des graines germées ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *